Les aéroports plus petits ont tendance à avoir de plus mauvais chiffre de CO2 par kilomètre-passager, selon une nouvelle étude réalisée au Royaume-Uni. L’étude révèle les 10 aéroports britanniques les plus polluants en termes d’émissions par kilomètre-passager.
Aéroports les plus polluants
Les résultats de l’étude montrent que l’aéroport de Birmingham est le plus polluant, avec une émission de 0,14 kg de CO2 par kilomètre-passager. Il est suivi de près par l’aéroport de Belfast, avec une émission de 0,13 kg de CO2 par kilomètre-passager. L’aéroport d’Édimbourg complète le podium avec une émission de 0,12 kg de CO2 par kilomètre-passager.
Aéroport | Émissions de CO2 (kg/km-passager) |
---|---|
Birmingham | 0,14 |
Belfast | 0,13 |
Édimbourg | 0,12 |
Aéroports moins polluants
En revanche, les aéroports plus petits comme celui de Cardiff et de Southampton ont une meilleure performance en termes d’émissions de CO2 par kilomètre-passager, avec 0,07 kg et 0,06 kg respectivement.
Aéroport | Émissions de CO2 (kg/km-passager) |
---|---|
Cardiff | 0,07 |
Southampton | 0,06 |
… | … |
Cette étude met en évidence l’importance de prendre en compte les dimensions et la capacité des aéroports lors de l’évaluation de leur impact environnemental. Les aéroports de plus grande taille ont tendance à avoir une empreinte carbone plus élevée par kilomètre-passager en raison du volume de trafic. Cela souligne la nécessité d’investir dans des infrastructures durables et des technologies plus efficientes pour réduire l’impact des aéroports sur l’environnement.
Il est important de noter que cette étude se concentre uniquement sur les émissions de CO2 par kilomètre-passager et ne prend pas en compte d’autres polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote et les particules fines. Cependant, elle offre un aperçu précieux de l’empreinte carbone des aéroports britanniques et peut servir de base pour des actions visant à réduire leur impact environnemental.
Les aéroports les plus polluants du Royaume-Uni selon les émissions par kilomètre par passager
Aujourd’hui, nous examinerons les aéroports du Royaume-Uni les plus polluants en termes d’émissions par kilomètre par passager. La combustion de carburant par les moteurs d’avion produit du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre qui peut piéger la chaleur dans l’atmosphère. Comme nous l’avons vu cet été en Méditerranée, dans le sud-ouest des États-Unis et en Chine, la Terre se réchauffe et une grande partie de cela est due au changement climatique causé par l’augmentation des émissions.
Les avions privés, des pollueurs majeurs
Tandis que les politiciens parlent de réduire le changement climatique et d’atteindre la neutralité carbone, ils continuent d’être parmi les pires pollueurs du monde. Au lieu de faire un simple trajet en train, le Premier ministre britannique Rishi Sunak préfère utiliser un jet privé. Par passager, les jets d’affaires polluent 14 fois plus que les avions de ligne commerciaux et 50 fois plus que les trains. Selon Transport & Environment, le groupe de campagne européen leader dans le transport propre, le Royaume-Uni est le plus grand pollueur de jets privés en Europe, représentant 20% des émissions liées du continent.
Les aéroports les plus polluants du Royaume-Uni
Aéroport | Émissions de CO2 par passager par kilomètre (en grammes) |
---|---|
Jersey Airport (JER) | 156 |
London City Airport (LCY) | 154 |
Southampton Airport (SOU) | 135 |
Belfast George Best (BHD) | 133 |
Inverness Airport (INV) | 121 |
Norwich Airport (NWI) | 117 |
Aberdeen Airport (ABZ) | 115 |
London Heathrow (LHR) | 92 |
Le Jersey Airport se positionne en tête de liste avec une empreinte carbone plus importante que tout autre aéroport du Royaume-Uni, avec 156 grammes de CO2 par passager par kilomètre. Pour réduire ce chiffre élevé, l’aéroport de Jersey prévoit d’introduire de nouvelles trajectoires de vol afin de réduire les émissions et le bruit des avions.
Situé dans les anciens Docklands de Londres, près du centre financier de la ville, l’aéroport de Londres City (LCY) se classe deuxième avec 154 grammes de CO2 par passager par kilomètre. Il accueille principalement des jets privés et des vols européens à courte distance.
En troisième position, on retrouve l’aéroport de Southampton (SOU) sur la côte sud de Hampshire, avec 135 grammes de CO2 par passager par kilomètre, malgré une réduction récente de ses émissions.
L’aéroport de Belfast George Best (BHD), un petit aéroport à une seule piste situé à trois kilomètres du centre-ville et adjacent au port de Belfast, occupe la quatrième place avec 133 grammes de CO2 par passager par kilomètre.
Les autres aéroports polluants du Royaume-Uni sont l’aéroport d’Inverness (INV) avec 121 grammes de CO2, l’aéroport de Norwich (NWI) avec 117 grammes, l’aéroport d’Aberdeen (ABZ) avec 115 grammes et l’aéroport de Londres Heathrow (LHR) avec 92 grammes, qui est le plus fréquenté du pays.
Il est crucial pour l’industrie de l’aviation de trouver des moyens de réduire les émissions pour lutter contre le changement climatique. La mise en place de technologies plus respectueuses de l’environnement, d’itinéraires de vol plus efficaces et le développement de carburants alternatifs sont quelques-unes des approches qui pourraient contribuer à réduire l’empreinte carbone des aéroports.
Les aéroports britanniques les moins polluants selon Utility Bidder
Utility Bidder, une entreprise spécialisée dans la fourniture de services d’énergie et d’eau, a récemment publié un rapport sur les émissions de CO2 des aéroports britanniques. Selon ces données, certains aéroports se démarquent par leur faible impact environnemental.
Aéroport de Londres Heathrow (LHR)
L’aéroport de Londres Heathrow (LHR), l’un des plus fréquentés du Royaume-Uni, est responsable de 95 grammes de CO2 par kilomètre passager. Cette donnée souligne l’importance de la prise de conscience environnementale dans le secteur de l’aviation.
Aéroport d’Exeter (EXT)
L’aéroport d’Exeter (EXT), situé dans le sud-ouest de l’Angleterre et autrefois une base de chasse de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, est responsable de 93 grammes de CO2 par kilomètre passager. Il dessert plusieurs destinations au Royaume-Uni et est utilisé par TUI et Ryanair pendant les mois d’été.
Aéroport international de Belfast (BFS)
L’aéroport international de Belfast (BFS), principal aéroport d’Irlande du Nord, est un hub pour easyJet et propose des vols vers le Royaume-Uni et l’Europe. En 2022, il a accueilli 4,8 millions de passagers et est responsable de 86 grammes de CO2 par kilomètre passager.
Aéroport de Glasgow Prestwick (PIK)
Si vous vous demandiez quel était l’aéroport britannique le moins polluant, il s’agit de l’aéroport de Glasgow Prestwick (PIK) avec seulement 64 grammes de CO2 par kilomètre passager. Cela démontre que des efforts sont faits pour réduire l’impact environnemental de l’aviation.
Conclusion
Ces données fournies par Utility Bidder mettent en lumière les performances environnementales des aéroports britanniques. Alors que certains aéroports affichent des niveaux élevés d’émissions de CO2, d’autres se démarquent par leur faible impact. Il est essentiel que l’industrie de l’aviation continue d’investir dans des initiatives durables pour atténuer l’impact environnemental et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Sources: Utility Bidder
KLM rejoint l’IATA pour contester les contraintes de vol à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol
La compagnie aérienne KLM s’est associée à l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour faire appel contre les restrictions de vol imposées à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Cette démarche intervient dans le cadre des préoccupations croissantes concernant la capacité limitée de l’aéroport et son incapacité à répondre à la demande croissante de vols.
En tant que l’un des principaux hubs aériens en Europe, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est de plus en plus confronté à des contraintes opérationnelles, ce qui entraîne des retards et des annulations de vols. KLM et l’IATA estiment que ces restrictions de vol sont préjudiciables à l’industrie aéronautique dans son ensemble et qu’elles doivent être repensées.
Surveillance et isolation du son à l’aéroport international de Seattle-Tacoma
L’aéroport international de Seattle-Tacoma met en œuvre des mesures de surveillance et d’isolation du son afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains. Ces mesures sont prises suite aux plaintes croissantes des habitants concernant le bruit généré par les avions en approche et en décollage.
Différentes technologies sont utilisées pour surveiller et enregistrer les niveaux de bruit aux différents points de l’aéroport. Ces données permettent d’identifier les zones les plus touchées par les nuisances sonores. Des mesures d’isolation acoustique sont ensuite mises en place dans les habitations proches de l’aéroport pour réduire le bruit et améliorer la qualité de vie des riverains.
Chaos à Pékin suite aux inondations à l’aéroport de Daxing
La nouvelle aéroport de Daxing, situé à Pékin, a récemment fait face à des inondations importantes causant le chaos dans les opérations. Les fortes pluies ont provoqué la montée des eaux à l’intérieur de l’aéroport, entraînant des retards et des annulations de vols.
Les autorités aéroportuaires ont été contraintes de fermer temporairement certaines parties de l’aéroport et de dérouter les vols vers d’autres terminaux. Des équipes de secours ont été mobilisées pour évacuer les zones inondées et rétablir les services aéroportuaires dans les plus brefs délais. Les causes exactes de ces inondations sont actuellement en cours d’enquête.