GE et la NASA dévoilent la livrée d’un avion hybride électrique
La NASA prévoit que les avions électriques entreront dans la flotte commerciale américaine d’ici 2030-2035. Dans le cadre du projet de démonstration de propulsion électrique de la NASA, GE Aerospace et la NASA ont dévoilé la livrée de l’avion hybride électrique qui sera testé. L’objectif de ce projet est de permettre une nouvelle génération d’avions propulsés par l’électricité et d’accélérer la transition vers des systèmes de propulsion hybrides.
Pour ce projet, Boeing, GE Aerospace et magniX collaborent avec la NASA, et chaque entreprise contribue à l’intégration et aux essais des systèmes de propulsion électrique des avions. Ce partenariat vise à évaluer les technologies nécessaires pour réaliser des vols propulsés par l’électricité, tant au niveau de la motorisation que de la gestion de l’énergie.
La livrée révélée pour cet avion hybride électrique est à dominante bleue, avec des accents de blanc et de gris. Elle comporte également les logos distinctifs de GE Aerospace et de la NASA. Cette livrée a été conçue pour refléter l’innovation et la technologie de pointe utilisées dans ce projet révolutionnaire.
Les objectifs du projet de propulsion électrique de la NASA
Le projet de démonstration de propulsion électrique de la NASA vise à évaluer les performances, l’efficacité et la fiabilité des systèmes de propulsion électrique pour les avions commerciaux. En développant des technologies de pointe, la NASA espère réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer la dépendance aux combustibles fossiles dans le secteur aéronautique.
Ce projet comprend également des tests de batteries électriques à haute densité d’énergie, des systèmes de gestion de l’énergie électrique et des technologies de contrôle avancées. En collaborant avec des partenaires de l’industrie, la NASA s’efforce d’accélérer la mise en œuvre de ces technologies dans les avions commerciaux et d’ouvrir la voie à une aviation plus propre et plus durable.
Les partenariats clés pour le projet
L’intégration et les essais des systèmes de propulsion électrique des avions sont réalisés grâce à la collaboration de plusieurs partenaires clés. Voici un aperçu de leur contribution respective :
Entreprise | Contribution |
---|---|
Boeing | Intégration des systèmes de propulsion électrique |
GE Aerospace | Intégration des systèmes de propulsion électrique |
magniX | Tests des moteurs électriques |
Ces partenariats stratégiques permettent de combiner les expertises et les ressources de différentes entreprises pour accélérer le développement des avions hybrides électriques et promouvoir l’adoption de technologies plus respectueuses de l’environnement dans l’industrie aéronautique.
La NASA dévoile son projet de propulsion d’avions électriques
La NASA a récemment annoncé le projet EPFD (Electrified Powertrain Flight Demonstration) qui vise à développer des technologies de propulsion d’avions électriques. Cette initiative a pour objectif d’accélérer la transition vers des systèmes de propulsion hybrides de mégawatts (MW) qui pourraient alimenter des avions turbopropulseurs de courte distance transportant entre 30 et 70 passagers, ainsi que des avions commerciaux à fuselage unique régionaux pouvant transporter jusqu’à 180 passagers.
Pour concrétiser ce projet ambitieux, la NASA collabore avec des partenaires de l’industrie tels que GE Aerospace, Boeing et magniX. Ces entreprises soutiennent la recherche de la NASA visant à rendre la propulsion d’avions électriques une réalité. Cette année, la NASA a demandé un financement record de 995,8 millions de dollars pour la recherche aéronautique.
Implication de Boeing, GE Aerospace et autres partenaires
Dans le cadre du projet EPFD, GE Aerospace développe un groupe motopropulseur électrique hybride de classe mégawatt pour des tests au sol et en vol prévus au milieu de cette décennie. Boeing et sa filiale Aurora Flight Sciences soutiennent les tests en vol de GE Aerospace en utilisant un avion Saab 340B modifié alimenté par les moteurs CT7 de GE. Enfin, magniX teste son groupe motopropulseur hybride installé sur un avion De Havilland Dash 7 modifié. Les campagnes d’essais en vol ont lieu dans les installations d’Aurora Flight Sciences et du Centre d’essais en vol AeroTEC.
Les technologies de propulsion d’avions électriques pourraient-elles arriver bientôt ?
L’industrie de l’aviation investit des sommes considérables dans le développement de nouvelles technologies, avec une préoccupation majeure pour la durabilité. Certains investissent dans le développement et la production à grande échelle de carburants durables pour l’aviation, tandis que d’autres se tournent vers de nouvelles technologies telles que l’hydrogène et les moteurs électriques.
La NASA affirme que les technologies de propulsion d’avions électriques pourraient améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions nocives. L’objectif de la NASA est de réaliser au moins deux démonstrations en vol dans les cinq prochaines années. L’introduction de ces systèmes de propulsion électrique dans la flotte commerciale américaine pourrait se faire entre 2030 et 2035.
D’autres entreprises privées, comme Eviation, estiment que les avions électriques pourraient arriver sur le marché plus tôt. Cette société, qui développe actuellement l’avion régional Alice avec une autonomie de 250 milles nautiques, pense que les avions électriques pourraient être disponibles dès 2027.
Air Antilles’ Parent Company Has Been Placed Into Liquidation
L’entreprise mère d’Air Antilles, compagnie aérienne basée dans les Caraïbes, a été placée en liquidation. Cette décision intervient après des difficultés financières persistantes et la chute du nombre de voyageurs en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne avait déjà été confrontée à des difficultés économiques avant la crise sanitaire, mais la situation s’est aggravée avec la baisse drastique de la demande de voyages aériens.
Southwest Airlines Announces Spring 2024 Network Expansion
Southwest Airlines a récemment annoncé son expansion du réseau de vols pour le printemps 2024. La compagnie prévoit d’ajouter de nouvelles destinations à son catalogue, notamment des villes populaires comme Miami, Denver et San Francisco. Cette expansion vise à répondre à la demande croissante des voyageurs et à renforcer la présence de Southwest Airlines sur le marché des vols domestiques aux États-Unis.
American Airlines Gives $1 Million In Scholarships To College Students
American Airlines a décidé d’accorder 1 million de dollars de bourses d’études à des étudiants universitaires. Cette initiative vise à soutenir financièrement les étudiants qui rencontrent des difficultés pour financer leurs études. Les bourses seront attribuées à des étudiants méritants à travers le pays. American Airlines a toujours été engagée dans des actions caritatives et cette dernière initiative démontre son souci de contribuer à l’éducation et à la formation des jeunes générations.
Catalina Aircraft To Revive WWII Era Flying Boat
La société Catalina Aircraft a annoncé son intention de faire revivre les hydravions de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Ces avions légendaires, connus pour leur capacité à amerrir et décoller depuis la surface de l’eau, seront remis en service pour des missions de loisirs et de transport. Catalina Aircraft a investi dans la restauration de ces hydravions afin de permettre aux passionnés d’aviation de revivre l’expérience unique de voler à bord de ces « bateaux volants » historiques.
The Most Fuel Efficient Private Jets
Les jets privés sont souvent associés à une consommation de carburant élevée, mais certaines compagnies aériennes ont réussi à développer des avions plus économes en carburant. Selon un classement récent, voici les jets privés les plus écoénergétiques :
Modèle | Consommation de carburant (gallons par heure) |
---|---|
Gulfstream G650ER | 315 |
Embraer Praetor 600 | 307 |
Bombardier Global 7500 | 288 |
Flair Airlines Adds 13 Winter Routes To Network
Flair Airlines, compagnie aérienne canadienne à bas prix, a récemment ajouté 13 nouvelles routes à son réseau pour la saison hivernale. Ces nouvelles liaisons incluent des destinations populaires telles que Cancún, Las Vegas et Orlando. Flair Airlines continue ainsi d’étendre son offre de vols à travers le Canada et les États-Unis, offrant aux voyageurs davantage de choix pour leurs escapades hivernales.