British Airways en retard sur la reprise post-pandémique tandis que les autres compagnies du groupe IAG dépassent les niveaux de capacité de 2019

British Airways est la seule compagnie de l’IAG qui ne devrait pas dépasser sa capacité de 2019 cette année

Malgré une situation bien meilleure que l’année dernière, British Airways (BA) affiche toujours une capacité annuelle inférieure d’environ 10% par rapport à 2019. Cette baisse contraste avec les autres compagnies du groupe IAG, qui devraient toutes dépasser leur capacité de 2019. Aer Lingus et Level connaissent une croissance significative, tandis que BA n’a atteint que 94% des kilomètres-sièges disponibles au cours du troisième trimestre par rapport à 2019.

Les résultats globaux de l’IAG pour le premier semestre 2023 sont solides, avec des bénéfices records et une perspective positive pour la seconde moitié de l’année. Cependant, la capacité de BA reste en deçà des niveaux d’avant la pandémie, malgré une amélioration considérable par rapport à l’année précédente.

Résumé des résultats de l’IAG pour le premier semestre 2023

L’IAG a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2023, révélant des données intéressantes. Voici certains faits saillants :

  • BA est la seule compagnie de l’IAG qui n’a pas encore atteint les niveaux de capacité d’avant la pandémie, avec seulement 94% des kilomètres-sièges disponibles au troisième trimestre par rapport à 2019.
  • Toutes les autres compagnies du groupe IAG sont projetées pour dépasser la capacité de 2019, avec une croissance significative chez Aer Lingus et Level.
  • L’IAG affiche des résultats solides au premier semestre 2023, avec des bénéfices records et une perspective positive pour la seconde moitié de l’année.

Résultats financiers de l’IAG pour le premier semestre 2023

Les chiffres financiers de l’IAG pour le premier semestre 2023 sont très encourageants. Voici un aperçu des résultats :

Compagnie Capacité par rapport à 2019
British Airways 94%
Aer Lingus 120%
Level 110%

On constate que BA est encore en deçà de sa capacité pré-pandémique, tandis qu’Aer Lingus et Level dépassent largement leurs niveaux de 2019. Ce contraste souligne les défis auxquels BA est confrontée dans sa reprise post-pandémique, malgré une amélioration significative par rapport à l’année dernière.

IAG annonce une capacité en hausse pour l’année 2023, mais encore inférieure à 2019

Le groupe International Airlines Group (IAG) a partagé cette semaine ses prévisions pour l’année 2023, avec des chiffres prometteurs en termes de capacité. Cependant, malgré une augmentation prévue de 24% par rapport à l’année 2022, la capacité totale du groupe ne devrait atteindre que 97% de celle de l’année 2019.

La principale raison de cette capacité inférieure à 100% est le fait que British Airways, l’une des compagnies membres d’IAG, n’a pas encore atteint les niveaux d’avant la pandémie. Au troisième trimestre, la compagnie britannique devrait offrir seulement 94% des sièges-kilomètres disponibles par rapport à la même période de 2019, bien que cette indication représente une augmentation de 27% par rapport à 2022.

Cependant, les autres compagnies aériennes du groupe IAG, telles qu’Aer Lingus, Level, Vueling et Iberia, surpassent toutes les niveaux de capacité enregistrés en 2019. Par exemple, Aer Lingus prévoit une augmentation de 14% au troisième trimestre et de 21% pour l’année complète par rapport à 2019.

Résultats positifs pour IAG au premier semestre 2023

Outre les prévisions de capacité, IAG a également annoncé des résultats solides pour le premier semestre 2023. Le bénéfice d’exploitation du groupe a atteint 1,26 milliard d’euros (1,38 milliard de dollars), soit une forte hausse par rapport à la perte d’exploitation de 446 millions d’euros (489 millions de dollars) enregistrée au premier semestre de l’année précédente.

Ces résultats positifs serviront de base solide pour IAG, qui espère connaître un succès similaire au cours du deuxième semestre de 2023. Malgré le défi persistant posé par la pandémie, le groupe continue de progresser et de s’adapter à la nouvelle réalité du secteur de l’aviation.

En conclusion, bien que la capacité prévue par IAG pour l’année 2023 soit en hausse par rapport à l’année précédente, elle reste encore inférieure aux niveaux enregistrés en 2019. Néanmoins, le groupe affiche des résultats encourageants et les autres compagnies membres surpassent même les niveaux de capacité d’avant la pandémie. Cela témoigne de la résilience et de la détermination d’IAG à se remettre sur pied malgré les défis économiques et sanitaires auxquels l’industrie de l’aviation est confrontée.

British Airways est la seule compagnie aérienne du groupe IAG qui ne devrait pas dépasser sa capacité de 2019 cette année

Alors que les compagnies aériennes de l’International Airlines Group (IAG) prévoient une reprise fulgurante de leurs activités, British Airways semble être à la traîne. Selon les estimations, la compagnie britannique ne devrait pas dépasser sa capacité de 2019 au cours de cette année.

Cette situation contraste avec les autres compagnies du groupe, telles que Iberia et Vueling, qui devraient toutes deux dépasser leur capacité pré-pandémique. La reprise du trafic aérien est encouragée par la levée progressive des restrictions de voyage et la confiance croissante des passagers.

Pour British Airways, la lente reprise s’expliquerait par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la compagnie dépend fortement des voyages long-courriers internationaux, qui sont toujours affectés par les restrictions internationales et la réticence des passagers à voyager loin de chez eux.

De plus, British Airways a également été touchée par les récents problèmes avec la flotte de Boeing 787, entraînant des annulations de vols et une réduction de la capacité.

En conséquence, la compagnie aérienne doit faire face à des défis importants pour retrouver son niveau d’activité d’avant la pandémie. Il est essentiel pour British Airways de mettre en œuvre des mesures efficaces pour stimuler la demande et reconquérir la confiance des passagers.

AirAsia India peut exploiter des vols sous la marque Air India Express

AirAsia India a reçu l’autorisation de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour exploiter des vols sous la marque Air India Express. Cette décision permet à la compagnie aérienne indienne de renforcer sa présence et d’offrir une plus grande connectivité aux passagers.

Air India Express est une compagnie aérienne à bas coûts appartenant à Air India, qui dessert principalement des destinations internationales telles que le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. En exploitant des vols sous cette marque, AirAsia India pourra étendre son réseau et proposer des tarifs compétitifs sur de nouvelles routes.

Cette collaboration entre AirAsia India et Air India Express est une opportunité stratégique pour les deux compagnies aériennes. Elle leur permettra de partager leurs ressources et leurs expertises pour offrir des voyages abordables et pratiques aux passagers.

Avec cette nouvelle possibilité, AirAsia India espère renforcer sa position sur le marché indien et attirer davantage de passagers. La compagnie aérienne continue d’explorer des opportunités de croissance et cherche à se démarquer dans un secteur de l’aviation en évolution constante.

La flotte de Vietnam Airlines en 2023 : entre grands et petits avions

Vietnam Airlines, la compagnie nationale vietnamienne, prévoit de moderniser sa flotte d’ici 2023 en remplaçant certains de ses avions plus anciens par des modèles plus récents.

Actuellement, la flotte de Vietnam Airlines est composée de divers types d’avions, allant des Airbus A320 aux Boeing 777. Cependant, la compagnie prévoit de se débarrasser de ses Boeing 777 et de les remplacer par des Airbus A350.

La transition vers l’Airbus A350 permettra à Vietnam Airlines de bénéficier d’une plus grande efficacité énergétique, d’une plus grande capacité et d’un niveau de confort supérieur pour les passagers. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la compagnie pour moderniser sa flotte et offrir une meilleure expérience de vol à ses clients.

En plus de l’introduction de l’Airbus A350, Vietnam Airlines prévoit également d’accroître sa flotte d’avions de la famille des Airbus A320. Ces avions plus petits seront utilisés pour desservir des destinations régionales et des marchés à plus faible densité de trafic.

Avec ces plans de modernisation, Vietnam Airlines se positionne pour répondre aux besoins en constante évolution du marché de l’aviation et maintenir sa compétitivité dans la région.

Qatar Airways enregistre un profit de 1,2 milliard de dollars après la Coupe du Monde 2022

Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale du Qatar, a publié un bénéfice de 1,2 milliard de dollars pour l’année 2022. Ce résultat exceptionnel est largement attribué à l’organisation réussie de la Coupe du Monde FIFA 2022 par le Qatar.

La Coupe du Monde a attiré des millions de supporters du monde entier, générant une demande importante pour les vols internationaux vers le Qatar. Qatar Airways, étant le transporteur officiel de l’événement, a bénéficié de cette affluence de passagers et a vu ses revenus augmenter de manière significative.

En plus de l’effet direct de la Coupe du Monde, Qatar Airways a également profité de sa position en tant que plaque tournante du transport aérien au Moyen-Orient. La compagnie aérienne a pu capturer une part importante du trafic régional et international, renforçant ainsi sa rentabilité.

Avec ce bénéfice record, Qatar Airways se positionne comme l’une des compagnies aériennes les plus prospères de la région et montre sa capacité à gérer efficacement les événements majeurs et à tirer parti des opportunités de croissance.

Vistara étend son réseau avec une importante présence à Mumbai

Vistara, la compagnie aérienne indienne en pleine expansion, renforce sa présence à l’aéroport de Mumbai avec l’ajout de nouvelles routes et de fréquences supplémentaires.

Avec ses nouveaux services, Vistara cherche à attirer une clientèle plus large en offrant davantage de possibilités de voyage depuis l’un des aéroports les plus fréquentés d’Inde. Les nouvelles routes comprennent des destinations populaires telles que Kolkata, Hyderabad, Goa et bien d’autres.

La compagnie aérienne indienne a identifié Mumbai comme un marché clé et a investi dans l’expansion de son réseau dans cette région. Avec une demande croissante de voyages aériens à Mumbai, Vistara souhaite capitaliser sur ces opportunités et offrir des options de voyage pratiques aux passagers.

En améliorant son offre de vols à Mumbai, Vistara espère également attirer davantage de voyageurs d’affaires et de touristes, stimulant ainsi la croissance de la compagnie aérienne et renforçant sa position sur le marché indien.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs