One Air inaugure son premier vol de fret entre l’Asie-Pacifique et l’Europe

One Air en opération : le transporteur britannique de fret inaugure son premier vol

Le Royaume-Uni accueille à nouveau un opérateur de Boeing 747. Lundi, la compagnie de fret fraîchement créée, One Air, a effectué son vol inaugural depuis l’aéroport international de Jinan Yaoqiang jusqu’à l’aéroport international de Londres Heathrow pour le compte du conglomérat Shandong Glory.

Le vol inaugural de One Air

Le service inaugural du transporteur de fret, le vol HC301, a relié Jinan en Chine à Londres via Almaty, au Kazakhstan. Le Boeing 747 de One Air a décollé de Jinan à 08h43 et s’est posé à Almaty à 11h32. Après une escale de deux heures, l’avion a décollé d’Almaty à 13h50 pour arriver à Londres vers 18h27. Le vol a été effectué par le seul Boeing 747-400 cargo de la compagnie immatriculé G-UNET, qui a été loué auprès d’Aerotranscargo FZE.

Le Boeing 747-400 a effectué son premier vol le 24 juillet 1991. L’avion a volé pour Air Canada sous l’immatriculation C-GAGN pendant 13 ans avant d’être converti en cargo en 2005. Le fret a ensuite été loué par Air Livery et opéré par British Airways World Cargo.

One Air : un futur prometteur

One Air a pour objectif d’opérer régulièrement deux vols fret hebdomadaires avec des Boeing 747 entre l’Asie-Pacifique et l’Europe. La compagnie envisage également d’ajouter un autre Boeing 747-400 cargo à sa flotte dans un avenir proche. À l’heure actuelle, One Air est le seul opérateur actif de Boeing 747 au Royaume-Uni, après la retraite et l’arrêt des activités par d’autres compagnies aériennes ces dernières années.

Une présence essentielle sur les marchés compétitifs

One Air s’est rapidement imposée sur des marchés critiques et concurrentiels. Le transporteur britannique de fret a réussi à établir sa position en reliant Jinan, en Chine, à Londres Heathrow. Ce nouveau service contribuera certainement à renforcer les échanges commerciaux entre l’Asie-Pacifique et l’Europe.

Un atout pour l’économie britannique

L’arrivée de One Air en tant qu’opérateur de Boeing 747 au Royaume-Uni est une excellente nouvelle pour l’économie britannique. Le transporteur de fret offrira des services de transport de marchandises rapides et fiables entre l’Asie-Pacifique et l’Europe, ce qui stimulera le commerce international et favorisera la croissance économique.

La compagnie aérienne britannique One Air a réalisé son premier vol de fret entre l’Asie-Pacifique et l’Europe le mois dernier. Cet événement marque le début des plans stratégiques de la compagnie pour se faire une réputation sur les marchés mondiaux du transport aérien de marchandises. One Air prévoit d’opérer deux vols hebdomadaires de fret en Boeing 747 entre l’Asie-Pacifique et l’Europe, en plus des vols affrétés. Un deuxième avion de ce modèle devrait rejoindre la flotte de One Air d’ici le début du quatrième trimestre de cette année.

One Air a obtenu son certificat d’exploitant aérien auprès de l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni en juillet 2022, lui permettant de commencer ses opérations. La compagnie dispose actuellement d’une équipe de plus de 130 professionnels du transport aérien et de l’aviation, comprenant des pilotes expérimentés issus de grandes compagnies telles qu’Emirates, Cathay Pacific et Norwegian. Parmi ses projets futurs, One Air envisage d’acquérir des avions plus modernes, notamment des Boeing 777 cargo.

Mise en place de One Air sur le marché britannique

One Air est devenue la seule compagnie aérienne active au Royaume-Uni à exploiter des avions Boeing 747, après le retrait de tous les 747-400 de Virgin Atlantic et British Airways en 2020 et 2021. La société russe AirBridgeCargo a également dû cesser ses opérations au Royaume-Uni en 2022 en raison de liens de propriété avec la Russie et des sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine. La compagnie de transport de fret CargoLogicAir, affiliée au groupe russe Volga-Dnepr, a également arrêté ses activités l’année dernière.

L’impact de One Air sur le marché du transport aérien de fret

La présence de One Air sur le marché du transport aérien de fret au Royaume-Uni représente une opportunité pour les clients qui souhaitent transporter leurs marchandises entre l’Asie-Pacifique et l’Europe. Avec l’ajout prévu d’un deuxième avion cargo Boeing 747 à sa flotte, One Air pourra augmenter sa capacité de transport et répondre aux besoins croissants du marché. La société envisage également d’acquérir des avions plus modernes tels que le Boeing 777 cargo, ce qui confirme son engagement à long terme dans l’industrie du transport aérien de marchandises.

Hawaiian Airlines met en avant une demande solide sur ses itinéraires de loisirs et japonais dans ses résultats du deuxième trimestre

Hawaiian Airlines, la compagnie aérienne basée à Hawaii, a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, mettant en évidence une forte demande sur ses itinéraires de loisirs et japonais. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, la compagnie aérienne a réussi à générer des revenus solides grâce à la résurgence du tourisme et aux voyages d’affaires en provenance du Japon. La reprise économique dans cette région a créé une demande accrue pour les vols vers Hawaii.

Le rapport financier indique que Hawaiian Airlines a enregistré un chiffre d’affaires de 820 millions de dollars au cours du trimestre, en hausse par rapport à la même période de l’année précédente. Les revenus provenant des itinéraires de loisirs, notamment vers les destinations touristiques populaires de Hawaii, ont été particulièrement élevés. L’entreprise a également constaté une augmentation significative du nombre de passagers japonais, ce qui a contribué à la solidité de ses résultats financiers.

Cependant, malgré cette tendance positive, la compagnie aérienne a encore du mal à se remettre complètement de l’impact de la pandémie. Les restrictions de voyage en vigueur dans certaines régions du monde continuent de limiter la demande sur certains itinéraires internationaux. Hawaiian Airlines reste néanmoins optimiste quant à l’avenir, prévoyant une reprise progressive des voyages internationaux à mesure que la situation sanitaire s’améliore.

La compagnie aérienne a également annoncé son intention d’augmenter sa capacité sur les itinéraires de loisirs et de renforcer ses partenariats avec d’autres transporteurs pour étendre son réseau de destinations. Elle prévoit notamment de lancer de nouvelles liaisons vers des destinations populaires en Asie et en Australie.

Tableau des résultats financiers (en millions de dollars)

Trimestre Chiffre d’affaires
T2 2021 820
T2 2020 700

Avec la réouverture progressive des frontières et la redynamisation de l’industrie du tourisme, Hawaiian Airlines prévoit une amélioration continue de ses performances financières au cours des prochains trimestres. La compagnie aérienne est déterminée à soutenir le rebond économique de Hawaii en continuant de proposer des vols réguliers et des options de voyage attractives aux passagers en provenance du Japon et d’autres marchés internationaux.

Nouveaux itinéraires prévus pour Hawaiian Airlines

Dans le cadre de son plan d’expansion, Hawaiian Airlines prévoit de lancer les itinéraires suivants :

  • Tokyo – Honolulu
  • Seoul – Maui
  • Sydney – Kauai
  • Taipei – Oahu

Ces nouvelles liaisons offriront aux voyageurs internationaux des options supplémentaires pour visiter les magnifiques îles d’Hawaii, contribuant ainsi à la relance de l’industrie touristique de l’État.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs