Pakistan International Airlines : Les comptes gelés par l’agence fiscale pakistanaise
La compagnie aérienne Pakistan International Airlines (PIA) voit ses comptes bancaires gelés en raison de taxes impayées s’élevant à 9,8 millions de dollars. C’est la dernière fois que cela se produit pour la PIA, qui avait déjà connu une situation similaire en février dernier, mais dont les comptes avaient été débloqués en quelques jours. Le ministre pakistanais de l’Aviation souhaite mettre en place un plan de restructuration pour la PIA, mais il rencontre une opposition interne au sein de la compagnie aérienne.
Les comptes de la PIA gelés à nouveau
D’après les informations rapportées par Dawn, un porte-parole de la PIA a confirmé que les comptes de la compagnie ont été gelés en raison de différends concernant les paiements d’impôts. Cette mesure intervient alors que la compagnie doit verser 2,8 milliards de roupies pakistanaises (environ 17 millions de dollars) au Federal Board of Revenue (FRB) du Pakistan. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que la PIA se retrouve dans cette situation et que ses comptes sont gelés pour des raisons fiscales.
Opposition au plan de restructuration de la PIA
La PIA fait face à des difficultés financières depuis un certain temps, ce qui a conduit le ministre de l’Aviation à proposer un plan de restructuration pour redresser la situation. Cependant, des oppositions internes au sein de la compagnie aérienne ont freiné la mise en place de ce plan. Il est essentiel pour la compagnie de trouver des solutions durables pour résoudre ses problèmes financiers afin d’éviter de futurs blocages de ses comptes bancaires.
Les taxes impayées, un défi pour la PIA
Les taxes impayées représentent un défi majeur pour la PIA. La compagnie doit trouver un accord avec les autorités fiscales pour régler ces différends et éviter que ses comptes ne soient gelés à nouveau. Un dialogue et une coopération entre la PIA et les autorités fiscales sont nécessaires pour résoudre cette situation et assurer la stabilité financière de la compagnie aérienne.
Bilan de la situation
Date | Montant des taxes impayées |
---|---|
Février 2023 | 9,8 millions de dollars |
La situation financière de la PIA reste préoccupante, avec des taxes impayées qui entraînent le gel de ses comptes bancaires. La compagnie aérienne doit prendre des mesures pour régler cette question avec les autorités fiscales afin de garantir sa viabilité à long terme. Le plan de restructuration proposé par le ministre de l’Aviation pourrait être une solution, mais il doit surmonter les oppositions internes pour être pleinement mis en œuvre.
Pakistan International Airlines (PIA) en difficulté financière
Pakistan International Airlines (PIA) est confrontée à des complications financières depuis plusieurs mois en raison de divers problèmes, notamment la hausse des coûts du carburant et la mauvaise gestion des fonds. Cela a conduit à ce que les comptes de la compagnie aérienne soient gelés à plusieurs reprises par la Federal Revenue Board (FRB).
La FRB réclame 2,3 milliards de roupies pakistanaises (9,8 millions de dollars) en impôts à PIA, mais la compagnie conteste le montant, affirmant ne devoir que 1,3 milliard de roupies (4,5 millions de dollars).
En février, les comptes avaient déjà été gelés et PIA avait dû payer une partie des sommes dues pour les débloquer. Un porte-parole de la compagnie a déclaré qu’il espérait que les comptes seraient bientôt débloqués.
Malgré le blocage de ses comptes, PIA continue ses opérations normalement. Toutefois, cette situation a entraîné des perturbations, notamment le refus de Pakistan State Oil de ravitailler les avions de la compagnie aérienne en raison de problèmes de paiement.
L’augmentation du prix du carburant et la mauvaise gestion des fonds ont également conduit à une crise financière plus vaste chez PIA. En juin, le gouvernement pakistanais a accordé à la compagnie aérienne 4 milliards de roupies (14 millions de dollars) pour l’aider à rembourser des prêts et améliorer sa trésorerie. Cela s’ajoute aux 5 milliards de roupies (52,5 millions de dollars) alloués dans le budget 2022/23. Cependant, PIA avait demandé 45 milliards de roupies (157,1 millions de dollars) mais n’a obtenu qu’une fraction de cette somme.
Le ministre de l’Aviation du Pakistan, Khawaja Saad Rafique, souhaite mettre en place un plan de restructuration pour PIA, en scindant la compagnie en deux entités et en attirant des investissements privés. Si le plan de restructuration n’était pas mis en œuvre, Rafique a prévenu que PIA pourrait fermer ses portes d’ici un an et demi. Cependant, l’Association des officiers de PIA a rejeté la proposition et a demandé une augmentation immédiate des salaires des employés de la compagnie aérienne.
Enfin, PIA se rapproche d’une recertification pour opérer dans l’espace aérien européen. La compagnie aérienne aurait réussi son audit de sécurité par l’EASA et un audit avec l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni est prévu en septembre.
ANA annonce son premier bénéfice d’exploitation au 1er trimestre en 4 ans
ANA enregistre des résultats positifs
La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé son premier bénéfice d’exploitation au premier trimestre depuis quatre ans. Les résultats financiers de la société ont été positivement impactés par une augmentation du nombre de passagers, ainsi que par des mesures de réduction des coûts. Cette performance marque une reprise significative pour ANA, qui avait été fortement affectée par la pandémie de COVID-19.
Une augmentation du trafic aérien
ANA a enregistré une hausse de 20% du nombre de passagers transportés au premier trimestre de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation s’explique en partie par la levée progressive des restrictions de voyage à l’échelle mondiale, ainsi que par la reprise de certaines liaisons internationales.
Une stratégie centrée sur la réduction des coûts
La compagnie aérienne a également mis en place des mesures de réduction des coûts pour faire face à la crise du secteur. Parmi ces mesures, on retrouve la réduction des effectifs, la renégociation des contrats avec les fournisseurs, ainsi que l’optimisation des itinéraires pour une meilleure rentabilité. Ces actions ont permis à ANA de retrouver un équilibre financier et de renouer avec la rentabilité.
Perspectives pour l’avenir
Malgré cette reprise encourageante, ANA reste prudente quant à l’évolution du secteur aérien. Les incertitudes concernant la résurgence du virus dans certains pays ainsi que les restrictions de voyage en place continuent d’entraver la reprise complète du trafic aérien. Néanmoins, la compagnie reste déterminée à poursuivre son plan de redressement afin de garantir sa stabilité financière et de répondre aux besoins des voyageurs.
Résultats financiers d’ANA au premier trimestre :
Indicateur | Chiffres |
---|---|
Bénéfice d’exploitation | XXXXX millions de yens |
Nombre de passagers transportés | XXXXX |
Variation par rapport à l’année précédente | +XX% |