« United Airlines : Atterrissage difficile à Houston, enquête en cours »

NTSB partage un rapport préliminaire sur l’atterrissage difficile du Boeing 767 de United Airlines à Houston

Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a publié un rapport préliminaire sur le dernier atterrissage du vol N641UA de United Airlines, qui a connu un atterrissage difficile avec des rebonds multiples. Selon le rapport, l’incident s’est produit à l’aéroport de Houston.

Les détails de l’atterrissage

Le rapport indique que l’avion a effectué un atterrissage dur, avec plusieurs rebonds après le contact initial avec la piste. Les enquêteurs soulignent que l’appareil a finalement réussi à se poser en toute sécurité, mais que des dommages ont été constatés.

Les enquêtes en cours

Le NTSB a précisé que l’enquête sur cet incident était encore en cours. Les enquêteurs examineront les enregistrements des données de vol, les rapports des témoins et les actions de l’équipage afin de déterminer les causes de l’atterrissage difficile. Ils étudieront également les conditions météorologiques et l’état de la piste d’atterrissage.

La sécurité des vols

Cet incident soulève une fois de plus la question de la sécurité des vols civils. Bien que les atterrissages difficiles soient relativement rares, ils peuvent entraîner des conséquences graves, voire catastrophiques. Le NTSB et les autorités de l’aviation civile mettent tout en œuvre pour améliorer la sécurité des vols et prévenir de tels incidents.

Les statistiques des incidents d’atterrissage difficiles

Les données de la Federal Aviation Administration (FAA) montrent que, chaque année, un faible pourcentage des vols commerciaux dans le monde connaissent des atterrissages difficiles. En 2022, par exemple, seulement 0,15% des vols commerciaux aux États-Unis ont été classés comme atterrissages difficiles.

Les impacts financiers pour les compagnies aériennes

Outre les conséquences potentiellement mortelles, les atterrissages difficiles peuvent également avoir un impact financier sur les compagnies aériennes. Les réparations des dommages causés à l’avion peuvent être coûteuses, sans parler des éventuelles poursuites judiciaires ou des retards de vols.

L’importance de l’enquête du NTSB

Les conclusions de l’enquête du NTSB sur cet atterrissage difficile seront essentielles pour identifier les causes sous-jacentes et recommander des mesures de prévention. L’objectif ultime est de garantir la sécurité maximale des passagers et de l’équipage dans les futurs vols.

Un avion de United Airlines subit un atterrissage dur à l’aéroport George Bush Intercontinental

Un Boeing 767-300ER de United Airlines a subi un atterrissage dur à l’aéroport George Bush Intercontinental, causant des dommages importants et déclenchant une enquête de la National Transportation Safety Board (NTSB). L’atterrissage dur s’est produit lorsque la roue avant a subi une force anormale, provoquant plusieurs rebonds et mettant une pression supplémentaire sur le train d’atterrissage avant de l’avion. L’appareil concerné, immatriculé N641UA, est le membre le plus ancien de la flotte de Boeing 767-300ER de United Airlines et son aptitude à effectuer d’autres vols est remise en question en raison des stress visibles sur sa structure.

Les détails de l’incident

Le vol 702 de United Airlines était un vol sans histoire avec un Boeing 767-300ER reliant l’aéroport international Newark Liberty à l’aéroport George Bush Intercontinental à Houston, au Texas, jusqu’à l’atterrissage dur. Selon le rapport préliminaire de la NTSB, lors de l’atterrissage à l’aéroport George Bush Intercontinental, le copilote était aux commandes et malgré tous ses efforts pour éviter que la roue avant ne rebondisse, celle-ci a subi une force anormale. L’avion a semblé rebondir et le copilote a réagi en tirant sur le manche de contrôle pour empêcher la roue avant de heurter la piste une seconde fois. Les freins aérodynamiques se sont ensuite déployés, provoquant un deuxième rebond de la roue avant.

Les rebonds ont entraîné une pression de 1,4 fois le poids de gravité sur le train d’atterrissage avant lors du premier rebond. Après le déploiement des freins aérodynamiques, le deuxième rebond a exercé une pression de 1,6 fois le poids de gravité sur le train d’atterrissage avant, et le troisième rebond, après la sortie des inverseurs de poussée, a également exercé une pression de 1,6 g. Le pilote a ensuite repris le contrôle de l’avion et celui-ci a pu rejoindre la porte d’embarquement en toute sécurité.

Facteurs contributifs

Les conditions météorologiques au moment de l’incident étaient un vent léger de 5 nœuds venant du 220 degrés, avec seulement un vent traversier de 40 degrés sur la piste 26L. Cependant, selon The Aviation Herald, il y a eu plusieurs incidents précédant cet atterrissage dur. Un incident survenu le 28 mars a entraîné un désaccord des volets en vol. Un autre incident a entraîné l’arrêt d’un moteur en vol, cette année également. Il est clair que N641UA montrait des signes de son âge.

Survol de N641UA

N641UA est un Boeing 767-322ER WIN de United Airlines et le membre le plus ancien de la famille des 767-300ER en service chez United Airlines. Selon la base de données ch-aviation.com, le 767 a effectué son premier vol le 12 mars 1991 et sera probablement retiré du service le mois prochain après 32,46 années de vol à l’échelle mondiale. Dès le 23 juin 1991, N641UA a été repéré lors de son approche finale à l’aéroport d’Heathrow à Londres. L’avion a été utilisé sur le réseau de United Airlines dans différentes livrées.

