Boeing 737 MAX : Nouveaux problèmes de défauts chez un fournisseur
Boeing a annoncé aujourd’hui avoir identifié un problème de fabrication chez son fournisseur Spirit AeroSystems, ce qui a entraîné des trous incorrectement percés sur certains modèles des avions 737 MAX et 737 NG dérivés militaires. Spirit AeroSystems a reconnu le problème et a apporté des modifications à son processus de fabrication afin de le résoudre.
Ce problème pourrait potentiellement entraîner des retards à court terme dans le programme 737 MAX de Boeing, et l’impact sur les objectifs de livraison annuels de l’entreprise est en cours d’évaluation.
Depuis le lancement du 737 MAX en 2011, Boeing a fait face à plusieurs problèmes de sécurité et de qualité, avec notamment les deux accidents mortels ayant conduit à l’interdiction de vol des avions Max pendant près de deux ans.
Retards possibles dans le programme 737 MAX
La découverte de ce nouveau défaut chez Spirit AeroSystems soulève des inquiétudes quant aux retards potentiels dans la production des avions 737 MAX. Cependant, Boeing a précisé qu’il n’y avait pas de préoccupation immédiate en matière de sécurité.
La société travaille en étroite collaboration avec Spirit AeroSystems pour résoudre ce problème et minimiser son impact sur les activités de production. Les retards éventuels dans le programme 737 MAX pourraient avoir un effet sur l’atteinte des objectifs de livraison annuels de Boeing.
Historique des problèmes du 737 MAX
Le 737 MAX a été confronté à de nombreux défis depuis son lancement. En 2019, les accidents du vol 610 de Lion Air et du vol 302 d’Ethiopian Airlines ont mis en évidence des défauts de conception du système de contrôle de vol MCAS. Ces accidents ont coûté la vie à 346 personnes et ont conduit à une interdiction mondiale des vols du 737 MAX.
Depuis lors, Boeing a apporté plusieurs modifications à l’avion et a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de l’aviation pour obtenir à nouveau l’autorisation de vol pour le 737 MAX.
Tableau des retards possibles
| Programme | Retards possibles |
|---|---|
| 737 MAX | À évaluer |
Perspective future
Boeing reste déterminé à résoudre les problèmes liés aux défauts de fabrication chez ses fournisseurs. L’entreprise met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la qualité de ses avions. Les retards possibles dans le programme 737 MAX soulignent l’importance de l’inspection rigoureuse de chaque composant de l’avion avant sa mise en service.
Nous suivrons de près l’évolution de cette situation et fournirons des mises à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Boeing identifie un nouveau problème de fabrication sur les 737 MAX et 737 NG
Boeing a récemment découvert un nouveau problème de fabrication impliquant son fournisseur, Spirit AeroSystems, concernant des trous mal percés sur la cloison arrière de pression de certains modèles des avions 737 MAX et 737 NG, ainsi que du dérivé militaire P-8 Poseidon.
Spirit AeroSystems a reconnu le problème de qualité et a apporté des modifications à son processus de fabrication pour résoudre cette question. Le fournisseur a déclaré que seules certaines unités étaient affectées et qu’il travaille en étroite collaboration avec Boeing pour résoudre les problèmes au sein du système de production.
Boeing a confirmé qu’il n’y a pas de préoccupations immédiates en matière de sécurité de vol associées à ce problème et que la flotte en service peut continuer à opérer normalement.
Possibles retards dans le programme 737 MAX
Cependant, en raison de ce nouveau défaut de fabrication, Boeing anticipe des retards à court terme dans le programme 737 MAX. La société est en train d’évaluer si cela aura un impact sur son objectif de livraison annuel d’au moins 400 avions 737 MAX pour cette année.
Réévaluation des capacités de livraison de Boeing
Ce n’est pas la première fois que Boeing rencontre des difficultés de fabrication dans le programme 737 MAX et le P-8 Poseidon cette année. Le fournisseur Spirit AeroSystems, responsable de l’expédition de fuselages 737 depuis son site de Wichita, dans le Kansas, a déjà été impliqué dans des problèmes similaires.
Cependant, malgré ces problèmes récurrents, Brian West, directeur financier de Boeing, a déclaré lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre que la société est toujours en mesure de respecter son objectif de livraison de 400 à 450 avions en 2023. Néanmoins, avec l’apparition de ce nouveau problème, Boeing réévalue déjà sa capacité à atteindre cet objectif.
Conclusion
Les problèmes de qualité et de fabrication continuent de persister pour Boeing, mettant en évidence l’importance d’une surveillance et d’un contrôle stricts de la part des fournisseurs. Bien que la société tente de résoudre ces problèmes et de maintenir ses objectifs de livraison, il est clair que des retards supplémentaires pourraient survenir dans le programme 737 MAX.
Biman Bangladesh reprend les vols entre Dhaka et Tokyo Narita après 17 ans
Après une pause de 17 ans, Biman Bangladesh Airlines a annoncé la reprise de ses vols entre Dhaka, la capitale du Bangladesh, et Tokyo Narita au Japon. Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les voyageurs qui pourront désormais profiter de cette liaison directe entre les deux pays.
Biman Bangladesh Airlines, la compagnie aérienne nationale du Bangladesh, avait suspendu ces vols en 2003 en raison de problèmes opérationnels. Mais grâce à des efforts considérables pour améliorer ses infrastructures et renforcer sa flotte, la compagnie est désormais prête à reprendre cette route stratégique.
La reprise des vols entre Dhaka et Tokyo Narita permettra de renforcer les relations économiques et culturelles entre le Bangladesh et le Japon. En effet, ces deux pays entretiennent des liens commerciaux étroits, en particulier dans les secteurs de l’industrie textile, de l’électronique et de l’automobile.
Suspension du Certificat d’opérateur aérien d’Air Moldova
L’autorité de l’aviation a annoncé la suspension du Certificat d’opérateur aérien (AOC) d’Air Moldova, la compagnie aérienne de la République de Moldavie. Cette décision fait suite à des problèmes de conformité aux normes de sécurité et de gestion de la compagnie.
Air Moldova, qui opère des vols réguliers et charters vers plusieurs destinations européennes, a été contrainte de suspendre temporairement ses opérations. La compagnie devra maintenant mettre en place des mesures correctives et obtenir l’approbation des autorités compétentes avant de pouvoir reprendre ses vols.
Coût des avions de transport militaire
Le coût des avions de transport militaire peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille, la capacité de charge, les fonctionnalités et les technologies embarquées. On estime qu’un avion de transport militaire de taille moyenne peut coûter entre 50 millions et 150 millions d’euros.
Voici un aperçu des coûts de quelques avions de transport militaire:
| Avion | Coût |
|---|---|
| C-130 Hercules | 70 millions d’euros |
| A400M Atlas | 120 millions d’euros |
| C-17 Globemaster III | 220 millions d’euros |
Boeing prêt à livrer à nouveau des avions 737 MAX à la Chine
Selon des sources proches du dossier, Boeing est prêt à reprendre les livraisons des avions 737 MAX à la Chine. Cette décision intervient après une longue suspension des vols et des livraisons de cet avion suite à deux accidents tragiques qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de passagers.
Boeing aurait travaillé en étroite collaboration avec les autorités de l’aviation chinoises pour résoudre les problèmes techniques liés à l’avion et pour s’assurer que les mesures de sécurité nécessaires sont en place.
Les rappeurs qui possèdent leur propre jet privé
Il n’est pas rare de voir des célébrités du monde de la musique posséder leur propre jet privé pour leurs déplacements. Certains rappeurs ont également succombé à ce luxe ultime. Voici un aperçu de quelques rappeurs qui possèdent leur propre jet privé:
- Lil Wayne
- Jay-Z
- Birdman
- Drake
- Diddy
- Kanye West
- Travis Scott