Vol historique vers l’Alaska: un avion hybride-électrique teste ses performances

Rétrofit d’un Cessna 337 hybride-électrique pour réaliser un vol historique vers l’Alaska

Le 12 août prochain, l’Eco EEL d’Ampaire, un Cessna 337 hybride-électrique modifié, effectuera un vol historique de la Californie à l’Alaska, à l’occasion d’une cérémonie spéciale. Cette performance marquera une étape importante dans le développement des technologies de voyage aérien électrique.

Ampaire, une entreprise californienne spécialisée dans l’aérospatiale, est reconnue pour ses avancées dans le domaine des voyages aériens électriques. Son modèle phare, l’Electric EEL, détient déjà le record du plus long vol sans escale réalisé par un avion hybride-électrique. Ampaire entretient une solide collaboration avec Launch Alaska, une organisation dédiée à l’innovation technologique en Alaska.

Le vol vers l’Alaska annoncé par Ampaire représente une avancée prometteuse pour l’utilisation des technologies hybrides-électriques dans cette région. Le projet s’inscrit dans un contexte plus large de développement de l’aviation électrique, l’objectif étant de rendre ce mode de transport plus durable et respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, Ampaire a récemment annoncé son intention d’acquérir Talyn Air, une entreprise spécialisée dans les drones et les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Cette acquisition permettra à Ampaire de diversifier ses activités et de s’implanter dans les secteurs de la défense et des drones.

Les avantages de l’aviation hybride-électrique

L’utilisation de la technologie hybride-électrique présente de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental qu’économique. En réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2, cette nouvelle génération d’aéronefs contribue à la lutte contre le changement climatique. De plus, les moteurs électriques sont généralement moins bruyants et nécessitent moins d’entretien, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation des compagnies aériennes.

Avec le vol vers l’Alaska, Ampaire souhaite démontrer les performances et la fiabilité de ses avions hybrides-électriques dans des conditions météorologiques et géographiques spécifiques. L’Alaska, caractérisé par son environnement exigeant et ses longues distances entre les villes, constitue un véritable défi pour les moyens de transport traditionnels. L’aviation hybride-électrique pourrait apporter des solutions efficaces et durables pour les déplacements locaux et régionaux.

Perspective future

Avec ses avancées dans le domaine de l’aviation hybride-électrique, Ampaire se positionne comme un acteur clé dans la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement. La collaboration entre Ampaire et Launch Alaska témoigne de l’importance accordée au développement de technologies durables et innovantes dans le secteur de l’aérospatiale.

Grâce à l’acquisition de Talyn Air, Ampaire pourra élargir son champ d’action et diversifier ses activités. Les drones et les eVTOL offrent des perspectives intéressantes dans différents domaines, de la logistique au transport de passagers. Il est donc essentiel de soutenir et encourager les initiatives visant à intégrer ces nouvelles technologies dans nos modes de vie quotidiens, afin de construire un avenir plus respectueux de la planète.

Launch Alaska accueille son premier avion hybride-électrique converti en Alaska

Launch Alaska, le premier programme d’accélération de déploiement de technologies climatiques de l’Alaska, prévoit d’accueillir son premier avion hybride-électrique converti en Alaska le 12 août lors d’une cérémonie à l’aéroport international de Fairbanks. L’avion, développé par Ampaire, Inc., est un Cessna 337 hybride-électrique converti que la société appelle Electric EEL. L’EEL est un avion de six places avec un moteur électrique et un groupe motopropulseur à batterie qui assiste un moteur à combustion classique.

L’entreprise Ampaire

Ampaire est une entreprise relativement nouvelle, basée en Californie, fondée en 2016. La société se consacre au développement de technologies permettant les déplacements aériens électriques. En plus de son modèle Electric EEL basé sur le Cessna 337, Ampaire développe également un modèle Eco Caravan basé sur le Cessna Caravan, avec d’autres avions en préparation, notamment l’Eco Otter et son premier modèle entièrement nouveau, le Tailwind.

L’événement à Fairbanks

La cérémonie du 12 août sera notamment marquée par la présence du Département de l’énergie et de l’Agence des projets de recherche avancée-énergie, ainsi que par des représentants de Launch Alaska. Des dirigeants d’Ampaire et plusieurs représentants élus seront également présents.

Un vol historique

Le vol de l’avion Ampaire Electric EEL vers l’Alaska sera également le premier du genre, impliquant un vol en provenance de Californie du Sud, à travers le Canada, pour se terminer à Fairbanks, en Alaska. Ampaire et Launch Alaska entretiennent des relations étroites depuis 2020, lorsque Ampaire a participé à la sixième cohorte du programme d’accélération de Launch Alaska, et a été ajoutée à son portefeuille en 2021.

Les projets d’Ampaire

En plus de ses avions hybrides-électriques déjà développés, Ampaire a récemment annoncé l’acquisition de Talyn Air, une entreprise spécialisée dans le décollage et l’atterrissage vertical électrique, ce qui lui permettra de se positionner sur les segments de la défense, des drones et des eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical).

La croissance rapide d’Ampaire et le déploiement de technologies d’aviation hybride-électrique peuvent être considérés comme des avancées majeures dans l’industrie de l’aviation durable. L’utilisation de technologies hybrides-électriques permet de réduire les émissions de carbone et de promouvoir une aviation plus respectueuse de l’environnement.

Que pensez-vous de la croissance rapide d’Ampaire et du déploiement de technologies d’aviation hybride-électrique ? Laissez-nous vos commentaires !

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L'équipe d'Aviation Team

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