Ryanair s’attaque à l’augmentation des frais des aéroports espagnols
La compagnie aérienne Ryanair a exprimé son opposition à la proposition d’augmentation des frais d’aéroport en Espagne, présentée par Aena. Si cette augmentation est approuvée, elle entraînera une hausse de 4,09% des frais dans tous les aéroports espagnols à partir de mars 2024.
Ryanair a critiqué cette décision, affirmant que cela augmentera encore plus le coût des voyages pour les passagers et nuit à la compétitivité de l’industrie du transport aérien en Espagne.
Cette proposition d’Aena intervient alors que le secteur de l’aviation est encore en phase de récupération après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. Les compagnies aériennes ont déjà dû faire face à des pertes financières massives et à une baisse significative de la demande de voyages.
Impact sur les compagnies aériennes et les passagers
L’augmentation des frais d’aéroport aura un impact direct sur les compagnies aériennes opérant en Espagne. Ce montant supplémentaire représentera une charge financière supplémentaire qui pourrait potentiellement se répercuter sur les tarifs des billets.
Les passagers seront également touchés par cette hausse. Les prix des billets pourraient augmenter en raison de cette augmentation des frais d’aéroport, ce qui rendrait les voyages plus coûteux pour les voyageurs.
Comparaison des frais d’aéroport en Europe
Il est intéressant de noter que les frais d’aéroport en Europe varient considérablement d’un pays à l’autre. Voici un tableau comparatif des frais d’aéroport dans certains pays européens :
Pays | Frais d’aéroport moyens |
---|---|
France | 15 € |
Allemagne | 25 € |
Italie | 20 € |
Espagne (avant l’augmentation) | 18 € |
Espagne (après l’augmentation prévue) | 18,75 € |
Comme on peut le constater, l’Espagne se trouve actuellement dans la fourchette inférieure en termes de frais d’aéroport, mais cette augmentation proposée la rapprocherait davantage de la moyenne européenne.
Ryanair a appelé Aena à reconsidérer sa décision et à éviter d’aggraver la charge financière des compagnies aériennes et des passagers. L’industrie du transport aérien espagnol reste en attente de l’issue de cette proposition d’augmentation des frais d’aéroport.
Ryanair conteste l’augmentation des frais aéroportuaires en Espagne
La compagnie aérienne Ryanair a fait appel du plan d’Aena visant à augmenter les frais aéroportuaires en Espagne de 4,09% en 2024, mettant en garde contre les conséquences potentielles sur l’industrie du tourisme du pays. Elle attribue sa croissance de 12% en Espagne au gel des charges et affirme que leur augmentation pourrait annuler les progrès réalisés dans le rétablissement de la connectivité aérienne essentielle après la pandémie. Aena, l’exploitant des aéroports, soutient que les frais aéroportuaires n’ont pas d’impact significatif sur les prix des billets, et que l’augmentation mineure est nécessaire en raison de l’augmentation des coûts.
Une menace pour le tourisme
Dans un communiqué publié vendredi, Ryanair a appelé le Conseil des ministres espagnols et la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) en Espagne à respecter la décision de gel des frais d’aéroport pour une durée de cinq ans, adoptée en 2021. Cette mesure a permis de maintenir les frais relativement bas par rapport à d’autres pays européens, avec une baisse de 3,17% en 2022 malgré l’augmentation de l’inflation. La proposition de changement prévoit une augmentation de 4,09% des frais aéroportuaires en mars 2024, passant de 9,95 € ($10,82) à 10,35 € ($11,25) en raison de l’augmentation des coûts.
Aena réfute les craintes
Aena a rejeté les préoccupations concernant l’augmentation des tarifs aéroportuaires. Un porte-parole de l’opérateur a déclaré à Travel Weekly que les frais aéroportuaires n’ont pas d’incidence sur les prix des billets en raison des tarifs qui ont été fixés entre 2022 et 2023 malgré le gel. En 2022, Aena avait proposé sans succès d’annuler le gel afin de récupérer les revenus perdus en raison de la limitation des voyages aériens pendant la pandémie de COVID-19. L’Association du transport aérien international (IATA) avait soutenu la décision du gouvernement espagnol, estimant que COVID-19 n’avait qu’un impact limité sur la viabilité financière d’Aena dans ses rapports financiers de 2020 et 2021.
Conflits de grève
Malgré les grèves du contrôle aérien et des pilotes qui ont récemment perturbé les voyages, Ryanair conserve sa place de plus grande compagnie aérienne en Europe et en Espagne, avec plus de 40 millions de sièges et 740 itinéraires opérés vers et depuis le pays pendant la saison estivale. En mai, Ryanair a demandé à Ursula von der Leyen d’agir contre les grèves du contrôle aérien afin de protéger la liberté de circulation de l’Union européenne lors des grèves du contrôle aérien en France, limitant les survols en Grèce, en Italie et en Espagne.
En tant que partie intégrante de sa campagne « Protégez les survols : Maintenez les cieux de l’UE ouverts », la compagnie aérienne a déjà recueilli plus de 1,7 million de signatures de passagers, appelant la Commission européenne à protéger les survols, à imposer l’arbitrage en cas de litige, à exiger un préavis de 21 jours pour les grèves et un préavis de 72 heures pour les employés participant à des actions industrielles, entre autres mesures.
United Airlines alloue 1,25 million de dollars au financement des projets scolaires STEM
United Airlines s’engage à soutenir l’éducation en investissant 1,25 million de dollars dans des projets scolaires axés sur les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Cette initiative vise à encourager les jeunes étudiants à s’engager dans des disciplines scientifiques et techniques, en offrant des opportunités de croissance et de développement.
Le programme de financement de United Airlines permettra aux écoles de soumettre des propositions pour des projets éducatifs novateurs qui visent à stimuler l’intérêt des étudiants pour les STEM. Les enseignants auront la possibilité de demander des subventions pour financer des équipements, des matériaux pédagogiques et des activités pratiques.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de United Airlines de soutenir l’éducation et de promouvoir l’accès équitable aux domaines des sciences et de la technologie. En investissant dans l’éducation des jeunes générations, United Airlines contribue à former la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et de leaders technologiques.
Ryanair s’oppose à l’augmentation des frais aéroportuaires espagnols
Ryanair, la compagnie aérienne à bas coûts, a vivement critiqué la décision d’augmenter les frais aéroportuaires dans plusieurs aéroports espagnols. La hausse des coûts liés aux services aéroportuaires constitue une préoccupation majeure pour Ryanair, qui estime que cela pourrait avoir un impact négatif sur son modèle économique et sur les tarifs proposés aux passagers.
La compagnie aérienne a appelé le gouvernement espagnol à reconsidérer cette décision et à trouver des alternatives pour maintenir des coûts raisonnables pour les transporteurs aériens. Ryanair a également suggéré que les aéroports espagnols devraient s’inspirer des pratiques des aéroports d’autres pays européens, qui offrent des redevances aéroportuaires plus compétitives.
Cette opposition de Ryanair met en évidence les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes à bas coûts dans un environnement économique en constante évolution. Il est essentiel que des solutions équitables et durables soient trouvées pour garantir la viabilité financière des compagnies aériennes et maintenir des tarifs abordables pour les voyageurs.
L’histoire de Thomas Cook – 178 ans de voyages
Thomas Cook, l’une des plus anciennes agences de voyages au monde, célèbre cette année ses 178 ans d’existence. Fondée en 1841, Thomas Cook a joué un rôle majeur dans l’industrie du tourisme en démocratisant les voyages et en rendant accessible les destinations lointaines aux voyageurs du monde entier.
Depuis ses modestes débuts en organisant des visites en train à vapeur, Thomas Cook est devenu un acteur majeur de l’industrie du tourisme, proposant des forfaits de vacances et des services de réservation dans le monde entier. Malgré les défis rencontrés au fil des années, Thomas Cook est resté un pionnier du voyage, en introduisant des innovations dans l’industrie et en adaptant ses offres aux besoins changeants des voyageurs.
Aujourd’hui, Thomas Cook continue d’opérer dans de nombreux pays, offrant une gamme diversifiée de produits et de services pour répondre aux attentes des voyageurs modernes. Son histoire illustre la résilience et la capacité d’adaptation des entreprises du secteur du tourisme face aux évolutions du marché mondial.