La FAA demande l’inspection de certains moteurs Pratt & Whitney GTF
La Federal Aviation Administration (FAA) a émis une directive de navigabilité d’urgence concernant les moteurs à engrenages turbofan (GTF) de Pratt & Whitney. Cette décision intervient après une série d’incidents et de problèmes rencontrés par ces moteurs, qui ont suscité des inquiétudes quant à leur fiabilité et à leur sécurité.
La directive de navigabilité exige que les compagnies aériennes inspectent attentivement certains moteurs Pratt & Whitney GTF afin de déceler tout signe de défaut ou de dysfonctionnement. Les moteurs concernés sont ceux qui ont accumulé plus de 3000 heures de vol. Les inspections devront être effectuées dans les 20 prochains jours.
Ces moteurs GTF ont été au centre de controverses et de plaintes de la part des compagnies aériennes et des pilotes en raison de problèmes persistants tels que des surchauffes, des vibrations excessives et des pannes. Ces incidents ont entraîné des retards de vol, des annulations et même des atterrissages d’urgence dans certains cas.
Pratt & Whitney a reconnu les problèmes liés à ses moteurs GTF et a coopéré avec la FAA pour remédier à ces problèmes. La société a travaillé sur des améliorations et des mises à jour afin d’assurer la fiabilité et la performance de ses moteurs.
Impact sur l’industrie aéronautique
Cette directive de navigabilité a un impact significatif sur l’industrie aéronautique, car de nombreux avions commerciaux utilisent les moteurs Pratt & Whitney GTF. Les compagnies aériennes devront immobiliser les avions équipés de ces moteurs pour effectuer les inspections nécessaires, ce qui peut entraîner des perturbations des opérations et des retards pour les passagers.
Il est important de noter que tous les moteurs Pratt & Whitney GTF ne sont pas concernés par cette directive. Seuls ceux qui ont accumulé plus de 3000 heures de vol sont visés par cette inspection obligatoire.
La FAA travaille en étroite collaboration avec Pratt & Whitney, les compagnies aériennes et les exploitants d’aéronefs pour s’assurer que les moteurs GTF sont sûrs et fiables. Des tests supplémentaires et des inspections régulières seront effectués pour prévenir les incidents et garantir la sécurité des vols.
Tableau de la directive de navigabilité
Moteurs Pratt & Whitney GTF | Heures de vol accumulées |
---|---|
Concernés par l’inspection | Plus de 3000 heures |
La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a émis une directive de navigabilité d’urgence qui exige des inspections des moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM en raison de craintes concernant des fissures pouvant provoquer une défaillance en vol. La compagnie aérienne Spirit Airlines devrait supporter des coûts importants de révision et de réparation en raison des inspections imposées par la FAA, avec un coût financier estimé à 340 000 dollars par moteur et 171 000 dollars supplémentaires par pièce si un remplacement est nécessaire. Les préoccupations en matière de navigabilité ne se limitent pas aux avions immatriculés aux États-Unis, car des inspections peuvent être nécessaires pour 101 avions dans le monde, principalement ceux d’Air New Zealand, de Wizz Air et potentiellement d’IndiGo en Inde.
Inspections d’urgence des moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM
La directive de navigabilité d’urgence émise par la FAA impose aux opérateurs de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM et PW1400G-JM équipés de turboréacteurs épicycloïdaux de procéder à une inspection par ultrasons des moyeux de premier et deuxième étage des moteurs. La crainte est que si les moyeux sont fissurés, le moteur pourrait se désintégrer en vol.
La dernière directive de navigabilité a été déclenchée lorsque le 24 décembre 2022, un Airbus A320neo équipé de moteurs PW1127GA-JM – un membre de la famille de moteurs PW1100G-JM – a dû avorter son décollage en raison d’une séparation du rotor intégré à aubes 7e étage du compresseur haute pression (HPC-7) où la pale du ventilateur est tombée de ses charnières.
Cette condition, si elle n’est pas traitée, pourrait entraîner une rupture non contenue du disque, la libération de débris à haute énergie, des dommages au moteur, des dommages à l’avion et la perte de l’avion. La FAA émet cette directive de navigabilité pour traiter cette condition dangereuse sur ces produits.
Important coût de révision et de réparation pour Spirit Airlines
D’après la directive de navigabilité de la FAA, la seule compagnie aérienne américaine concernée par les inspections est Spirit Airlines où environ 20 moteurs montés sur des avions immatriculés aux États-Unis sont impactés. Selon la directive de navigabilité, la FAA estime que ces inspections par ultrasons nécessiteront 100 heures de travail et coûteront 170 000 dollars par étage, soit un coût total de 340 000 dollars par moteur.
Si les moyeux de premier ou deuxième étage doivent être remplacés, le coût de chaque pièce sera de 171 000 dollars supplémentaires pour une heure de travail. La FAA présume que tous les coûts de main-d’œuvre sont au taux horaire de 85 dollars.
Il convient de souligner que Spirit Airlines est déjà confrontée à des problèmes avec ses A320neos, et sept d’entre eux sont déjà cloués au sol depuis le week-end de la fête du Travail et le resteront jusqu’à la fin de l’année. Cependant, les inspections ne devraient prendre que jusqu’à huit semaines, il est donc possible que les avions soient à nouveau en état de voler plus tôt que prévu.
Préoccupations continues en matière de navigabilité
Les moteurs à turboréacteur de la famille du Pratt & Whitney PW1100G-JM ont déjà fait l’objet de directives de navigabilité. C’était le cas avec les moteurs CFM qui présentaient des problèmes similaires avec les étages haute pression. CFM est un partenariat entre General Electric Aerospace et Safran Aircraft Engines.
Il convient également de noter que Pratt & Whitney connaît des problèmes continus avec tous ses turboréacteurs à engrenages. Bien que ces moteurs réduisent les besoins en carburant de 20% par trajet, ils doivent être en état de navigabilité.
À propos de la famille PW1100G-JM
Les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM sont des moteurs à turboréacteur à engrenages. Ces moteurs réduisent la consommation de carburant, le bruit et les émissions – des aspects importants pour les aéroports et les compagnies aériennes. De plus, ces moteurs ont été conçus pour fonctionner avec du carburant d’aviation durable à 100 %.
Divertissement de passagers de Delta déroutés qui seraient restés sur l’emplacement pendant des heures sans provisions
Des passagers d’un vol de Delta Airlines ont été déroutés vers un autre aéroport et ont été contraints de rester sur l’emplacement pendant des heures sans nourriture ni eau. L’incident s’est produit lorsque le vol en provenance de Miami a été dérouté vers un autre aéroport en raison de conditions météorologiques défavorables. Les passagers ont été informés qu’ils devraient attendre quelques heures avant de pouvoir débarquer.
Cependant, les heures sont devenues des heures supplémentaires et les passagers ont été laissés sur l’emplacement sans aucune provision fournie par la compagnie aérienne. Certains passagers ont exprimé leur frustration face à cette situation, affirmant qu’ils n’avaient rien à manger ni à boire pendant toute la durée de leur attente.
La compagnie aérienne a présenté ses excuses pour l’incident et a déclaré qu’elle enquêtait sur les raisons pour lesquelles les passagers n’ont pas reçu de provisions pendant leur attente. Elle a également indiqué qu’elle prendrait des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.
SWISS a transporté 1,7 million de passagers cet été malgré les défis
La compagnie aérienne SWISS a annoncé avoir transporté plus de 1,7 million de passagers cet été, malgré les défis auxquels elle a dû faire face en raison de la pandémie de COVID-19. La compagnie aérienne a déclaré avoir mis en place des mesures de sécurité strictes pour assurer la sécurité de ses passagers et de son personnel.
SWISS a également déclaré avoir continué à opérer des vols vers un large éventail de destinations, bien que le nombre de vols ait été réduit par rapport aux années précédentes. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle se concentrait sur la sécurité et le confort de ses passagers, et qu’elle continuerait à prendre des mesures pour s’adapter à l’évolution de la situation.
SAS Scandinavian Airlines restera sous protection de la faillite jusqu’à l’année prochaine
SAS Scandinavian Airlines a annoncé qu’elle restera sous protection de la faillite jusqu’à l’année prochaine, dans le but de se restructurer et d’assurer sa survie à long terme. La compagnie aérienne a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, avec une baisse significative de la demande de voyages aériens.
La protection de la faillite permettra à SAS Scandinavian Airlines de poursuivre ses activités tout en bénéficiant d’une protection contre les créanciers. La compagnie aérienne continuera à opérer des vols pendant cette période et s’efforcera d’améliorer sa rentabilité.
Tragédie aérienne : Un pilote de la compagnie LATAM décède en plein vol
Une tragédie s’est déroulée hier lors d’un vol de la compagnie LATAM Airlines. Un pilote à bord du Boeing 787 a été retrouvé sans vie après un atterrissage d’urgence. Les autorités ont immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de ce décès préoccupant.
Le vol, qui avait décollé de Santiago du Chili en direction de Buenos Aires, a été détourné vers l’aéroport le plus proche suite à un malaise du pilote. Malgré l’intervention des secouristes, il était malheureusement trop tard pour le sauver.
Hommage à la pilote australienne
La compagnie aérienne Bonza Airlines a rendu hommage à la pilote australienne qui a joué un rôle majeur lors de la dernière Coupe du Monde féminine de football. Cette compagnie a décidé de nommer son cinquième Boeing 737 « Matilda » en l’honneur de cette sportive exceptionnelle.
La pilote en question, dont l’identité n’a pas été révélée, a marqué les esprits avec des performances remarquables tout au long du tournoi. Elle a montré une détermination et un talent incroyables sur le terrain, inspirant les amateurs de football du monde entier.
Sommaire des nouvelles
Date | Titre |
---|---|
17 juillet 2022 | Un pilote de LATAM décède en vol |
17 juillet 2022 | Bonza Airlines rend hommage à une pilote de la Coupe du Monde féminine |
Conclusion
L’industrie de l’aviation est une fois de plus confrontée à une tragédie avec le décès inattendu d’un pilote en plein vol. Cette nouvelle rappelle les risques inhérents à ce métier qui connaît également de nombreux succès et exploits, comme en témoigne l’hommage rendu par Bonza Airlines à une pilote de renom.