Qu’est-ce que le skiplagging et pourquoi cela fait-il autant de bruit récemment
Le « skiplagging », une pratique consistant à réserver un vol avec correspondance mais à intentionnellement ne pas prendre le second tronçon du voyage, pourrait voir ses jours comptés alors que l’industrie aérienne intensifie ses mesures pour y mettre un terme. Bien que le skiplagging ne soit pas illégal, les compagnies aériennes ont le pouvoir de bannir les passagers qui le pratiquent, et cette pratique peut également causer des problèmes opérationnels aux compagnies.
Récemment, American Airlines a intenté un procès contre le site de voyage Skiplagged, spécialisé dans l’aide aux visiteurs pour trouver des billets en « tronçons cachés ». Cette poursuite judiciaire pourrait entraîner une réglementation plus stricte concernant le skiplagging.
Qu’est-ce que le skiplagging ?
Le skiplagging consiste à réserver un billet d’avion avec une correspondance, mais dans le but de ne pas prendre le dernier tronçon du vol. Cette pratique est souvent utilisée par les voyageurs à la recherche de vols moins chers. En réservant un vol avec une destination finale moins populaire mais avec une correspondance dans une ville plus fréquentée, les voyageurs peuvent économiser de l’argent en achetant le billet jusqu’à la ville de correspondance et en ne prenant pas le dernier vol vers la destination finale.
Le principal problème avec le skiplagging est que les compagnies aériennes considèrent cela comme une violation de leurs conditions générales de transport. Elles estiment que cela perturbe leurs opérations et leur planification des vols.
American Airlines contre Skiplagged.com
American Airlines a récemment intenté une action en justice contre Skiplagged.com, un site web qui propose aux voyageurs des itinéraires de vol en utilisant le skiplagging. La compagnie aérienne accuse le site de causer des pertes financières en encourageant cette pratique. American Airlines demande des dommages et intérêts pour les bénéfices perdus, ainsi qu’une injonction pour empêcher le site de continuer à promouvoir le skiplagging.
Les conséquences possibles
La poursuite d’American Airlines contre Skiplagged.com pourrait entraîner des conséquences importantes pour cette pratique. Si les compagnies aériennes obtiennent gain de cause et peuvent légiférer contre le skiplagging, cela pourrait conduire à des réglementations plus strictes et à des sanctions pour les voyageurs qui le pratiquent. Cela pourrait également affecter d’autres sites web qui proposent des astuces et des conseils pour économiser de l’argent sur les billets d’avion.
Conclusion
Le skiplagging, pratique controversée consistant à ne pas prendre le dernier tronçon d’un vol avec correspondance, est actuellement au cœur d’une poursuite judiciaire entre American Airlines et Skiplagged.com. Alors que les compagnies aériennes cherchent à mettre fin à cette pratique, les voyageurs devront peut-être se tourner vers d’autres astuces pour économiser de l’argent sur leurs billets d’avion.
Qu’est-ce que le skiplagging ?
Le skiplagging est une pratique consistant à réserver un vol incluant une escale, mais à ne pas prendre le second tronçon du voyage, car l’escale est en réalité la destination souhaitée depuis le début. En raison des subtilités de la tarification des billets, il peut souvent être beaucoup moins cher de visiter une destination en ne volant pas directement jusqu’à celle-ci, mais en réservant un vol comprenant ladite destination comme escale.
Par exemple, un passager de American Airlines a réservé un vol de Gainesville, en Floride, à New York, avec une escale à Charlotte, mais il est simplement descendu à Charlotte sans aucune intention de voler jusqu’à New York. L’adolescent s’est retrouvé en difficulté avec American Airlines, recevant une interdiction de vol de trois ans et ayant dû payer le plein tarif pour son vol Gainesville-Charlotte.
Poursuites judiciaires et interdictions par les compagnies aériennes
Bien que ce ne soit pas illégal, le skiplagging vous attirera presque certainement des ennuis avec la compagnie aérienne de votre choix (si vous êtes pris). La pratique est contraire aux conditions de transport de la plupart des transporteurs américains et, en plus de la perte de revenus, elle peut poser des problèmes d’un point de vue opérationnel.
