L’installation d’un nouvel hangar permet à Airbus d’accroître la production de l’A321XLR
Le 31 août 2023 – Airbus a officiellement inauguré un hangar d’installation d’équipements amélioré à Hambourg, en Allemagne, pour l’A321XLR, permettant ainsi d’augmenter la production de cet avion à fuselage étroit.
Le hangar de pointe, nommé H259, dispose de systèmes logistiques automatisés, de systèmes numériques et de postes de test pour surveiller les sections du fuselage. Conçu dans une optique de durabilité, l’installation comprend un système photovoltaïque solaire sur le toit et une isolation controlée du climat.
Un hangar moderne pour soutenir la production de l’A321XLR
Le nouvel hangar d’Airbus, situé à Hambourg, en Allemagne, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de production de l’A321XLR. Avec plus de 9 600 mètres carrés d’espace, le hangar H259 sera responsable de l’installation de tous les composants de la partie arrière du fuselage de l’appareil. Les équipements y seront montés et configurés.
Cet investissement permettra à Airbus de renforcer sa production et de répondre à la demande croissante du marché pour l’A321XLR. L’installation de nouvelles technologies dans le hangar, y compris des systèmes logistiques automatisés et des postes de test, garantira une efficacité accrue et une qualité supérieure lors de l’assemblage de l’avion.
L’engagement d’Airbus envers la durabilité
Outre ses installations modernes, le hangar H259 d’Airbus est également conçu dans une optique de durabilité. Il dispose d’un système photovoltaïque solaire sur le toit, permettant de réduire la consommation d’énergie et de minimiser l’empreinte carbone. De plus, l’isolation contrôlée du climat garantit une utilisation efficace de l’énergie et un environnement de travail confortable pour les employés.
Avec cette nouvelle installation, Airbus témoigne de son engagement envers l’innovation et la durabilité, tout en répondant aux besoins de production de ses clients pour l’A321XLR, un avion populaire et largement utilisé dans le secteur de l’aviation.
Amélioration de la production de l’A321XLR
L’ouverture du nouvel hangar d’installation d’équipements à Hambourg donnera à Airbus la possibilité d’accélérer la production de l’A321XLR. Cet avion à fuselage étroit est très apprécié pour sa capacité à effectuer des vols long-courriers avec une efficacité et une rentabilité optimales.
Avec une demande croissante pour l’A321XLR, Airbus doit augmenter sa production pour répondre aux besoins du marché. Le nouvel hangar permettra à l’entreprise de monter et de configurer les équipements de la partie arrière du fuselage de manière plus efficace, tout en maintenant des normes de qualité élevées.
Grâce à cette expansion, Airbus renforce sa position en tant que leader mondial dans le domaine de l’aviation, en fournissant des avions de haute qualité et en répondant aux besoins des compagnies aériennes à travers le monde.
Avec le nouvel hangar d’installation d’équipements à Hambourg, Airbus est prêt à relever les défis de l’avenir et à continuer d’innover pour répondre aux besoins du secteur de l’aviation.
L’usine de fabrication H259 d’Airbus est une installation ultramoderne équipée des dernières technologies pour les opérations de fabrication. Dotée de logistique automatisée, de systèmes entièrement numériques et de postes de test, elle permet de surveiller en temps réel l’état de chaque section de fuselage de l’avion.
Installation des équipements
Pendant que les avions se trouvent dans le hangar, les fuselages sont équipés de tous les systèmes électriques et mécaniques nécessaires. De plus, la plupart des fenêtres, des panneaux de sol et des antennes externes, entre autres composants, sont installés sur l’avion. Chaque section de fuselage est soumise à des tests approfondis au fur et à mesure de l’installation des systèmes électriques et mécaniques.

La nouvelle installation de l’A321XLR est considérée comme un jalon important dans la transition vers la neutralité climatique de l’aviation. Cet investissement permet à l’Allemagne de devenir un lieu aérospatial compétitif et tourné vers l’avenir. Airbus se positionne en tant que précurseur de l’aviation durable et travaille en collaboration avec les autorités pour accélérer encore davantage les progrès vers une aviation neutre en carbone.
Engagement en faveur de la durabilité
L’usine a été conçue et produite en tenant compte de la durabilité. Elle dispose d’un système photovoltaïque de 3 000 mètres carrés sur le toit, qui utilise l’énergie solaire pour alimenter l’ensemble du hangar. Tout excédent d’énergie est utilisé sur le campus. De plus, le bloc de bureaux attenant au hangar est isolé de manière optimale pour maintenir une climatisation efficace du bâtiment.

