EL AL envisage sérieusement d’acquérir des A321neos d’Airbus

EL AL en négociations sérieuses avec Airbus pour les A321neos

La compagnie aérienne EL AL a jusqu’à présent utilisé des avions Boeing pour ses besoins opérationnels. Cependant, cela pourrait bientôt changer, car elle est actuellement engagée dans des négociations sérieuses avec Airbus pour l’acquisition de modèles A321neo.

Un potentiel changement de fournisseur

EL AL a historiquement fait confiance à Boeing pour ses avions, mais ces négociations avec Airbus indiquent un possible changement de fournisseur. Les A321neos sont des avions à fuselage étroit et nouvelle génération qui offrent une plus grande efficacité énergétique et une capacité de passagers accrue par rapport aux modèles précédents.

Avec cette nouvelle flotte de A321neos, EL AL améliorerait sa position sur le marché, offrant à ses passagers une expérience de vol plus confortable et réduisant ses coûts d’exploitation grâce à la consommation de carburant réduite de ces avions.

Les avantages des A321neos

Les A321neos offrent de nombreux avantages pour les compagnies aériennes. Grâce à leur conception légère, ils consomment moins de carburant et émettent moins de CO2, ce qui est bénéfique pour l’environnement. De plus, ils sont équipés des dernières technologies en matière de connectivité à bord, offrant ainsi aux passagers un accès Wi-Fi et des divertissements en vol.

Les A321neos sont également dotés de moteurs plus silencieux, ce qui réduit les nuisances sonores dans les zones environnantes des aéroports. Ils offrent également une flexibilité opérationnelle accrue, permettant aux compagnies aériennes de desservir à la fois des destinations domestiques et internationales avec une seule flotte d’avions.

Concurrence entre Boeing et Airbus

La compétition entre Boeing et Airbus dans le domaine des avions monocouloirs est féroce. Les deux constructeurs cherchent à satisfaire les besoins des compagnies aériennes en matière de capacité, de confort et d’efficacité énergétique. Les négociations en cours entre EL AL et Airbus montrent que les compagnies aériennes sont prêtes à considérer différentes options, ouvrant la voie à une concurrence accrue entre les deux constructeurs.

Conclusion

En conclusion, les négociations entre EL AL et Airbus pour l’acquisition de A321neos représentent un potentiel changement de fournisseur pour la compagnie aérienne. Les avantages économiques, environnementaux et opérationnels offerts par ces avions modernes pourraient inciter EL AL à opter pour Airbus plutôt que Boeing. Cette évolution souligne également la concurrence intense entre les deux constructeurs pour répondre aux besoins des compagnies aériennes en matière de flotte.

La compagnie aérienne EL AL Israel Airlines envisage des options avec Airbus pour remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 737. Airbus est en discussion sérieuse avec EL AL, montrant un fort intérêt pour conclure un accord, bien que Boeing ne soit pas exclu non plus. EL AL prévoit d’étendre sa flotte de 46 à au moins 59 avions d’ici 2028 et explore la possibilité d’acquérir les populaires Airbus A321neo.

Exploration des options

EL AL est en discussion avec Airbus pour ses jets A321neo populaires. La compagnie a une flotte entièrement constituée de Boeing, montrant ainsi ses liens étroits avec les États-Unis, mais un rapport de Reuters indique que la compagnie aérienne est en discussion « sérieuse » avec le constructeur européen.

Flotte actuelle

Actuellement, EL AL dispose de 47 avions, dont 41 sont en service actif. Elle possède 17 Boeing 737-800 d’une moyenne d’âge de plus de 18 ans et huit Boeing 737-900ER d’une moyenne d’âge de 8,6 ans. Sa flotte long-courrier compte 20 avions Boeing 777-300ER, ainsi que des Boeing 787-8 et 787-9.

Bénéfices record

EL AL a récemment annoncé les bénéfices du deuxième trimestre les plus élevés depuis la privatisation de la compagnie aérienne il y a une vingtaine d’années. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre de cette année s’élève à 630 millions de dollars, soit une augmentation significative de 22% par rapport au chiffre d’affaires de 516 millions de dollars du trimestre correspondant en 2022. L’entreprise a enregistré un bénéfice d’exploitation d’environ 90 millions de dollars, soit dix fois le bénéfice d’exploitation de 9,4 millions de dollars du même trimestre de l’année précédente.

Options en cours

Malgré ces excellents résultats financiers, EL AL n’a actuellement aucune commande d’avion en cours, mais prévoit d’agrandir sa flotte dans le cadre de son plan quinquennal. Avec un objectif d’atteindre au moins 59 avions d’ici 2028, la compagnie est susceptible d’entrer en concurrence avec Boeing et Airbus pour un contrat de plusieurs milliards de dollars.

Perspectives d’avenir

Le choix entre Boeing et Airbus n’est pas encore déterminé, mais la famille A320 d’Airbus, en particulier les A321neo offrant une plus grande capacité, est très populaire auprès des compagnies aériennes et pourrait être le facteur décisif pour EL AL.

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L'équipe d'Aviation Team

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