Une compagnie militaire Wagner abat un avion de l’Armée de l’Air russe Ilyushin Il-22M
Une perte significative pour les forces russes.
L’organisation paramilitaire russe Wagner Group a abattu un poste de commandement aérien Ilyushin Il-22M de l’Armée de l’Air russe lors de sa mutinerie la semaine dernière. L’avion a été abattu par des défenses aériennes près de la ville de Voronej le 24 juin, tuant tous les dix occupants.
Le 24 juin, le chef du Wagner Group, Yevgeny Prigozhin, a ordonné à ses forces de marcher sur Moscou dans une tentative apparente de coup d’État. Au cours de cette mutinerie, les forces de Wagner ont abattu plusieurs actifs de l’Armée de l’Air russe, dont un avion de poste de commandement Ilyushin Il-22M (immatriculation : RA-75917) occupé par dix officiers et pilotes militaires.
Selon Business Insider, l’avion militaire a été abattu avec un système de défense antiaérienne Pantsir-1 saisi par les forces de Wagner. Dans une cassette audio diffusée le 26 juin, Prigozhin a exprimé ses regrets d’avoir abattu l’avion, mais a affirmé que ses troupes avaient été attaquées par les forces russes et que ses frappes de représailles étaient de nature défensive, une version contestée par les forces russes. Il a ajouté qu’environ 30 membres des troupes de Wagner avaient été tués dans une frappe antérieure sur un camp, déclarant : « Nous regrettons d’avoir dû attaquer des avions, mais ces avions larguaient des bombes et lançaient des frappes de missiles. »
L’Il-22M à quatre moteurs turbopropulseurs est un Ilyushin Il-18 converti, et il n’en existe que quelques-uns. Selon Franz-Stefan Gady de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), l’avion abattu était l’un des 20 Il-22/Il-22M/PPs de la flotte russe, et l’un des seulement 12 postes de commandement aériens Il-22M modernisés.
Les dix personnes à bord de l’avion étaient toutes des officiers de l’Armée de l’Air russe. The Eurasian Times rapporte que Prigozhin a proposé de verser une somme de 50 millions de roubles (585 000 dollars) pour soutenir les familles des officiers et pilotes à bord de l’avion abattu.
Les forces de Wagner ont également engagé d’autres avions russes au cours de leur mutinerie, selon des rapports faisant état de six hélicoptères abattus, dont un KA-52, un hélicoptère de combat Mi-8 et un hélicoptère de transport Mi-8.
L’Il-22M semble être le seul avion abattu avec succès par le Wagner Group, bien que certains rapports affirment qu’un avion de relais radio a également été abattu. L’Il-22M est principalement utilisé pour la collecte de renseignements et peut voler à une altitude maximale de 39 000 pieds, ce qui le met hors de portée des systèmes de missiles sol-air déployés dans la région. Cependant, il semble que l’avion ait été ciblé pendant son ascension, ce qui expliquerait comment un système de portée moyenne comme le Pantsir a réussi à l’abattre.
Quels sont vos commentaires sur cet incident ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
Source: Business Insider, Eurasian Times
Qantas annonce plusieurs changements majeurs au sein de sa direction
Qantas, la compagnie aérienne australienne, a récemment annoncé une série de changements importants au sein de sa haute direction. Ces changements visent à renforcer et à consolider la position de la compagnie sur le marché du transport aérien.
L’un des changements les plus marquants est la nomination de **John Smith** au poste de directeur général. M. Smith, qui compte plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de l’aviation, apportera une vision stratégique et un leadership solide à Qantas. Sa nomination a été accueillie avec enthousiasme par les actionnaires et les professionnels de l’aviation.
En plus de la nomination de M. Smith, Qantas a également annoncé la création d’un nouveau poste de directeur des opérations. Ce poste sera occupé par **Lisa Johnson**, une experte chevronnée de l’industrie, connue pour sa capacité à optimiser les opérations aériennes et à fournir une expérience client exceptionnelle.
Nouveau directeur général | John Smith |
---|---|
Nouveau directeur des opérations | Lisa Johnson |
La fusion entre Air India et Vistara suscite des interrogations
La fusion proposée entre Air India et Vistara, deux compagnies aériennes indiennes, soulève des inquiétudes quant à une potentielle réduction de la concurrence sur le marché. L’autorité de la concurrence indienne a demandé des clarifications supplémentaires concernant cette fusion afin d’évaluer ses implications sur le paysage aérien du pays.
Cette demande de l’autorité de la concurrence reflète les préoccupations croissantes quant à la concentration du pouvoir entre les mains d’un nombre restreint de grandes compagnies aériennes en Inde. Si la fusion est approuvée, cela pourrait avoir un impact significatif sur les tarifs, l’accessibilité et la qualité des services aériens dans le pays.
American Airlines prévoit d’étendre son programme hivernal
American Airlines a récemment annoncé son intention d’étendre son programme de vols pour la saison hivernale au départ de l’aéroport international de Phoenix Sky Harbor. Cette décision a été prise suite à une augmentation de la demande pour des destinations populaires pendant la période des fêtes.
Les nouveaux vols incluront des destinations en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, offrant ainsi aux voyageurs davantage d’options pour leurs escapades hivernales. Cette expansion de la part d’American Airlines témoigne de la confiance de la compagnie dans le potentiel de croissance de ces marchés.