Proposition de quota de bruit à l’aéroport de Dublin « bien supérieure » à celle de Londres Heathrow
Un rapport révèle qu’un quota de bruit proposé entraînerait une augmentation des mouvements de vol à l’aéroport de Dublin, dépassant largement ceux des grands aéroports de Londres et potentiellement augmentant les niveaux de bruit.
Contrairement aux aéroports de Londres, le quota proposé ne comprend pas de limite de mouvement ou de plafond de vol, ce qui pourrait entraîner des mouvements générant du bruit illimités. Cette proposition a été vivement critiquée par Ryanair, qui la qualifie d’idiotie et menace d’annuler les vols tôt le matin.
Le rapport met en évidence la différence de réglementation entre les deux capitales, affirmant que Heathrow et les autres aéroports de Londres ont des quotas de bruit stricts qui limitent le nombre de mouvements aériens et réduisent ainsi les niveaux de bruit. À Dublin, cependant, le nouveau quota envisagé permettrait une flexibilité accrue pour les compagnies aériennes, mais pourrait avoir un impact négatif sur les communautés environnantes en raison du bruit accru.
Les habitants des environs de l’aéroport de Dublin ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact potentiel sur leur qualité de vie. Ils soutiennent que des restrictions plus sévères devraient être mises en place pour limiter les nuisances sonores.
Le débat sur le quota de bruit à l’aéroport de Dublin fait écho aux problèmes rencontrés dans d’autres parties du monde, où les communautés locales se battent pour réduire les niveaux de bruit des avions. À Londres, par exemple, les riverains soutiennent que la pollution sonore a un impact négatif sur leur santé, leur bien-être et leur sommeil.
Comparaison des quotas de bruit – Dublin vs Londres
Aéroport | Quota de bruit | Limite de mouvement/vol |
---|---|---|
Aéroport de Dublin | Aucune limite spécifiée | Aucune |
Heathrow (Londres) | Quota strict | Oui |
Autres aéroports de Londres | Quota strict | Oui |
La proposition de quota de bruit à l’aéroport de Dublin est encore en cours de discussion et doit être examinée par les autorités compétentes ainsi que les parties prenantes concernées avant d’être mise en place. Il est prévu que les préoccupations des résidents locaux soient prises en compte lors de la prise de décision finale.
Il reste à voir si les autorités de l’aéroport de Dublin prendront en compte les inquiétudes des résidents et des compagnies aériennes et apporteront des modifications à la proposition initiale pour trouver un équilibre entre la flexibilité nécessaire pour les opérations aériennes et la réduction du bruit.
Le débat sur les quotas de bruit soulève des questions plus larges sur la manière dont les aéroports du monde entier gèrent les problèmes de bruit des avions et s’efforcent de minimiser leur impact sur les communautés voisines. La recherche de solutions équilibrées continue d’être un défi pour les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes.
Une proposition de quota de bruit suscite une controverse à l’aéroport de Dublin
L’aéroport de Dublin est actuellement engagé dans une affaire judiciaire avec le conseil du comté de Fingal concernant les conditions imposées. Une proposition de quota de bruit soumise par l’aéroport de Dublin dépasserait apparemment le quota déjà en place pour les aéroports de Londres Heathrow, Gatwick et Stansted.
Lorsque la piste nord de l’aéroport de Dublin a reçu l’autorisation du conseil du comté de Fingal, le conseil a fixé des conditions concernant l’utilisation de la piste et le nombre d’avions pouvant opérer à l’aéroport. L’une des conditions, la condition numéro 5, indiquait que « le nombre moyen de mouvements d’avions nocturnes à l’aéroport ne devrait pas dépasser 65 ». Cette moyenne était calculée sur une période de 92 jours. Ces conditions ont été mises en place pour protéger les résidents locaux du comté de North Dublin du bruit des avions.
En réponse à la condition numéro 5, l’opérateur de l’aéroport de Dublin, DAA, a proposé une alternative. La proposition indiquait : « Il est demandé la permission de remplacer la Condition 5 par la suivante : Un système de quota de bruit est proposé pour le bruit nocturne à l’aéroport. L’aéroport sera soumis à un quota de bruit annuel de 7990 entre 23h30 et 06h00. »
Ce quota est essentiellement un « budget sonore ». Selon une analyse réalisée par le Dr Eoin King, professeur de génie mécanique à l’université de Galway, en Irlande, le quota de bruit proposé aura l’effet inverse de la limitation des vols. Il suggère que le quota entraînera « beaucoup plus de mouvements d’avions » à l’aéroport.
Le rapport du Dr King explique également que le quota demandé par le DAA dépasse largement celui des aéroports majeurs au Royaume-Uni, tels que Londres Heathrow, Gatwick et Stansted. Il explique en outre que les avions à faible impact sonore pourraient effectuer des mouvements « illimités » à partir de l’aéroport.
Recommandations supplémentaires et réactions
Le conseil du comté de Fingal a également interdit l’utilisation de la piste nord entre 13h00 et 19h00. En réponse à cela, le DAA a recommandé une modification de la restriction en stipulant : « La piste 10L-28R ne doit pas être utilisée pour le décollage ou l’atterrissage entre 00h00 et 05h59, sauf en cas de sécurité, de considérations de maintenance, de conditions de trafic aérien exceptionnelles, de conditions météorologiques défavorables, de pannes techniques dans les systèmes de contrôle du trafic aérien ou d’urgences déclarées dans d’autres aéroports, ou lorsque la longueur de la piste 10L-28R est nécessaire pour un type d’avion spécifique. »
Cependant, selon le Business Post, le Dr King, spécialiste de l’acoustique, a créé un rapport qu’il a présenté au Congrès international et à l’exposition sur l’ingénierie du contrôle du bruit à Glasgow en 2022. Dans le rapport, le Dr King affirme que « le quota proposé de 16 260 points devrait être considérablement réduit ».
La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a qualifié les restrictions d' »idiotiques » et a menacé d’annuler les vols du matin. L’aéroport de Dublin est actuellement en litige avec le conseil du comté de Fingal devant la Haute Cour concernant les conditions imposées par le conseil, et le service de planification de l’Irlande, An Bord Pleanála, examine actuellement les conditions alternatives proposées par le DAA.
Que pensez-vous de la proposition de quota de bruit ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires ci-dessous.
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