Ghost Flights : Qatar Airways vole avec des avions presque vides pour contourner les réglementations australiennes
La compagnie Qatar Airways a récemment constaté une baisse de popularité de son service reliant Melbourne à Adelaide, les passagers préférant opter pour le vol direct de la compagnie. En réponse à cette situation, la compagnie a décidé de maintenir ces vols, mais avec un taux de remplissage extrêmement bas, afin de contourner les réglementations australiennes.
Les vols fantômes de Qatar Airways
Les vols fantômes, également appelés vols à vide, sont des vols effectués par les compagnies aériennes sans passagers à bord. Ces vols peuvent être utilisés dans le but de maintenir certaines liaisons malgré une faible demande, ou comme dans le cas de Qatar Airways, pour contourner les réglementations en vigueur.
En effet, selon les réglementations australiennes, les compagnies aériennes qui opèrent des vols internationaux doivent également offrir un service intérieur, ce qui oblige Qatar Airways à maintenir les vols entre Melbourne et Adelaide. Cependant, ces vols ne rencontrent pas un grand succès auprès des passagers qui préfèrent choisir la ligne directe de la compagnie.
Un intérêt économique pour Qatar Airways
Bien que ces vols presque vides puissent sembler contre-productifs, ils permettent à Qatar Airways de maintenir sa présence sur la route Melbourne-Adelaide tout en minimisant les coûts liés à ces vols peu populaires. De plus, cette stratégie de vol fantôme lui permet de respecter les réglementations australiennes tout en évitant une perte financière importante.
Cependant, cette pratique soulève également des questions sur le gaspillage des ressources et sur l’impact environnemental de ces vols effectués avec un faible taux de remplissage. Il est donc important pour les compagnies aériennes d’évaluer soigneusement l’impact de ces vols fantômes sur l’environnement et d’élaborer des stratégies plus durables.
Conclusion
En maintenant des vols presque vides entre Melbourne et Adelaide, Qatar Airways parvient à contourner les réglementations australiennes tout en minimisant les coûts liés à ces vols peu populaires. Cependant, cette pratique soulève des questions sur le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Les compagnies aériennes doivent donc trouver des solutions durables pour répondre aux réglementations tout en respectant l’environnement.
Qatar Airways opère des vols fantômes entre Melbourne et Adelaide
Qatar Airways a récemment été signalé pour opérer des vols fantômes quotidiens entre Melbourne et Adelaide, profitant d’une faille dans l’accord bilatéral qui lui permet d’opérer davantage de vols vers des aéroports de moindre envergure. Cette route Doha – Melbourne – Adelaide connaît un nombre très faible de passagers en raison de l’escale prolongée à Melbourne et de la possibilité d’un vol direct. Qatar Airways n’a pas le droit de vendre des billets uniquement pour le trajet entre Melbourne et Adelaide. La compagnie aérienne avait déjà exploité une deuxième liaison quotidienne vers Sydney via Canberra en utilisant la même astuce. Toutefois, Qatar Airways a récemment demandé davantage de créneaux horaires dans les grands aéroports, mais cette demande a été refusée par le gouvernement australien.
Des vols avec une escale de six heures à Melbourne
Les vols de Qatar Airways entre Doha et Adelaide, via Melbourne, suivent les horaires suivants :
Numéro de vol | Itinéraire | Départ | Arrivée |
---|---|---|---|
QR988 | DOH-MEL | 03:05 | 23:30 |
QR988 | MEL-ADL | 05:35 (+1 jour) | 06:35 (+1 jour) |
QR989 | ADL-MEL | 11:40 | 13:35 |
QR989 | MEL-DOH | 15:20 | 22:50 |
Avec une escale nocturne de six heures à Melbourne, il n’est guère surprenant que peu de passagers se rendent à Adelaide sur ce vol, d’autant plus qu’une option directe est également disponible avec la même compagnie aérienne. Cela explique le très faible nombre de passagers sur le tronçon Melbourne – Adelaide. La compagnie aérienne n’a pas les droits de cinquième liberté nécessaires pour vendre des billets uniquement pour ce trajet, ce qui n’aide pas à augmenter le nombre de passagers sur ce vol.
Les vols fantômes de Qatar Airways
Le terme « vol fantôme » est généralement utilisé pour décrire un vol avec un taux de remplissage inférieur à 10%, opéré uniquement pour satisfaire à une obligation. Qatar Airways déploie ses Boeing 777-300ER sur son service QR988/989, qui peuvent accueillir jusqu’à 354 passagers dans une configuration à deux classes (42 en classe affaires, 312 en classe économique). Cependant, selon The Guardian, le nombre de passagers sur le secteur Melbourne – Adelaide est estimé à une poignée seulement. Avec un temps d’escale plus raisonnable, les taux de remplissage sont légèrement meilleurs sur le secteur de retour, mais restent faibles.
La présence de Qatar Airways en Australie
Qatar Airways relie actuellement sa plateforme à l’aéroport international de Doha à cinq destinations australiennes : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adelaide. Souhaitant renforcer sa présence en Australie, la compagnie aérienne a récemment demandé 21 créneaux horaires supplémentaires pour les grands aéroports du pays, mais cette demande a été refusée par le gouvernement australien, au grand soulagement des concurrents tels que Qantas. Pour l’instant, toute expansion future devra se faire avec des vols qui desservent des aéroports de moindre importance.
Ghost Flights: Qatar Airways déjoue les réglementations australiennes en volant presque à vide
La compagnie aérienne Qatar Airways vole actuellement vers l’Australie avec des avions presque vides afin de contourner les réglementations strictes mises en place par le gouvernement australien. Ces vols fantômes ont pour objectif de maintenir les créneaux horaires attribués par l’autorité de l’aviation australienne, même si peu de passagers sont à bord.
Cette pratique soulève des interrogations quant à son impact environnemental et financier. En effet, les avions volent avec un faible taux d’occupation, entraînant ainsi une consommation de carburant inutile et des pertes pour la compagnie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes ont déjà réduit leurs capacités aériennes en raison de la pandémie de COVID-19, mais Qatar Airways semble adopter une approche différente pour maintenir ses créneaux horaires en Australie.
Ces « vols fantômes » ont suscité des critiques de la part des défenseurs de l’environnement et des groupes de surveillance de l’aviation. Ils soulignent l’absurdité de cette pratique qui vole à l’encontre des objectifs de réduction des émissions de carbone de l’industrie aéronautique. Cependant, Qatar Airways se défend en affirmant que ces vols sont nécessaires pour maintenir les connexions aériennes entre les deux pays et le transport de fret essentiel.
Eurowings : un passager allergique aux noix contraint d’acheter tous les paquets de cacahuètes à bord
Un passager de la compagnie aérienne Eurowings, souffrant d’une allergie aux noix, a été contraint d’acheter tous les paquets de cacahuètes disponibles à bord de l’avion. En raison de sa condition médicale, le passager a demandé à l’équipage de ne pas distribuer de cacahuètes pendant le vol, mais il a été informé qu’il devait acheter tous les paquets restants pour éviter tout risque de réaction allergique.
Cette situation a suscité l’indignation de nombreux passagers, qui ont souligné le manque de considération de la compagnie aérienne à l’égard des personnes atteintes d’allergies alimentaires. Eurowings a depuis présenté ses excuses et a déclaré qu’elle prendrait des mesures pour éviter de telles situations à l’avenir, en assurant une meilleure communication entre les passagers et l’équipage.
Spirit Airlines abandonne l’A319neo : est-ce la fin du programme ?
Spirit Airlines a récemment annoncé l’abandon de l’A319neo de la compagnie aérienne. Cette décision soulève des interrogations quant à l’avenir du programme pour l’aircraft manufacturer. L’A319neo était censé offrir une meilleure efficacité énergétique et une plus grande capacité, mais Spirit Airlines a décidé de se désengager de ce modèle en raison de contraintes financières.
Cette nouvelle intervient alors que de nombreuses compagnies aériennes reconsidèrent leurs plans d’expansion et réduisent leur flotte en raison de la chute de la demande de voyages causée par la pandémie de COVID-19. L’abandon de l’A319neo par Spirit Airlines pourrait avoir des répercussions sur les futurs projets d’Airbus pour ce modèle d’avion.
IndiGo : arrestation d’un passager pour avoir fumé à bord
Un passager de la compagnie aérienne IndiGo a été arrêté pour avoir fumé à bord d’un vol à destination de Mumbai. Malgré l’interdiction stricte de fumer à bord des avions, le passager a enfreint cette règle, mettant en danger la sécurité et le confort des autres passagers.
Ce comportement irresponsable a été condamné par la compagnie aérienne et les autorités aéroportuaires. Le passager arrêté risque des poursuites judiciaires et des sanctions financières. Cette incident souligne l’importance de respecter les règles de sécurité en vol et de faire preuve de civisme envers les autres passagers.
Expansion agressive de Vietjet en Inde : une multiplication par quatre du trafic passagers entre les deux pays
La compagnie aérienne Vietjet a connu une expansion agressive en Inde, ce qui a entraîné une multiplication par quatre du trafic passagers entre les deux pays. Vietjet a lancé de nouvelles liaisons aériennes et a augmenté sa fréquence de vols pour répondre à la demande croissante des voyageurs entre l’Inde et le Viêt Nam.
Cette augmentation du trafic passagers entre l’Inde et le Viêt Nam bénéficie aux deux pays en renforçant les échanges commerciaux et touristiques. Vietjet a également contribué au développement économique de certaines régions en stimulant le secteur du tourisme et en créant des emplois.
Sortie de piste d’un Boeing 747-400 de Kalitta Air à Ningbo, en Chine
Un Boeing 747-400 de la compagnie aérienne Kalitta Air a fait une sortie de piste lors de son atterrissage à Ningbo, en Chine. L’avion a glissé hors de la piste à cause des conditions météorologiques difficiles. Heureusement, aucun blessé grave n’a été rapporté parmi les passagers et l’équipage.
Cet incident met en évidence les défis auxquels les pilotes sont confrontés lorsqu’ils doivent atterrir dans des conditions météorologiques défavorables. Les enquêteurs travaillent actuellement pour déterminer les causes exactes de l’accident et prendre les mesures appropriées pour éviter de tels incidents à l’avenir.