Bird strike forces Air China Cargo Boeing 747 to return to Amsterdam

Un Boeing 747 de la compagnie Air China Cargo contraint de retourner à Amsterdam après une collision avec un oiseau

Le 30 juillet dernier, un Boeing 747 de la compagnie Air China Cargo effectuant le vol CA1040 reliant Amsterdam à l’aéroport international de Shanghai Pudong a dû faire demi-tour peu de temps après le décollage en raison d’une collision avec un oiseau. L’étendue des dégâts causés au moteur reste indéterminée, mais l’appareil est toujours immobilisé à Amsterdam plus de 24 heures après l’incident.

La sécurité des vols étant une priorité absolue pour Air China Cargo, la compagnie a pris la décision de retourner immédiatement à Amsterdam pour effectuer les réparations nécessaires et garantir la sécurité des passagers et de l’équipage à bord. Les causes précises de la collision n’ont pas encore été déterminées, mais des enquêteurs travaillent actuellement sur l’affaire afin de déterminer les circonstances exactes de l’incident.

Air China Cargo exploite actuellement trois Boeing 747-400F et neuf 777F. La compagnie a également prévu de recevoir des aéronefs de fret convertis à partir de 2025, dans le cadre de sa stratégie de modernisation de sa flotte et d’expansion de ses activités de transport de marchandises.

La collision avec un oiseau : un problème fréquent pour l’industrie aéronautique

Les collisions avec des oiseaux, communément appelées bird strikes, représentent un problème fréquent pour l’industrie aéronautique. Bien que ces incidents ne causent généralement pas de dommages graves aux appareils, ils peuvent entraîner des retards de vol, des réparations coûteuses et parfois même des accidents.

Pour faire face à ce problème, les compagnies aériennes mettent en place différentes mesures de prévention, telles que l’utilisation de radars pour détecter les oiseaux en vol, l’installation de filets de protection autour des aéroports ou encore l’élaboration de plans de gestion de la faune. Malgré ces précautions, il est difficile d’éviter complètement les collisions avec des oiseaux, en particulier près des aéroports situés à proximité de zones naturelles avec une forte présence aviaire.

Les conséquences économiques d’un bird strike

Les bird strikes peuvent avoir des conséquences économiques significatives pour les compagnies aériennes. En plus des coûts de réparation des dommages causés aux appareils, les retards de vol peuvent entraîner des pertes financières importantes, notamment en raison des indemnités versées aux passagers pour les désagréments subis.

De plus, les compagnies aériennes doivent souvent prendre en charge l’hébergement et le transport alternatif des passagers affectés par un vol retardé ou annulé en raison d’un bird strike. Tout cela peut avoir un impact sur la rentabilité globale de la compagnie et nécessiter une gestion efficace des ressources pour minimiser les pertes financières.

Les mesures de prévention et de gestion des collisions avec des oiseaux

Pour prévenir les bird strikes, les aéroports et les compagnies aériennes peuvent prendre différentes mesures. Parmi celles-ci, on retrouve :

Mesure Description
Utilisation de radars Les radars permettent de détecter la présence d’oiseaux en vol et d’alerter les pilotes afin qu’ils puissent prendre des mesures évasives si nécessaire.
Installation de filets de protection Les filets de protection sont souvent utilisés autour des aéroports pour empêcher les oiseaux de pénétrer dans les zones de décollage et d’atterrissage des avions.
Élaboration de plans de gestion de la faune Les plans de gestion de la faune visent à contrôler et à réduire la présence d’animaux sauvages à proximité des aéroports.

Malgré ces mesures, les bird strikes restent difficiles à prévenir complètement. C’est pourquoi les compagnies aériennes et les autorités continuent de travailler ensemble pour trouver des solutions innovantes et améliorer la sécurité des vols.

Bird strike lors du décollage : un Boeing 747 d’Air China Cargo contraint de revenir à Amsterdam

Le Boeing 747-400F immatriculé B-2476, arrivé à Amsterdam ce matin-là en provenance de l’aéroport international de Chengdu Shuangliu (CTU) où il avait assuré un vol cargo, a finalement décollé vers 14h38 de l’aéroport de Schiphol, avec presque une heure de retard. Le vol devait normalement durer 10 heures pour rejoindre la côte est de la Chine en plein nuit.

Décollage d'un Boeing 747

Après avoir atteint une altitude de 7 000 pieds, l’équipage a signalé une collision avec un oiseau dans le moteur numéro 3, situé à l’intérieur du côté droit de l’avion. La décision a été prise de revenir à Amsterdam et l’avion est resté à 7 000 pieds pendant environ huit minutes avant de monter à 13 000 pieds pour effectuer un cercle et larguer du carburant au large des côtes néerlandaises. Environ une heure et quarante minutes après le décollage, après une descente de 20 minutes, le 747 a atterri en toute sécurité sur la piste 27.

La gravité des dommages causés au moteur est inconnue. Selon les données de FlightRadar24.com, B-2476 est toujours immobilisé à Amsterdam plus de 24 heures après l’incident. Le site de suivi des vols montre également clairement l’aventure imprévue de l’avion dans le ciel néerlandais.

Trajectoire de vol de l'avion

Les statistiques sur les collisions d’oiseaux avec les avions sont courantes. Air China Cargo dispose d’une flotte de trois Boeing 747-400F, tandis que sa société mère, Air China, exploite trois Boeing 747-400 passagers et sept Boeing 747-8, pouvant transporter respectivement 344 et 365 passagers.

Le B-2476 a été livré neuf à Air China Cargo en avril 2006, il a donc plus de 17 ans. Durant cette période, il a accompli plus de 10 000 vols, totalisant plus de 53 000 heures de vol. L’avion est propulsé par quatre moteurs Pratt & Whitney PW4056.

Un avion de la flotte d'Air China Cargo

Air China Cargo, avec ses deux principaux hubs à l’aéroport international de Pékin-Capital (PEK) et à l’aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG), dessert sept autres destinations européennes en plus d’Amsterdam. Parmi celles-ci figurent Francfort (FRA), Saragosse (ZAZ) et Copenhague (CPH). La compagnie dessert également cinq villes aux États-Unis, notamment Los Angeles (LAX), Chicago (ORD) et New York (JFK).

La flotte d’Air China Cargo, constituée de 12 avions, comprend trois Boeing 747-400F et neuf Boeing 777F. La compagnie devrait également recevoir jusqu’à huit Airbus A330-200P2F d’Air China, avec des livraisons des avions cargo convertis prévues à partir de 2025.

Reste-t-il des questions sur les collisions d’oiseaux avec les avions ? Consultez notre rapport complet pour découvrir la fréquence de ces incidents.

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