« Évolution spectaculaire de l’aéroport de San Francisco : de ses débuts modestes à l’un des plus fréquentés de Californie »

San Francisco International Airport : Historique des pistes et des terminaux

L’aéroport international de San Francisco (SFO) a connu une évolution majeure au cours des 90 dernières années afin de répondre à l’augmentation croissante du trafic aérien. À l’origine, il s’agissait d’un petit aéroport doté d’une seule piste en terre battue, mais il est aujourd’hui le deuxième aéroport le plus fréquenté de Californie, accueillant plus de 53 millions de passagers chaque année.

Les pistes de SFO

Depuis sa création, l’aéroport de San Francisco a construit plusieurs pistes pour répondre aux besoins d’un trafic aérien en constante augmentation. Voici les principales dates d’ouverture des différentes pistes :

Piste Date d’ouverture
Piste 1 1927
Piste 10/28 1951
Piste 19L/1R 1959
Piste 19R/1L 1961
Piste 28R 1985
Piste 28L 2001

Les terminaux de SFO

L’aéroport de San Francisco est doté de quatre terminaux pour accueillir les voyageurs. Voici quelques informations sur ces terminaux :

  • Terminal 1 : Ouvert en 1963, il a subi plusieurs rénovations pour améliorer l’expérience des passagers.
  • Terminal 2 : Réouvert en 2011 après une rénovation majeure, il est principalement utilisé par les compagnies aériennes internationales.
  • Terminal 3 : Ouvert en 1979, il a été agrandi en 2019 pour répondre à la demande croissante.
  • Terminal International : Inauguré en 2000, il propose des installations modernes pour les vols internationaux.

Au fil des années, l’aéroport international de San Francisco a su s’adapter aux besoins des voyageurs en modernisant ses infrastructures. Aujourd’hui, il offre une expérience de voyage confortable et efficace pour des millions de passagers du monde entier.

Les débuts de l’aéroport international de San Francisco

L’aéroport international de San Francisco (SFO) remonte aux années 1920 lorsque Darius Ogden Mills, un banquier fortuné, a loué 150 acres de son domaine à la ville et au comté de San Francisco pour y créer un aéroport municipal. En mai 1927, un nouveau bâtiment administratif a été inauguré à l’aéroport municipal de Mills Field de San Francisco, qui disposait alors d’une seule piste en terre de 4 590 pieds. Au cours de son premier mois d’exploitation, l’aéroport a accueilli 19 passagers.

Les terminaux de SFO

SFO compte aujourd’hui quatre terminaux. Le Terminal 2, également appelé le Terminal Central, est le plus ancien bâtiment toujours debout. Sa construction a commencé en 1951 et il a été inauguré en août 1954. En 1983, le Terminal Central a été rénové pour accueillir les vols internationaux, mais il a finalement été fermé en l’an 2000 avec l’ouverture du nouveau Terminal International. Il a été rénové et rouvert en 2011.

Le Terminal Sud, désormais connu sous le nom de Terminal Harvey Milk, a ouvert ses portes en 1963. Il a été suivi par l’ajout du Terminal Nord, maintenant appelé Terminal 3, en 1979. Le Terminal International de SFO a quant à lui ouvert ses portes en 2000 et est le plus grand terminal international d’Amérique du Nord.

Les pistes de SFO

À ses débuts, SFO ne comptait qu’une seule piste non revêtue, mais trois pistes étaient en service dès 1936. Plus tard, une quatrième piste a été ajoutée et le tracé actuel des pistes a été établi en 1948. Deux pistes parallèles s’orientent est-ouest et sont croisées par deux autres pistes parallèles s’orientant nord-sud.

Les pistes de SFO sont nommées en fonction de leur orientation magnétique la plus proche. Actuellement, il y a quatre pistes : 1 Gauche/19 Droite, 1 Droite/19 Gauche, 10 Gauche/28 Droite et 10 Droite/28 Gauche. Au fil du temps, l’infrastructure des pistes a évolué pour pouvoir accueillir des avions de plus grande taille.

Le trafic aérien à SFO

SFO est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Californie, après l’aéroport international de Los Angeles (LAX). Chaque année, SFO accueille plus de 53 millions de passagers et est une porte d’entrée vers plus de 125 destinations internationales.

Conclusion

L’aéroport international de San Francisco, fondé il y a plus de 90 ans, a connu de nombreuses évolutions pour devenir l’un des aéroports les plus importants de la côte ouest des États-Unis. Avec ses terminaux modernes et ses pistes adaptées aux avions grandissants, SFO continue de jouer un rôle essentiel dans le réseau aérien international.

La compagnie aérienne Thomas Cook, qui compte 178 ans d’histoire du voyage, a connu des moments difficiles ces dernières années. Fondée en 1841 par Thomas Cook lui-même, l’entreprise a été l’une des pionnières dans le domaine du tourisme organisé. Cependant, en 2019, Thomas Cook a fait faillite, laissant des milliers de voyageurs dans l’incertitude et des employés sans emploi. Cette faillite a mis fin à une longue période de succès pour l’entreprise, qui avait connu des hauts et des bas tout au long de son existence.

Dans un autre domaine, un véhicule terrestre a endommagé un Boeing 777 Freighter de Qatar Airways à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Les autorités enquêtent sur l’incident pour déterminer les responsabilités et évaluer les dégâts causés à l’appareil. Le transporteur aérien a été contraint de prendre des mesures pour réparer le Boeing 777 endommagé, ce qui a entraîné des perturbations dans les opérations.

Emirates et Air Canada ont récemment annoncé l’expansion de leur accord de partage de codes. Cela permettra aux deux compagnies aériennes d’offrir davantage de vols et de destinations à leurs passagers respectifs. Grâce à ce partenariat renforcé, les voyageurs auront plus d’options pour leurs déplacements internationaux et pourront profiter d’une expérience de voyage plus fluide et pratique.

Gateway To Lake Constance: A Brief Guide To Germany’s Friedrichshafen Airport

L’aéroport de Friedrichshafen en Allemagne est la porte d’entrée vers le magnifique lac de Constance. Doté d’installations modernes, cet aéroport offre aux voyageurs un accès facile à la région et à ses attractions. Que ce soit pour des vacances en bord de lac ou des voyages d’affaires, Friedrichshafen Airport est un point de départ idéal.

5 Notable Aviation Pioneers That History Forgot

Il existe de nombreux pionniers de l’aviation qui ont contribué de manière significative au développement de cette industrie. Cependant, certains noms ont été oubliés par l’histoire. Dans cet article, nous mettons en lumière cinq pionniers de l’aviation qui ont joué un rôle crucial mais qui ne sont souvent pas reconnus pour leurs réalisations.

Why Does The New York Area Have So Many Airports?

La région de New York est connue pour sa densité d’aéroports, mais pourquoi y en a-t-il autant ? Dans cet article, nous explorons les raisons historiques et logistiques qui ont conduit à la présence de plusieurs aéroports dans cette région. Des aéroports internationaux aux aéroports régionaux, découvrez pourquoi la région de New York offre une telle variété d’options de voyage aérien.

Trending Now
Gateway To Lake Constance: A Brief Guide To Germany’s Friedrichshafen Airport
5 Notable Aviation Pioneers That History Forgot
Why Does The New York Area Have So Many Airports?
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs