NTSB publie le rapport final sur l’incident de l’atterrissage près de JetBlue à Boston
L’Agence nationale de la sécurité des transports (NTSB), l’organisme gouvernemental américain chargé des enquêtes sur les accidents de transport, a publié son rapport final sur l’incident de l’atterrissage près de JetBlue à Boston en février dernier. Ce rapport détaille les événements de la journée et donne une conclusion définitive sur la cause de cette situation dangereuse.
Le rapport de la NTSB conclut que l’échec du pilote de Hop-a-Jet à obtenir l’autorisation de décoller a provoqué une quasi-collision avec un vol JetBlue. Le vol JetBlue avait une approche normale jusqu’à ce que le vol Hop-a-Jet décolle sans autorisation, ce qui a conduit à une remise de gaz. Le pilote de Hop-a-Jet affirme qu’il pensait avoir l’autorisation de décoller, peut-être en raison de la température froide qui a affecté son jugement. Aucun dommage ni blessure n’a été rapporté.
Les conclusions de la NTSB
Les conclusions de la NTSB sont les suivantes :
- Le pilote de Hop-a-Jet n’a pas obtenu l’autorisation de décoller, ce qui a entraîné une situation dangereuse.
- Le vol JetBlue a dû faire une remise de gaz en raison du décollage non autorisé de Hop-a-Jet.
- Le pilote de Hop-a-Jet affirme avoir cru avoir l’autorisation de décoller, probablement en raison des conditions météorologiques.
- Aucun dommage matériel ni blessure n’a été signalé.
Importance de la sécurité aérienne
Cet incident souligne une fois de plus l’importance de la sécurité aérienne et du respect des procédures. Les pilotes sont formés pour suivre les règles et obtenir les autorisations nécessaires avant de décoller. Un manquement à ces règles peut entraîner des situations dangereuses et mettre en danger la vie des passagers et du personnel navigant.
Les responsables du vol Hop-a-Jet devront probablement faire face à des conséquences réglementaires, car il est crucial de rappeler à tous les acteurs de l’aviation que la sécurité est la priorité absolue.
Conclusion
L’incident de l’atterrissage près de JetBlue à Boston a été analysé en détail par la NTSB, qui a publié son rapport final sur l’incident. Les conclusions mettent en évidence l’échec du pilote de Hop-a-Jet à obtenir l’autorisation de décoller, provoquant ainsi une remise de gaz de la part du vol JetBlue. Cet incident rappelle l’importance de la sécurité aérienne et souligne la nécessité de respecter les procédures pour éviter de telles situations dangereuses.
Le 28 février dernier, un avion de la compagnie JetBlue a évité de justesse une collision avec un vol de Hop-a-Jet à l’aéroport de Boston Logan. Selon le bureau de la sécurité des transports (NTSB), le pilote du vol Hop-a-Jet a décollé sans autorisation, entrant ainsi en conflit avec le vol de JetBlue qui avait reçu l’autorisation d’atterrir sur une piste croisée. Heureusement, aucun dégât ni blessure n’ont été signalés.
Le vol JetBlue 206, en provenance de Nashville et à destination de Boston, avait effectué un vol de deux heures et trente minutes sans encombre. À l’approche de l’aéroport, le pilote a reçu l’autorisation d’atterrir sur la piste 04R, mais a dû effectuer une remise des gaz car le vol Hop-a-Jet 280 avait décollé sans autorisation sur la piste 09, en intersection. Le copilote du vol JetBlue a aperçu l’avion de Hop-a-Jet traverser la piste 04R, mais n’a pas pu estimer la distance à laquelle il se trouvait.
Les pistes 04R et 09 de l’aéroport Boston Logan sont en croisement. Le contrôleur de la tour avait donné l’instruction au pilote du vol Hop-a-Jet de se positionner et d’attendre sur la piste 09, tandis que le vol JetBlue avait reçu l’autorisation d’atterrir sur la piste 04R. Malgré la lecture de l’instruction de mise en attente (LUAW) par le pilote de Hop-a-Jet, celui-ci a entamé le décollage.
Les équipements de détection de surface de l’aéroport ont émis une alerte, et le contrôleur aérien a ordonné au vol JetBlue d’effectuer une remise des gaz. L’avion de JetBlue a amorcé sa remise des gaz au-dessus de la piste 04R, juste avant d’atteindre l’intersection entre les deux pistes. L’avion se trouvait à seulement 30 pieds du sol lorsqu’il a abandonné l’atterrissage. Une photo prise depuis le cockpit du vol JetBlue met en évidence à quel point l’événement a été dangereux.
Après l’atterrissage de Hop-a-Jet à l’aéroport de Fort Lauderdale Executive, la tour de contrôle de Boston leur a indiqué qu’ils avaient décollé sans autorisation, contraignant ainsi le vol JetBlue, qui avait reçu l’autorisation d’atterrir, à effectuer une remise des gaz. Selon le rapport, la tour de Boston a également informé le pilote d’un jet privé Learjet 60 que le vol JetBlue était passé à moins de 400 pieds au-dessus d’eux.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident. Le pilote du vol de Hop-a-Jet a déclaré dans un courrier électronique adressé au NTSB qu’il pensait avoir reçu l’autorisation de décoller et qu’il se sentait mal à cause du froid à Boston. Le NTSB souligne que des mesures préventives doivent être prises pour éviter de tels accidents à l’avenir.
Source : Reuters, NTSB
United Airlines dépense 33 millions de dollars pour l’achat de terrains à Denver
United Airlines a récemment annoncé son intention de dépenser 33 millions de dollars pour acquérir des terrains à Denver. Cette initiative fait partie de la stratégie de croissance de la compagnie aérienne et vise à renforcer sa présence dans la région.
Avec cet investissement, United Airlines prévoit de développer de nouvelles infrastructures, notamment un centre de maintenance et un hangar pour ses avions. Ces nouvelles installations permettront à la compagnie de mieux desservir ses clients et d’améliorer l’efficacité de ses opérations.
British Airways annonce une augmentation salariale de 13% pour 24 000 employés
Dans une bonne nouvelle pour ses employés, British Airways a annoncé une augmentation salariale de 13% pour ses 24 000 membres du personnel. Cette mesure vise à récompenser leur contribution et à maintenir leur engagement envers la compagnie aérienne.
Cette augmentation salariale intervient alors que British Airways cherche à attirer et à fidéliser les meilleurs talents de l’industrie. Elle témoigne également de la volonté de la compagnie de reconnaître la valeur de ses employés et de les inciter à continuer à offrir un service de qualité à ses clients.
Les 10 plus grandes compagnies aériennes en termes de sièges dans leur flotte
Une nouvelle étude a révélé les 10 plus grandes compagnies aériennes du monde en termes de sièges disponibles dans leur flotte. Voici le classement :
Compagnie aérienne | Nombre de sièges |
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Airbus | 500 000 |
Boeing | 490 000 |
Emirates | 450 000 |
Delta Air Lines | 400 000 |
American Airlines | 380 000 |
United Airlines | 370 000 |
China Southern Airlines | 350 000 |
Lufthansa | 340 000 |
Southwest Airlines | 330 000 |
Air France | 320 000 |
Hawaiian Airlines ajuste son programme en raison du rappel des moteurs Pratt & Whitney
Hawaiian Airlines a récemment annoncé des ajustements supplémentaires à son programme de vols en raison du rappel des moteurs Pratt & Whitney. Ces modifications sont nécessaires pour assurer la sécurité et le confort des passagers de la compagnie aérienne.
Les clients affectés par ces changements seront informés et rebookés sur d’autres vols. Hawaiian Airlines s’excuse pour les désagréments causés et met tout en œuvre pour minimiser les perturbations.
Les avions commerciaux les plus utilisés en août 2023
Une analyse récente a révélé les avions commerciaux les plus utilisés au cours du mois d’août 2023. Voici le classement :
Modèle d’avion | Nombre d’utilisations |
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Boeing 737 | 10 000 |
Airbus A320 | 9 500 |
Boeing 747 | 8 200 |
Boeing 787 | 7 800 |
Airbus A350 | 6 900 |
Boeing 777 | 6 500 |
Airbus A380 | 5 700 |
Embraer E190 | 5 300 |
Airbus A330 | 4 900 |
Boeing 767 | 4 500 |