American Airlines a déclaré dans un communiqué à NBC News :
Si un client achète intentionnellement ou involontairement un billet et ne vole pas tous les segments de son itinéraire, cela peut entraîner des problèmes opérationnels avec les bagages enregistrés et empêcher d’autres clients de réserver un siège en cas de besoin urgent de voyager. Créer intentionnellement un siège inoccupé qui aurait pu être utilisé par un autre client ou membre de l’équipe est une situation néfaste à tous points de vue.
American Airlines a intenté un procès contre Skiplagged.com, un grand fournisseur de tarifs réduits exploitant les disparités de prix entre les itinéraires de vols directs et avec escale. United Airlines a également tenté de poursuivre Skiplagged en 2015, accusant le site de concurrence déloyale et de comportement trompeur, mais l’affaire a finalement été rejetée.
Le skiplagging est-il toujours possible ?
Alors qu’il semblait possible de s’en tirer plus fréquemment les années précédentes, il semble aujourd’hui beaucoup moins viable. Cela est en grande partie dû à des sites comme Skiplagged, qui rendent la pratique beaucoup plus visible, obligeant les compagnies aériennes à prendre des mesures. En 2021, American Airlines a averti ses agents de voyage qu’elle surveillerait de plus près le skiplagging, tandis qu’en 2019, Lufthansa a tenté de poursuivre un passager de classe affaires pour avoir économisé des milliers de dollars sur un trajet en utilisant le skiplagging.
L’issue du procès intenté par American Airlines pourrait créer une jurisprudence pour la pratique du skiplagging. La compagnie aérienne accuse Skiplagged de facturer souvent plus cher aux consommateurs que s’ils avaient réservé un billet directement avec American ou par l’intermédiaire d’un agent agréé d’American, et affirme que le site n’est pas un agent agréé et n’a pas le pouvoir de délivrer des billets. Si le procès de la compagnie est couronné de succès, des réglementations plus strictes pourraient être imposées aux sites de billetterie tiers, mettant fin à la pratique controversée du skiplagging.
Avez-vous déjà pratiqué le skiplagging ? Avez-vous subi des sanctions de la part de la compagnie aérienne ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires.
Air Algérie effectue son vol le plus long en Afrique avec son Airbus A330 à destination de Johannesburg
La compagnie aérienne Air Algérie va opérer son vol le plus long en Afrique grâce à son Airbus A330 à destination de Johannesburg. Ce vol historique démontrera la capacité de la compagnie à desservir des destinations internationales de longue distance. Avec une distance totale de près de 8 000 km, ce vol renforcera la position d’Air Algérie en tant qu’acteur majeur sur le marché africain.
Les compagnies aériennes qui prévoient le plus de nouvelles routes pour le reste de l’année 2023
Un rapport récent a révélé les cinq compagnies aériennes qui prévoient le plus de nouvelles routes pour le reste de l’année 2023. Parmi ces compagnies figurent Air France, qui cherchera à élargir son réseau mondial, et Emirates, qui continuera à développer sa présence dans le marché asiatique. Ces nouvelles routes offriront aux voyageurs encore plus de choix et faciliteront les voyages internationaux.
5 choses surprenantes sur l’aviation australienne
L’aviation australienne réservent des surprises à ceux qui s’y intéressent. Saviez-vous que l’Australie possède la plus longue route entre deux villes au monde ? Elle relie Perth à Londres avec un vol direct de plus de 17 heures. De plus, l’aviation australienne est l’un des secteurs les plus sûrs au monde, avec un taux d’accidents très bas. Découvrez d’autres faits étonnants sur l’aviation australienne dans cet article.
Pourquoi les pilotes de chasse portent-ils un masque ?
Le port du masque est une caractéristique essentielle de l’équipement des pilotes de chasse. Mais savez-vous pourquoi ils portent un maque ? Le masque permet aux pilotes de respirer en altitude où l’oxygène est plus rare. De plus, il offre une protection contre les substances toxiques et les fumées qui peuvent être présentes dans le cockpit. Découvrez tous les détails sur l’utilité du masque pour les pilotes de chasse.
La société de technologie aéroportuaire SITA sur le point de quitter la Russie
SITA, un géant de la technologie aéroportuaire, s’apprête à quitter la Russie, laissant craindre de nouvelles perturbations pour les compagnies aériennes. SITA fournit des services essentiels pour le bon fonctionnement des systèmes informatiques des aéroports. Le départ de SITA pourrait entraîner des problèmes majeurs dans la gestion des vols et des passagers. Les compagnies aériennes devront trouver des solutions alternatives pour maintenir leurs opérations.