Aeromexico déplacera ses vols vers le Terminal 2 de l’aéroport de Mexico pour réduire la surpopulation

La compagnie aérienne mexicaine Aeromexico a annoncé qu’elle déménagerait ses 67 vols de l’aéroport international de Mexico, du Terminal 1 au Terminal 2 en raison de la surpopulation. Cette décision intervient après que Aeromexico ait précédemment déplacé certaines opérations du Terminal 2 au Terminal 1 pendant la pandémie de COVID-19.

Les autorités aéroportuaires ont révoqué le contrat d’Aeromexico et ont donné à la compagnie aérienne moins d’un mois pour déménager, invoquant la nécessité de réduire les niveaux de saturation à l’aéroport.

Le Terminal 1 de l’aéroport international de Mexico est le plus ancien terminal de l’aéroport et est souvent considéré comme étant le plus encombré. En déplaçant ses vols vers le Terminal 2, Aeromexico espère améliorer l’expérience de voyage pour ses passagers ainsi que réduire les temps d’attente et les encombrements.

La relocalisation des vols d’Aeromexico devrait débuter le mois prochain, et la compagnie aérienne travaille actuellement sur les détails logistiques pour assurer une transition fluide. Aeromexico a également indiqué qu’elle communiquera les informations de vol mises à jour à ses passagers concernés.

Malgré ce déménagement, Aeromexico reste l’une des principales compagnies aériennes du Mexique. Elle offre des vols vers de nombreuses destinations nationales et internationales, et elle a mis en place des mesures de sécurité sanitaires supplémentaires pour garantir la sécurité de ses passagers et de son personnel pendant la pandémie de COVID-19.

Tableau des vols:

Compagnie aérienne Nombre de vols
Aeromexico 67

Mesures de sécurité sanitaire:

Mesure Application
Désinfection régulière des avions Aeromexico
Port du masque obligatoire Aeromexico
Contrôles de température avant l’embarquement Aeromexico

Aeromexico déplacera ses vols de l’aéroport de Mexico

La compagnie aérienne mexicaine Aeromexico va relocaliser ses 67 vols actuellement desservis depuis le Terminal 1 de l’aéroport international de Mexico (MEX) vers le Terminal 2. Les autorités aéroportuaires ont résilié le contrat d’Aeromexico (valide jusqu’en 2025) dans le but de réduire encore les niveaux de saturation du plus grand hub du pays.

En 2021, Aeromexico avait pris la décision surprenante de déplacer certaines de ses opérations du Terminal 2 de MEX vers le Terminal 1. Depuis 2008, la compagnie aérienne traditionnelle du pays opérait exclusivement dans le T2, aux côtés de certains de ses partenaires comme Delta Air Lines et quelques autres transporteurs (Copa Airlines, Aeromar, désormais éteinte, et d’autres).

Mais, en pleine pandémie de COVID-19, la société a décidé de relocaliser les opérations de certaines lignes domestiques vers le Terminal 1. Aeromexico effectuait 67 vols depuis le T1 vers des destinations telles que Campeche, Ciudad Obregón, Ciudad Victoria, Colima et Culiacán, représentant 13% de ses opérations totales à MEX.

Une décision radicale pour désengorger l’aéroport

Cette semaine, les autorités de l’aéroport de MEX ont décidé de résilier le contrat d’Aeromexico pour opérer à partir du T1, valide jusqu’en 2025. Les autorités ont donné à la compagnie aérienne moins d’un mois pour relocaliser ses vols vers le T2. Dans une interview accordée au journal espagnol El País, le directeur général de MEX, le vice-amiral Carlos Velázquez Tiscareño, a déclaré qu’Aeromexico ne perdra pas ses créneaux horaires pour exploiter ces vols. Il a ajouté que l’aéroport a le pouvoir de résilier un contrat pour faire face aux niveaux de saturation sans avoir à payer d’amende ou d’indemnisation à la compagnie aérienne.

Saturation de l’aéroport de Mexico

L’aéroport international de Mexico était déjà saturé il y a quelques années. La pandémie de COVID-19 a brièvement donné un répit à l’aéroport, mais il retrouve maintenant ses chiffres de trafic d’avant la pandémie.

Pour désengorger l’aéroport de MEX, le gouvernement précédent avait opté pour la construction d’un nouvel aéroport qui aurait entraîné la fermeture de MEX. Il aurait été un super-hub, mais le gouvernement actuel a choisi d’annuler sa construction et de continuer à utiliser MEX aux côtés de l’aéroport international de Toluca (TLC) et du nouvel aéroport international Felipe Ángeles (NLU) dans un système à trois aéroports.

Pour désengorger MEX, le gouvernement actuel a décidé de réduire le nombre d’opérations par heure de 60 à 52, de ne pas accorder de nouveaux créneaux horaires et de déplacer toutes les opérations de fret vers NLU (ce qui a peut-être irrité les autorités américaines). Mais ces mesures semblent ne pas fonctionner. Le directeur général de l’aéroport a déclaré à El País que MEX prévoit d’accueillir 52 millions de passagers en 2023. Il a ajouté : « Les compagnies aériennes ont respecté la réduction des créneaux horaires mais ont introduit des avions plus grands. Le nombre de personnes est déjà ingérable et cette période de vacances le manifeste encore plus ; nous ne pouvons pas fournir de services de qualité ; nous n’avons pas d’infrastructure physique dans le Terminal 1. »

Iberia augmente considérablement les vols affrétés jusqu’en septembre

Iberia, la compagnie aérienne espagnole, a annoncé une augmentation significative de ses vols affrétés dans les prochains mois. Suite à une demande croissante pour les voyages en avion, Iberia a décidé d’ajouter plus de vols affrétés à son programme jusqu’en septembre. Cette décision vise à répondre aux besoins des voyageurs qui cherchent à explorer de nouvelles destinations ou retrouver leurs proches après une longue période de restrictions de voyage.

Une critique virulente de Ryanair envers la réduction des vols de nuit à l’aéroport de Dublin

Ryanair, la compagnie aérienne low-cost irlandaise, a vivement critiqué la décision « idiotique » de réduire les vols de nuit à l’aéroport de Dublin. Selon Ryanair, cette décision aura des répercussions négatives sur les voyageurs et la compagnie elle-même, qui se voit ainsi limitée dans son offre de vols à des horaires plus flexibles. Ryanair a appelé les autorités de l’aéroport de Dublin à reconsidérer cette décision qui pourrait nuire au développement du secteur aérien en Irlande.

Aeromexico cessera d’opérer depuis le terminal 1 de l’aéroport international de Mexico City

Aeromexico, la principale compagnie aérienne du Mexique, a annoncé qu’elle cesserait d’opérer depuis le terminal 1 de l’aéroport international de Mexico City. Cette décision a été prise dans le cadre d’une restructuration de ses activités visant à améliorer l’efficacité et la rentabilité de la compagnie. À partir d’une date ultérieure, tous les vols d’Aeromexico seront dirigés vers le terminal 2 de l’aéroport. Les passagers concernés seront informés des changements et des mesures seront mises en place pour faciliter leur transition vers le nouveau terminal.

Les compagnies aériennes desservant les routes Buenos Aires-États-Unis examinées

Un examen a été réalisé sur les compagnies aériennes desservant les routes entre Buenos Aires et les États-Unis. Plusieurs compagnies aériennes, dont American Airlines, United Airlines et Delta Air Lines, proposent des vols directs entre ces destinations. Les voyageurs bénéficient ainsi d’un choix varié de compagnies aériennes et d’options de voyage. Les tarifs et les horaires sont également compétitifs, offrant aux passagers une plus grande flexibilité dans leurs plans de voyage.

Le Southwest Airlines Pilots Request de suspendre les négociations rejeté par la Mediation Board

La demande des pilotes de Southwest Airlines de suspendre les négociations a été rejetée par la Mediation Board. Les pilotes souhaitaient une pause dans les discussions concernant les conditions de travail et les salaires en raison de la crise économique causée par la pandémie de COVID-19. Cependant, la Mediation Board a jugé qu’il était important de poursuivre les négociations pour parvenir à un accord équitable pour toutes les parties concernées.

Southwest Airlines annonce une expansion de son réseau au printemps 2024

Southwest Airlines a récemment annoncé une expansion significative de son réseau au printemps 2024. La compagnie aérienne prévoit d’ajouter de nouvelles destinations à ses itinéraires existants ainsi que d’augmenter la fréquence des vols vers certaines destinations populaires. Cette expansion vise à répondre à la demande croissante des voyageurs et à renforcer la position de Southwest Airlines sur le marché de l’aviation. Les détails spécifiques de cette expansion seront annoncés ultérieurement, offrant ainsi aux voyageurs de nouvelles opportunités de voyage.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs