Introduction
Dans la mégalopole de Tokyo, les voyageurs ont le choix entre deux principaux aéroports internationaux: Haneda et Narita. Chacun de ces aéroports a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de connaître leurs spécificités pour choisir celui qui convient le mieux à ses besoins.
Emplacement
Haneda est situé près du centre-ville de Tokyo, ce qui en fait un choix idéal pour les voyageurs qui souhaitent se rendre rapidement à leur destination finale. Narita, en revanche, est situé à environ 60 km à l’est de Tokyo, ce qui peut entraîner des trajets plus longs vers la capitale.
Accessibilité
En termes d’accessibilité, Haneda est sans conteste le gagnant. Il est facilement accessible en train, en métro et en bus depuis plusieurs endroits de Tokyo. Narita est également bien desservi par les transports en commun, mais les trajets peuvent être plus longs.
Choix de compagnies aériennes
Les deux aéroports accueillent un grand nombre de compagnies aériennes internationales. Cependant, Narita est généralement utilisé par les compagnies aériennes traditionnelles, tandis que Haneda est devenu un hub important pour les compagnies aériennes à bas coûts et les vols intérieurs.
Installations
En termes d’installations, Haneda offre une large gamme de restaurants, boutiques et services pour les voyageurs. Narita propose également une variété d’options, mais dans une moindre mesure. Les deux aéroports offrent des salons pour les passagers de première classe et de classe affaires.
Traffic aérien
Concernant le nombre de vols, Haneda est le leader avec plus de vols intérieurs et internationaux par jour que Narita. Cependant, il est important de noter que certaines destinations internationales peuvent n’être disponibles qu’à partir de Narita.
Conclusion
En conclusion, si vous voulez minimiser votre temps de trajet vers le centre de Tokyo et si vous êtes intéressé par les vols intérieurs ou les compagnies aériennes à bas coûts, Haneda est l’aéroport idéal pour vous. D’un autre côté, si vous préférez les compagnies aériennes traditionnelles et si vous êtes prêt à faire face à un trajet plus long, Narita peut être le meilleur choix. Quel que soit l’aéroport choisi, Tokyo a de nombreux transports publics efficaces pour faciliter votre voyage dans la capitale japonaise.
Comparaison entre les aéroports de Narita et Haneda pour les voyageurs allant à Tokyo
Narita International Airport (NRT) et Haneda Airport (HND) sont les deux principaux aéroports de Tokyo. Comparons ces deux aéroports pour déterminer lequel est le meilleur choix pour les voyageurs.
Aéroport de Narita
Situé à environ 75 km à l’est de Tokyo, l’aéroport international de Narita est considéré comme le principal aéroport international du Japon. Il a été le deuxième aéroport le plus fréquenté du pays, gérant plus de 15 millions de passagers en 2022. Toutefois, sa capacité a été considérablement réduite en raison des restrictions strictes liées à la COVID-19.
La majorité des passagers à Narita sont des voyageurs internationaux. L’aéroport prévoit de construire une troisième piste, ce qui augmenterait considérablement sa capacité. Actuellement, Narita offre environ 120 destinations à travers 35 pays, y compris 19 destinations domestiques et plus de 100 destinations internationales.
Aéroport de Haneda
Situé à côté de Tokyo, dans une zone appelée Ota City, l’aéroport de Haneda est le plus fréquenté du Japon. Avant la construction de Narita en 1978, il était le principal aéroport international du pays. Bien que Haneda propose de nombreuses destinations internationales, 60% des passagers utilisent l’aéroport pour des voyages domestiques.
Haneda a récemment lancé le projet Haneda Airport Access Line, qui permettra de construire une nouvelle liaison ferroviaire avec Tokyo. Prévu pour être achevé en 2031, cela permettrait aux passagers de rejoindre le centre de Tokyo en seulement 18 minutes. L’aéroport offre actuellement un peu plus de 100 destinations, dont environ 50 destinations domestiques.
Destinations
En termes de destinations, on peut dire que Narita propose plus de vols internationaux, tandis que Haneda offre davantage de connexions domestiques à travers le Japon. Toutefois, les deux aéroports gèrent à la fois des opérations internationales et domestiques.
Narita compte environ 120 destinations réparties dans 35 pays, dont 19 destinations domestiques. En ce qui concerne les États-Unis, l’aéroport propose des vols directs depuis 20 aéroports, notamment New York (JFK), Los Angeles (LAX) et Dallas/Fort Worth (DFW).
Haneda propose un peu plus de 100 destinations, dont environ 50 destinations domestiques. Depuis l’ouverture du Japon aux vols internationaux, l’aéroport voit sa capacité pour les vols long-courriers augmenter, avec plusieurs nouvelles lignes ouvertes au cours de l’année passée. Sa nouvelle Terminal 2 a également rouvert cet été, ce qui fait de HND un choix attractif pour les voyageurs qui se rendent à Tokyo.
Comparaison des aéroports de Tokyo : Haneda vs Narita
Les transporteurs japonais, All Nippon Airways et Japan Airlines, desservent les deux aéroports. En fait, de nombreuses grandes compagnies aériennes desservent à la fois Haneda et Narita, offrant ainsi une gamme diversifiée d’options en termes de transporteurs et de destinations.
Accessibilité
L’accessibilité est l’un des principaux facteurs pour la plupart des voyageurs. Pour la majorité des voyageurs qui souhaitent visiter Tokyo, il y a un gagnant clair dans ce domaine : Haneda.
Narita est situé considérablement plus loin de Tokyo, à environ 75 km, tandis que Haneda (à 23 km) fait pratiquement partie de l’agglomération métropolitaine de Tokyo (même s’il est techniquement considéré comme une ville différente). Pour les voyageurs à budget limité, il est possible de prendre un service régulier du métro de Tokyo jusqu’à l’aéroport de Haneda, tandis que l’accès à Narita nécessite un billet de train plus cher.
Un test aléatoire de Google Maps réalisé depuis le bureau de poste central de Tokyo montre qu’il est possible de se rendre à Haneda en plein milieu de la journée en 29 à 35 minutes. Avec Narita, cela prendra plus d’une heure. Le train depuis Narita sera également plus cher – un billet de Narita vers Tokyo central coûtera environ 45 $ pour un aller-retour, tandis que depuis Haneda, cela ne coûtera que 7 $.
Autres facteurs
Si vous aimez la photographie aérienne et souhaitez capturer de belles photos depuis le hublot de l’avion, Haneda est le bon choix ! Lorsque vous quittez l’aéroport pour une destination du sud, asseyez-vous du côté droit de l’avion pour avoir une vue rapprochée du Mont Fuji. Si vous atterrissez, asseyez-vous du côté gauche. Selon l’approche de votre vol et l’endroit où vous êtes assis dans l’avion, vous pouvez également prendre de superbes photos de Tokyo et de son port.
En ce qui concerne les salons d’aéroport, il y a un total de 28 salons à l’aéroport de Haneda, dont plusieurs appartenant à la compagnie membre de l’alliance oneworld, Japan Airlines, et au réseau Star Alliance d’ANA, ainsi qu’un tout nouveau Delta Sky Club. Quant à Narita, il y a environ 20 salons, dont un United Club et un salon Korean Air KAL.
Enfin, Narita a des heures de couvre-feu strictes pendant la nuit, car les vols peuvent avoir lieu uniquement entre 06h00 et 23h00 heure locale. En revanche, il n’y a pas de restriction d’heure de couvre-feu à Haneda, bien que la majorité de ses boutiques se ferment entre minuit et 06h00. Par conséquent, les voyageurs peuvent avoir un peu plus de choix en ce qui concerne les heures de départ et d’arrivée.
Tableau comparatif des aéroports de Tokyo
Haneda | Narita | |
---|---|---|
Distance de Tokyo | 23 km | 75 km |
Temps de trajet depuis Tokyo Central Post Office | 29-35 minutes | 1 heure ou plus |
Prix du billet de train vers Tokyo central (aller-retour) | $7 | $45 |
Nombre de salons d’aéroport | 28 | 20 |
The A380 Effect? Emirates Is Having One Of Its Busiest Summers Yet
L’année 2021 s’annonce comme l’un des étés les plus chargés pour Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï. Malgré les difficultés que l’industrie du voyage a rencontrées en raison de la pandémie de COVID-19, Emirates affirme avoir constaté une augmentation significative de la demande de voyages cet été. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, mais l’un d’entre eux pourrait bien être l’effet induit par la flotte d’A380 d’Emirates.
L’A380 est l’avion emblématique d’Emirates, offrant une expérience de voyage luxueuse et unique. Avec sa capacité impressionnante de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A380 est idéalement adapté aux destinations très fréquentées, telles que Dubaï. Alors que la demande de voyages internationaux commence à se redresser, de plus en plus de passagers choisissent de voler avec Emirates pour profiter de l’expérience de voyage inégalée offerte par l’A380.
Cette augmentation de la demande se traduit par une activité intense pour Emirates cet été. La compagnie aérienne a augmenté son programme de vols vers de nombreuses destinations prisées, notamment Dubaï, Maldives, Seychelles, et Grèce. Emirates s’attend également à une hausse de la demande pour les voyages d’affaires, avec la reprise progressive de l’économie mondiale.
Korean Air Transforme D’anciens Uniformes en Trousse de Premiers Soins Écologique
Korean Air innove en donnant une seconde vie à ses anciens uniformes de membres d’équipage de cabine. Au lieu de jeter les uniformes obsolètes, la compagnie aérienne les recycle en trousses de premiers soins écologiques. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Korean Air en faveur du développement durable et de la réduction des déchets.
Les trousses de premiers soins sont fabriquées à partir de tissus d’anciens uniformes de Korean Air, soigneusement sélectionnés et transformés en une pochette pratique et réutilisable. Chaque trousse de premiers soins contient des articles essentiels tels que des pansements, des compresses et des désinfectants. En recyclant ses anciens uniformes, Korean Air contribue à réduire son empreinte carbone et à promouvoir une économie circulaire.
Cette initiative créative de Korean Air illustre l’importance croissante de la durabilité dans l’industrie aérienne. De plus en plus de compagnies aériennes cherchent des moyens innovants de réduire leur impact environnemental et de promouvoir une gestion responsable des déchets.
Ethiopian Remplace le Boeing 787 Par l’Airbus A350 Sur Sa Ligne Vers Séoul
Ethiopian Airlines a annoncé une modification de son horaire de vols reliant Addis-Abeba à Séoul. À partir du mois prochain, la compagnie nationale éthiopienne remplacera les avions de la famille Boeing 787 par des Airbus A350 sur cette ligne. Cette décision est motivée par la volonté d’Ethiopian Airlines d’améliorer l’expérience de ses passagers en proposant des avions plus modernes et plus spacieux.
Le passage à l’Airbus A350 permettra à Ethiopian Airlines d’offrir à ses passagers une cabine plus confortable avec des sièges inclinables et davantage d’espace pour les jambes. De plus, l’A350 est équipé des dernières technologies en matière de divertissement à bord et de connectivité, offrant ainsi une expérience de voyage améliorée.
Les passagers voyageant entre Addis-Abeba et Séoul avec Ethiopian Airlines auront désormais la possibilité de découvrir le confort et la modernité de l’Airbus A350, un avion réputé pour son efficacité énergétique et ses performances environnementales élevées.