L’aéroport de Gatwick a récemment dévoilé ses plans pour la construction d’une deuxième piste, mais il devra faire face à une forte opposition. Cette expansion potentielle permettrait à l’aéroport de répondre à la demande croissante de vols et de passagers et de renforcer sa position en tant que l’un des principaux aéroports du Royaume-Uni.
Les plans de l’aéroport
Les plans de Gatwick Airport pour la deuxième piste incluent l’extension de l’aérogare sud, la construction d’un nouveau terminal pour les vols long-courriers et l’aménagement de nouvelles infrastructures de transport, y compris une extension du réseau ferroviaire.
Opposition et préoccupations environnementales
Cependant, cette proposition est déjà confrontée à une forte opposition de la part des écologistes et des communautés locales. Ils craignent que l’expansion de l’aéroport n’entraîne une augmentation du bruit, de la pollution atmosphérique et des embouteillages.
Consultations publiques
Pour tenter de faire face à ces préoccupations, Gatwick Airport a prévu d’organiser des consultations publiques afin de recueillir l’avis des résidents et des groupes environnementaux. L’aéroport espère ainsi trouver des solutions pour atténuer les problèmes potentiels liés à l’expansion.
Impact économique
L’expansion de Gatwick Airport aurait un impact significatif sur l’économie locale et nationale. Selon les prévisions, la création de la deuxième piste générerait des milliers d’emplois supplémentaires dans la région et stimulerait le tourisme et les activités commerciales.
Comparaison avec Heathrow
Gatwick Airport est souvent considéré comme une alternative à l’aéroport de Heathrow, le plus grand aéroport du Royaume-Uni. Alors que Heathrow a déjà obtenu l’autorisation de construire une troisième piste, Gatwick a besoin de convaincre les autorités et la population de la nécessité de son expansion.
Conclusion
La décision d’accorder ou non à Gatwick Airport la permission de construire une deuxième piste sera prise après une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients de l’expansion. En attendant, l’aéroport continue de travailler sur son plan et engage des discussions avec les parties prenantes afin de trouver un équilibre entre les besoins économiques et les préoccupations environnementales.
Gatwick Airport envisage d’utiliser sa deuxième piste pour résoudre les problèmes de capacité
Gatwick Airport envisage de convertir sa piste nord en une piste utilisée régulièrement afin de résoudre ses problèmes de capacité. Cependant, des opposants parmi les militants et les politiciens pourraient empêcher cela. La deuxième piste de Gatwick nécessiterait des ajustements pour garantir une utilisation sécurisée et ne serait utilisée que pour les décollages par de plus petits avions. L’aéroport espère obtenir l’approbation du projet dans l’année à venir, ce qui créerait 14 000 emplois.
Deux pistes déjà existantes
En réalité, London Gatwick Airport dispose déjà de deux pistes. Une est utilisée comme piste principale, tandis que l’autre est généralement utilisée comme taxiway. La deuxième piste n’est utilisée que pour les départs et les arrivées lorsque la piste principale n’est pas disponible.
Comment fonctionneraient les deux pistes?
Le problème avec les deux pistes de Gatwick est leur proximité. Alors que les deux pistes d’Heathrow sont séparées par plusieurs terminaux, celles de Gatwick ne sont séparées que par une petite bande d’herbe. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées simultanément. Pour faciliter une utilisation double, Gatwick prévoit de déplacer la piste nord de 12 mètres vers le nord, créant ainsi une séparation suffisante pour une exploitation sécurisée.
Proposition de la piste nord
En juillet 2023, Gatwick a soumis sa demande, ou « Development Consent Order » (DCO), à la Planning Inspectorate (PINS), exposant ainsi ses plans pour la piste. La demande, qui comprend 30 000 pages, devrait prendre environ un an pour obtenir l’approbation et devra être soumise à un vote final du Secrétaire britannique aux Transports.
Bien que Gatwick ait cité un sondage YouGov montrant que 78% des résidents locaux approuvent le projet de deuxième piste, l’idée est combattue par les militants pour le climat. En termes d’impact économique, le projet de la piste créerait environ 14 000 nouveaux emplois et injecterait jusqu’à 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard de dollars) dans l’économie locale chaque année.
Une vraie deuxième piste?
Gatwick a déjà émis des idées d’expansion assez extrêmes par le passé. Bien que celles-ci soient encore loin d’être concrétisées, elles pourraient voir le jour un jour. Dans le cadre d’une expansion proposée, Gatwick pourrait entreprendre un énorme projet de construction comprenant une deuxième piste entière. Il ne s’agit pour l’instant que de spéculations, car l’aéroport aurait besoin de nombreuses autorisations pour le concrétiser.
Hawaiian Airlines met en évidence une forte demande sur les routes de loisirs et japonaises dans ses résultats du deuxième trimestre
Hawaiian Airlines a publié ses résultats pour le deuxième trimestre, soulignant une forte demande sur ses routes de loisirs et japonaises. Malgré les défis que l’industrie de l’aviation a connus en raison de la pandémie, la compagnie aérienne a réussi à créer des opportunités pour répondre à la demande des voyageurs.
Au cours du deuxième trimestre, Hawaiian Airlines a enregistré un volume de trafic passager en hausse de 210% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation a été principalement alimentée par la demande sur les routes intérieures vers les destinations de loisirs, telles que Las Vegas et Orlando. De plus, la compagnie aérienne a constaté une reprise significative du trafic japonais, grâce à la réouverture des frontières entre le Japon et Hawaï, ce qui a entraîné une augmentation de 155% du nombre de passagers sur les vols entre les deux pays.
Korean Air lance sa propre bière artisanale
Korean Air vient de lancer sa propre bière artisanale, un geste novateur pour une compagnie aérienne. La « Cheers Craft Lager » a été créée en collaboration avec une brasserie locale et sera proposée aux passagers à bord des vols de Korean Air.
La compagnie aérienne a affirmé que la « Cheers Craft Lager » offrira une expérience de dégustation unique aux voyageurs, en mettant en valeur les saveurs coréennes. Cette bière sera également disponible dans les salons Premium de Korean Air et dans certains restaurants partenaires en Corée du Sud.
ITA Airways effectue son premier vol entre l’Italie et la Libye en près de 10 ans
ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne italienne, a opéré son premier vol entre l’Italie et la Libye après presque 10 ans d’absence. Le vol historique a marqué le début d’une nouvelle ère de relations entre les deux pays.
Ce vol revêt une importance diplomatique pour l’Italie et la Libye, témoignant des efforts déployés pour renforcer les liens bilatéraux et faciliter les échanges commerciaux et touristiques. Il est prévu que ces vols réguliers contribueront à stimuler le tourisme et les affaires entre les deux pays.
L’aéroport de Melbourne franchit la barre des 30 millions de passagers
L’aéroport de Melbourne, en Australie, a récemment enregistré un nouveau record en dépassant les 30 millions de passagers. Cette étape importante marque le retour progressif de la capacité internationale dans cet aéroport clé de la région.
Avec la levée progressive des restrictions de voyage, l’aéroport de Melbourne a constaté une augmentation significative du trafic vers des destinations internationales, notamment vers l’Asie et l’Europe. Cette reprise témoigne de la confiance retrouvée des voyageurs et de l’importance de l’aéroport de Melbourne en tant que plaque tournante stratégique.
Capitales d’État des États-Unis sans vols réguliers
Savez-vous quelles sont les capitales d’État des États-Unis qui ne disposent d’aucun vol régulier ? Voici une liste des capitales d’État sans service aérien régulier, et pourquoi elles sont dans cette situation :
Capitale d’État | Raison |
---|---|
Pierre (Dakota du Sud) | Faible demande de voyage et proximité des grands aéroports régionaux |
Montgomery (Alabama) | Proximité de l’aéroport de Birmingham et faible volume de trafic |
Charleston (Virginie-Occidentale) | Accès facile à l’aéroport de Pittsburgh et faible demande |
Plusieurs nouvelles compagnies aériennes : à l’intérieur de l’agitation estivale de l’aéroport d’Olbia
L’aéroport d’Olbia, situé en Sardaigne, se prépare pour un été chargé avec l’arrivée de plusieurs nouvelles compagnies aériennes. Ces nouvelles connexions offriront aux voyageurs davantage d’options pour se rendre dans cette destination prisée.
Un choix élargi de destinations
EasyJet, l’une des compagnies aériennes les plus populaires d’Europe, prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes depuis Olbia vers des villes telles que Milan, Barcelone et Berlin. Les voyageurs auront ainsi la possibilité de se rendre dans ces destinations prisées sans avoir à passer par un hub majeur.
En plus d’EasyJet, Ryanair lancera également de nouvelles liaisons depuis Olbia vers des destinations telles que Londres, Dublin et Madrid. Cette expansion de l’offre de vols permettra aux voyageurs de découvrir de nouvelles villes européennes à des tarifs compétitifs.
Une concurrence accrue
Avec l’arrivée de ces nouvelles compagnies aériennes, la concurrence sur les vols au départ d’Olbia s’intensifiera. Les voyageurs pourront ainsi bénéficier de prix plus attractifs et de services de meilleure qualité. Les compagnies aériennes devront se démarquer en proposant des offres spéciales et des services supplémentaires pour attirer les passagers.
Un été prometteur pour l’aéroport d’Olbia
Cette expansion de l’offre de vols à Olbia, combinée à la popularité croissante de la Sardaigne comme destination touristique, laisse présager un été prometteur pour l’aéroport. Les voyageurs auront ainsi plus de choix pour organiser leur séjour et profiter des splendides plages et paysages de l’île.
L’impact économique
L’arrivée de ces nouvelles compagnies aériennes à Olbia aura un impact économique positif sur la région. Cela stimulera le tourisme local, créera de nouveaux emplois et favorisera le développement économique de la Sardaigne.
Conclusion
Avec l’arrivée de plusieurs nouvelles compagnies aériennes à Olbia, les voyageurs auront désormais plus d’options pour se rendre dans cette magnifique région de la Sardaigne. Cette expansion de l’offre de vols promet un été animé à l’aéroport d’Olbia, avec une concurrence accrue entre les compagnies aériennes. Les voyageurs pourront bénéficier de tarifs compétitifs et découvrir de nouvelles destinations européennes sans avoir à passer par un hub majeur. L’impact économique de cette expansion sera également bénéfique pour la région.