André Walter, responsable de la production d’avions commerciaux d’Airbus en Allemagne, souligne l’importance de cette installation améliorée. Il affirme que l’usine de Hambourg joue un rôle essentiel dans le développement et la production de l’A321XLR. Avec ce nouvel équipement de pointe, leur capacité de production de fuselages A321 est étendue, ce qui contribue à soutenir leur montée en puissance. Cela démontre l’importance de Hambourg pour Airbus.
Montée en puissance de la production
Le nouveau hangar est une étape clé de la modernisation, de la numérisation et des mises à niveau du système industriel d’Airbus. Il jouera un rôle majeur dans l’augmentation de leur production. Il est prévu que d’ici 2026, l’usine puisse produire jusqu’à 75 avions neufs par an dans le cadre du programme A320. Le nouvel hangar permettra de travailler simultanément sur jusqu’à huit sections de fuselage.

Actuellement, plus de 550 commandes de l’A321XLR ont été passées dans le monde entier. 27 compagnies différentes ont acheté cet avion qui devrait entrer en service au premier trimestre 2024.
Qantas accusé de vendre des billets pour des vols annulés, malgré les crédits COVID
La compagnie aérienne australienne Qantas est confrontée à des accusations selon lesquelles elle aurait vendu des billets pour des vols annulés pendant la pandémie de COVID-19. L’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), qui a enquêté sur la situation, affirme que Qantas aurait vendu des billets pour des vols qu’elle savait ne pas pouvoir effectuer.
Les clients concernés avaient initialement reçu des crédits pour leurs vols annulés en raison de la pandémie. Cependant, Qantas aurait ensuite encouragé ces clients à utiliser leurs crédits pour réserver de nouveaux vols. Lorsque les clients ont tenté de réserver ces nouveaux vols, Qantas aurait affirmé que les crédits n’étaient plus valables, les obligeant à acheter de nouveaux billets.
L’ACCC a engagé une action en justice contre Qantas, affirmant que la compagnie aérienne avait « trompé délibérément » ses clients en leur vendant des billets pour des vols qu’elle savait annulés. Qantas risque une amende pouvant atteindre plusieurs millions de dollars si elle est reconnue coupable.
Les installations d’entraînement sur simulateur d’Air India sous enquête
Les installations d’entraînement sur simulateur d’Air India font l’objet d’une enquête. Selon des sources, les autorités de l’aviation civile indienne examinent de près les normes et les protocoles de formation utilisés par Air India.
L’enquête fait suite à des allégations selon lesquelles Air India aurait utilisé des simulateurs obsolètes et ne respectant pas les normes internationales de formation des pilotes. Il est également suggéré que certains instructeurs n’auraient pas la qualification adéquate pour dispenser une formation sur simulateur.
Cette enquête soulève des préoccupations quant à la sécurité des vols d’Air India. Les autorités de l’aviation civile travaillent actuellement avec Air India pour évaluer l’étendue du problème et prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation.
Les Boston Red Sox transportés dans un Boeing 777 privé
Un retour en arrière sur le moment où les Boston Red Sox ont fait appel à un Boeing 777 privé pour leur déplacement. L’équipe de baseball américaine a opté pour ce moyen de transport luxueux lors de leur déplacement pour un match important.
Le Boeing 777 privé offrait tout le confort et les commodités nécessaires pour que les joueurs puissent se reposer et se préparer pendant leur voyage. Cela démontre la volonté des équipes sportives de haut niveau de fournir à leurs athlètes les meilleures conditions possibles pour optimiser leurs performances.
Découvrez le superbe Embraer Legacy 600 rénové
Jetez un coup d’œil à la magnifique rénovation de l’Embraer Legacy 600. Cet avion d’affaires a subi une restauration complète pour offrir aux passagers une expérience de voyage luxueuse et moderne.
La rénovation de l’Embraer Legacy 600 comprenait des améliorations de l’intérieur, avec des matériaux de haute qualité et un design élégant. Les passagers peuvent désormais profiter d’un intérieur spacieux et confortable, ainsi que des dernières technologies en matière de divertissement et de connectivité.
Le Boom Supersonic XB-1 obtient la certification expérimentale
Le Boom Supersonic XB-1, un avion supersonique expérimental, a obtenu la certification expérimentale. Cette étape majeure permettra à Boom Supersonic de poursuivre les tests et le développement de son avion supersonique.
Le XB-1 est conçu pour être plus rapide que les avions commerciaux actuels, avec une vitesse de croisière supersonique. La certification expérimentale garantit que l’avion a été soumis à des tests rigoureux pour démontrer sa sécurité et sa fiabilité.
| Qantas | Air India |
|---|---|
| Accusations de vente de billets pour des vols annulés | Enquête sur les installations d’entraînement sur simulateur |
| Risque d’amende | Préoccupations quant à la sécurité des vols |