Le marché entre les États-Unis et l’Irlande se redresse avec de nouvelles routes aériennes

Le marché prévu entre les États-Unis et l’Irlande en mai 2024

Le marché entre les États-Unis et l’Irlande se redresse, comme le montrent les récentes annonces de nouvelles routes d’Aer Lingus et de Delta Air Lines. Actuellement, 1 849 vols sont prévus entre les deux pays en mai 2024, y compris les routes nouvellement annoncées.

Une reprise du marché

Quelques années avant la pandémie, il y avait plus de vols entre les États-Unis et l’Irlande, mais la demande se redresse, comme le montrent les récentes annonces d’Aer Lingus et de Delta Air Lines. Hier matin, Aer Lingus a annoncé le retour de sa route vers l’aéroport international de Minneapolis/Saint Paul et le lancement d’un service vers l’aéroport international de Denver. Quelques heures plus tard, Delta a annoncé sa propre route de Minneapolis à Dublin, avec une fréquence hebdomadaire supplémentaire par rapport à Aer Lingus.

Les acteurs du marché

Seuls quatre compagnies aériennes relient les deux pays, et Aer Lingus détient de loin la plus grande part de marché. Les données de Cirium pour les vols prévus en mai 2024 montrent qu’Aer Lingus représente 57,8% des vols entre les États-Unis et l’Irlande. La compagnie dessert douze destinations américaines, dont Boston, Washington, New York et Chicago qui sont les plus fréquentées.

Principales destinations

Aer Lingus dessert plusieurs destinations aux États-Unis, mais les plus populaires restent Boston, Washington, New York et Chicago. Ces villes sont des hubs importants et offrent de nombreuses connexions vers d’autres destinations aux voyageurs en provenance d’Irlande. D’autres compagnies aériennes, telles que Delta, offrent également des vols vers ces destinations, renforçant ainsi la connectivité entre les deux pays.

Un marché en pleine expansion

Avec 1 849 vols prévus entre les États-Unis et l’Irlande en mai 2024, le marché semble retrouver un niveau proche de celui d’avant la pandémie. Les nouvelles routes annoncées par Aer Lingus et Delta contribuent à stimuler cette expansion. Les voyageurs pourront ainsi profiter de plus d’options de vols et de connexions, ce qui favorisera les échanges économiques et touristiques entre les deux pays.

Tableau récapitulatif des vols entre les États-Unis et l’Irlande en mai 2024

Compagnie aérienne Part de marché Principales destinations
Aer Lingus 57,8% Boston, Washington, New York, Chicago
Delta Air Lines Minneapolis
Autres compagnies 42,2%

Expansion d’Aer Lingus vers Minneapolis et Denver

Aer Lingus, la compagnie aérienne irlandaise, poursuit son expansion sur le marché américain en annonçant l’ouverture de nouvelles lignes vers Minneapolis et Denver. Ces deux villes s’ajouteront aux douze destinations américaines déjà desservies par la compagnie.

Marché américain : part de marché d’Aer Lingus et de ses concurrents

Aer Lingus occupe actuellement 57,8% de part de marché aux États-Unis, avec 1 044 vols programmés en mai 2024. United Airlines arrive en deuxième position avec une part de marché de 18,1%, suivie par American Airlines avec 13,74% et Delta Air Lines avec 10,3%.

Compagnie aérienne Nombre de vols Nombre de sièges
Aer Lingus 1 044 265 290
United Airlines 327 60 962
American Airlines 248 63 612
Delta Air Lines 186 47 802

Destinations américaines d’Aer Lingus

Aer Lingus dessert actuellement douze destinations américaines sur quatorze routes. Les villes les plus fréquentées sont Boston, Washington, New York (JFK) et Chicago, avec un service deux fois par jour. La compagnie utilise l’Airbus A330-300 pour les vols vers Boston, New York et Chicago, offrant près de 40 000 sièges aller-retour. La route vers Washington est desservie par l’Airbus A321neo, offrant près de 23 000 sièges en mai.

Voici la liste complète des destinations américaines desservies par Aer Lingus : Boston, New York, Chicago, Washington, Los Angeles, San Francisco, Orlando, Seattle, Hartford, Cleveland, Philadelphia et Newark.

Présence des compagnies américaines en Irlande

United Airlines dessert deux destinations irlandaises depuis trois hubs, étant la seule compagnie américaine à voler vers une ville autre que Dublin. American Airlines vole uniquement vers Dublin depuis quatre hubs : Charlotte, Dallas/Fort Worth, Chicago et Philadelphie. Delta Air Lines dessert également Dublin depuis trois hubs : Boston, New York et Atlanta.

Les opérations d’United Airlines comprennent 327 vols prévus en mai dans les deux sens, offrant près de 60 962 sièges. American Airlines déploie des avions de plus grande capacité sur ses routes, tels que le Boeing 787-8 et -9 ainsi que le 777-200 et -200ER. Delta Air Lines utilise des Boeing 767-300 pour les vols depuis Boston et New York, et l’Airbus A350 pour la route depuis Atlanta.

Aer Lingus continue ainsi de renforcer sa position sur le marché américain en ouvrant de nouvelles lignes vers Minneapolis et Denver. Cette expansion témoigne de la volonté de la compagnie de proposer une offre toujours plus complète aux voyageurs en quête de liaisons transatlantiques de qualité.

La compagnie aérienne Ryanair vient de critiquer vivement l’augmentation des frais aéroportuaires en Espagne. Cette hausse a été annoncée récemment par le gouvernement espagnol, et entrera en vigueur d’ici peu. Ryanair estime que cette décision est injuste et défavorable aux compagnies aériennes low-cost, car elle aura un impact important sur leurs coûts d’exploitation.

En réaction à cette annonce, Ryanair a déclaré qu’elle pourrait réduire ses vols vers les aéroports espagnols et déplacer ses avions vers d’autres destinations. La compagnie a déjà exprimé ses préoccupations concernant la compétitivité des aéroports espagnols et a suggéré que cette augmentation des frais aurait un impact négatif sur le tourisme en Espagne.

Important impact sur l’aviation au Royaume-Uni

Dans un autre sujet d’actualité, il a été révélé que le Royaume-Uni comptera jusqu’à 20 vols quotidiens en Airbus A380 en provenance du Moyen-Orient cet hiver. Cette augmentation de la fréquence des vols est une bonne nouvelle pour les compagnies aériennes britanniques, car cela signifie davantage de passagers et potentiellement plus de revenus. Les vols en Airbus A380 sont très populaires auprès des voyageurs, car ils offrent un niveau de confort et de luxe inégalé.

TransNusa se félicite de la réussite de l’ARJ21

La compagnie aérienne indonésienne TransNusa a récemment exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’ARJ21 de COMAC. TransNusa a souligné les performances et la fiabilité de cet avion régional chinois, et envisage même d’exploiter le futur C919 de COMAC. Cette déclaration témoigne de la confiance accordée par TransNusa envers les avions fabriqués par COMAC, et pourrait également encourager d’autres compagnies aériennes à envisager l’acquisition de ces appareils.

Go First confrontée à une vague de démissions

Enfin, la compagnie aérienne indienne Go First est confrontée à une nouvelle vague de démissions de ses employés. Cette situation est un coup dur pour la compagnie, car elle entraîne une perte de compétences et une perturbation de ses opérations. Go First a déjà fait face à des difficultés financières ces derniers mois, et cette vague de démissions risque d’aggraver sa situation. Il est essentiel pour Go First de trouver des solutions rapidement afin de préserver son activité et sa réputation.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs