Première du Beechcraft Denali à Oshkosh
Textron Aviation a présenté pour la première fois au public le Beechcraft Denali lors du salon EAA AirVenture. L’intérêt des visiteurs pour ce nouvel avion turbopropulseur a été très marqué. Le constructeur travaille activement à la certification du Denali, prévue pour 2025.
L’avionneur Textron Aviation a dévoilé le monomoteur Beechcraft Denali lors du salon EAA AirVenture qui s’est tenu à Oshkosh du 24 au 30 juillet 2023. Cet événement a marqué la première apparition du Denali dans un salon aéronautique. L’avion exposé était le troisième exemplaire construit, immatriculé N222T.
Textron Aviation utilise actuellement trois exemplaires du Denali pour les essais en vol et les vols de démonstration en vue de la certification. Le prototype, qui a volé pour la première fois en octobre 2022, a été utilisé pour les tests de base des caractéristiques de vol. Le P1, un avion de pré-série, a effectué des essais d’intégration des systèmes, tandis que le P2 est équipé d’un aménagement complet de la cabine pour les vols de démonstration.
Les trois avions ont accumulé environ 1 500 heures de vol jusqu’à présent. Martin Tuck, du marketing technique de Textron Aviation, souligne la satisfaction quant aux performances de vol du Denali. L’autonomie de l’avion en croisière à grande vitesse avec un pilote et quatre passagers à bord est estimée à 1 600 miles nautiques (2 963 kilomètres).
Retards et certification
L’objectif de Textron Aviation est de certifier le Denali d’ici 2025 et de commencer les livraisons aux clients. Cependant, le développement et la certification du tout nouveau moteur Catalyst ont rencontré des difficultés, retardant ainsi le programme Denali de plusieurs années. Le fabricant GE Aerospace, responsable du moteur, a sous-estimé les défis liés à sa conception.
La suite avionique G3000 de Garmin International a été choisie pour équiper le Denali. Ce système entièrement intégré comprend une automanette qui permet de proposer également le système AutoLand. L’avion dispose également du système Autoland de Garmin, activé par un bouton muni d’un capot de protection. Ce système de sécurité permet de prendre le contrôle de l’avion en cas d’urgence et de le poser en toute sécurité.
Caractéristiques principales du Beechcraft Denali
| Autonomie en croisière à grande vitesse | 1 600 miles nautiques (2 963 kilomètres) |
| Capacité de la cabine | Jusqu’à neuf passagers |
| Capacité de chargement | 498 kg (1 100 lbs) |
Malgré les retards, l’intérêt suscité par le Beechcraft Denali lors de l’EAA AirVenture laisse présager un futur prometteur pour ce mono-turbopropulseur. L’usine de production de Textron Aviation à Wichita devrait connaître une forte activité après la certification de cet avion innovant.