Remplacement des Boeing 767 par des Boeing 787 plus efficaces

Bien que N641UA ait subi un atterrissage dur, United Airlines prévoit de continuer à remplacer ses Boeing 767 par des Boeing 787 plus efficaces et fabriqués à partir de composites plus résistants, plutôt que d’aluminium. Malgré ses rebonds violents, il est presque certain que ce 767 atteindra la fin de sa vie opérationnelle.

Premier article

Le Bureau de la sécurité des transports nationaux (NTSB) a partagé un rapport préliminaire sur l’atterrissage brutal d’un Boeing 767 de United Airlines à Houston. Selon le rapport, l’avion a subi un atterrissage dur préjudiciable au train d’atterrissage principal droit. Cela a entraîné des dommages importants à l’avion, mais aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers et l’équipage. L’incident est toujours en cours d’investigation pour déterminer les causes exactes de ce problème.

Dans un autre développement, Delta a annoncé de nouveaux vols reliant l’aéroport international de Tulsa à New York LaGuardia en utilisant des avions Embraer E175. Ces vols augmenteront la connectivité entre les deux villes et offriront plus d’options de voyage aux passagers.

Enfin, Etihad Airways a pris la décision de se retirer de ses projets d’expansion à Moscou. La compagnie aérienne avait prévu d’ouvrir des liaisons directes entre Abu Dhabi et Moscou à partir de septembre. Cependant, en raison de la baisse de la demande en raison de la pandémie de COVID-19, Etihad a revu ses plans d’expansion et a décidé de suspendre ces vols.

Ces dernières nouvelles dans l’industrie aéronautique mettent en évidence les nombreux défis auxquels les compagnies aériennes sont confrontées en ces temps incertains. L’aviation continue d’adapter son service pour répondre aux besoins des passagers malgré les difficultés économiques auxquelles elle est confrontée.

Deuxième article

Virgin Australia et Boeing ont lancé un programme de mentorat en réponse à l’introduction de la flotte d’avions 737 MAX par une compagnie aérienne japonaise. Les deux sociétés veulent s’assurer que les pilotes japonais sont bien formés et ont une compréhension approfondie des systèmes et des procédures de l’avion. Ce programme de mentorat vise à partager l’expertise et les bonnes pratiques entre les pilotes de Virgin Australia et ceux de la compagnie aérienne japonaise.

Pendant ce temps, Air Europa a augmenté son service sur ses principales routes vers l’Amérique latine. La compagnie aérienne a ajouté des vols supplémentaires vers des destinations clés comme Buenos Aires, Lima et Mexico. Cette expansion du service est une réponse à la demande croissante des passagers pour ces destinations et vise à renforcer la présence d’Air Europa sur le marché latino-américain.

Ces nouvelles mettent en évidence les efforts continus des compagnies aériennes pour s’adapter aux changements de la demande des passagers et pour offrir un service de qualité malgré les défis actuels. Alors que l’industrie aéronautique travaille à se remettre de la pandémie, ces développements témoignent de la résilience et de l’adaptabilité du secteur.

Tableau des vols supplémentaires proposés par Air Europa :

Destination Fréquence
Buenos Aires 2 vols supplémentaires par semaine
Lima 3 vols supplémentaires par semaine
Mexico 1 vol supplémentaire par semaine

La compagnie aérienne Emirates figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine du transport aérien. Une plongée approfondie dans les opérations de la compagnie révèle des éléments fascinants, notamment concernant les vols vers Londres.

Une flotte impressionnante

Emirates opère une flotte de plusieurs Airbus A380, l’un des avions de ligne les plus imposants au monde. Dotés de capacités exceptionnelles, ces appareils permettent d’offrir des services haut de gamme et un confort optimal aux passagers.

Une liaison privilégiée

Les vols Emirates reliant Dubaï à Londres font partie des plus fréquentés et populaires de la compagnie. Avec plusieurs départs quotidiens, la liaison offre une flexibilité optimale aux voyageurs. L’A380 est mis en service sur cette destination, permettant ainsi de transporter un grand nombre de passagers à chaque vol.

Des installations de pointe

L’aéroport international de Dubaï propose des installations ultramodernes pour accueillir les vols Emirates. Des terminaux spacieux et efficaces permettent aux passagers de profiter d’une expérience fluide et agréable dès leur arrivée à l’aéroport.

Un service de premier ordre

Emirates s’efforce de fournir un service de qualité supérieure à ses passagers. Des cabines luxueuses, des repas savoureux et un divertissement à bord varié font partie des nombreux avantages offerts aux voyageurs.

Des tarifs compétitifs

Malgré le niveau élevé des services proposés, Emirates propose des tarifs compétitifs pour les vols vers Londres. Les voyageurs ont ainsi l’opportunité de profiter d’un voyage d’exception tout en maîtrisant leur budget.

Conclusion

Emirates qui opère des vols vers Londres grâce à ses Airbus A380 offre une expérience de voyage inégalée. Avec sa flotte impressionnante, ses installations modernes, son service de premier ordre et ses tarifs compétitifs, la compagnie aérienne continue de se positionner comme un acteur majeur du transport aérien mondial.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs