« Le légendaire avion C-121 ‘Bataan’ prend son envol après une restauration »

L’ancien avion de transport militaire C-121 48-613, également connu sous le nom de « Bataan », a récemment fait son grand retour dans les airs après une longue période de restauration. Immatriculé sous le nom de N422NA, cet avion n’avait pas volé depuis 2016 avant d’être remis en état à Chino, en Californie, le 20 juin 2023. Cet impressionnant quadrimoteur sera l’une des vedettes du rassemblement d’Oshkosh à la fin du mois de juillet.

Construit à l’origine comme un avion de transport militaire, le C-121 a ensuite été transformé en VC-121, avec un aménagement spécifique destiné à accueillir les plus hauts dignitaires. Au début des années 1950, il fut l’avion personnel du Général MacArthur, qui le baptisa « Bataan » en référence à la péninsule des Philippines qu’il avait perdue face aux Japonais en avril 1942 avant de la reprendre en février 1945. Après avoir servi au sein de la NASA de 1966 à 1969, l’avion a été exposé à Fort Rucker de 1970 à 1993 avant d’être racheté par le musée Planes of Fame.

Depuis 1993, le Constellation a connu divers chantiers de restauration, avant d’être exposé à Valle, en Arizona, avec un intérieur fidèle à celui utilisé à l’époque du Général MacArthur. En 2015, il a été vendu au Lewis Air Legends qui l’a convoyé jusqu’à Chino en janvier 2016 pour une restauration complète en vue de le remettre en état de vol. Après avoir effectué plusieurs vols au-dessus de la région de Los Angeles en préparation du rassemblement d’Oshkosh, le Constellation se prépare à faire sensation lors de cet événement qui se déroulera du 24 au 30 juillet.

L’avenir du Super Constellation « Star of Switzerland »

Par ailleurs, l’association du Constellation de Nantes est actuellement à la recherche d’un local pour assurer la préservation de l’avion historique. En effet, le Super Constellation « Star of Switzerland » est sur le point de trouver une solution pour son avenir. Considéré comme le seul Constellation européen, il nécessite un investissement de 17 millions d’euros pour être remis en état de vol. Une fois restauré, cet avion mythique pourra à nouveau prendre son envol, ravivant ainsi l’histoire de l’aviation.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs