Le gouvernement néerlandais réduit les vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol malgré la protestation de l’IATA
L’aéroport d’Amsterdam Schiphol réduira son nombre de mouvements annuels d’avions à 452 500 à partir de 2024 afin de réduire la pollution sonore, a annoncé le gouvernement néerlandais. Cette décision intervient malgré la protestation de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui soutient que cette réduction aura un impact négatif sur l’économie du pays.
L’aéroport d’Amsterdam Schiphol est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, accueillant chaque année des millions de passagers. Cependant, l’augmentation du trafic aérien a également entraîné une augmentation significative de la pollution sonore, affectant les résidents des environs. Dans le but de remédier à cette situation, le gouvernement néerlandais a pris la décision de réduire le nombre de vols autorisés à Schiphol.
Malgré les préoccupations exprimées par l’IATA, le gouvernement néerlandais reste déterminé à mettre en œuvre cette mesure. Les autorités estiment que la réduction des vols permettra de réduire considérablement les nuisances sonores pour les habitants de la région environnante. Cela pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles mesures visant à promouvoir un transport aérien plus respectueux de l’environnement.
Impact sur l’industrie aérienne
Cette décision du gouvernement néerlandais suscite des inquiétudes au sein de l’industrie aérienne, qui craint que la réduction des vols à Schiphol ne nuise à l’économie du pays. Amsterdam Schiphol est un important hub de transport aérien, permettant aux voyageurs de se connecter à de nombreuses destinations en Europe et dans le monde entier.
Pour évaluer l’impact économique de cette mesure, le gouvernement néerlandais a commandé une étude approfondie. Les résultats de cette étude seront pris en compte pour établir des plans d’atténuation, afin de minimiser les conséquences négatives pour l’industrie aérienne et l’économie nationale.
Il convient également de noter que cette réduction des vols à Schiphol s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large du gouvernement néerlandais visant à promouvoir un transport plus durable et respectueux de l’environnement. Les autorités travaillent activement à la mise en place de mesures et de politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l’utilisation de biocarburants.
Tableau des mouvements d’avions annuels à Amsterdam Schiphol
Année | Mouvements d’avions |
---|---|
2023 | 500 000 |
2024 | 452 500 |
En réduisant le nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le gouvernement néerlandais espère améliorer la qualité de vie des résidents locaux en réduisant les nuisances sonores. Toutefois, les conséquences de cette décision sur l’industrie aérienne et l’économie du pays suscitent également des préoccupations.
Le gouvernement néerlandais confirme la limitation des vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol à partir de 2024
L’aéroport d’Amsterdam Schiphol va limiter le nombre de mouvements d’avions à 28 700 par an pendant les heures de nuit à partir de 2024, avec un plafond annuel de 425 000 mouvements. Selon le ministère de l’Infrastructure et de l’Eau, cela pourrait réduire la pollution sonore autour de l’aéroport jusqu’à 15%, en dessous de l’objectif global de 20%. Le gouvernement sortant de Rutte a été critiqué par des groupes industriels, dont KLM et l’IATA, qui ont mis en garde contre une mise en œuvre précipitée de la politique.
Limitation des vols pour réduire la pollution sonore et les émissions de carbone
Cette politique controversée limiterait les vols au départ de la capitale néerlandaise à 452 500, soit près de 10% de moins qu’en 2019, afin de lutter contre la pollution sonore, les émissions de carbone et la surcapacité de l’aéroport.
Malgré le soutien de l’aéroport et des groupes environnementaux, la proposition a suscité des critiques de la part de divers groupes de l’aviation et compagnies aériennes, dont la compagnie nationale KLM. La compagnie a qualifié la limitation de Schiphol de « dommageable » et « inutile ».
La mise en œuvre de la limitation fait l’objet de controverses
Une contestation judiciaire contre la limitation des vols est actuellement en appel devant la Cour suprême néerlandaise après que la Cour d’appel d’Amsterdam ait donné son feu vert au gouvernement. Plusieurs transporteurs, dont KLM, avaient remporté précédemment l’affaire devant le Tribunal de district de Hollande-Septentrionale, arguant que le gouvernement avait enfreint le droit de l’Union européenne, avant d’être annulés par la cour supérieure en juillet.
Les récentes critiques se concentrent sur les prochaines élections anticipées de novembre suite à la chute du cabinet du Premier ministre Mark Rutte en juillet. Rutte, qui est actuellement en fonction en tant que gouvernement de transition, devrait démissionner après l’élection d’un nouveau gouvernement.
La position de l’IATA et de KLM
Cette politique a été critiquée par l’IATA, qui a mis en garde contre les changements législatifs controversés qui pourraient nuire aux relations commerciales et à l’emploi local. L’Association aérienne a souligné l’impact négatif sur les services de passagers et de fret, qui se répercuterait sur l’économie néerlandaise. De son côté, le PDG de KLM a également exprimé son désaccord avec cette décision prise par un gouvernement sortant.
Les recommandations pour une limitation des vols plus stricte sont les suivantes :
Période | Nombre maximum de vols par an | Réduction de la pollution sonore |
---|---|---|
Heures de nuit | 28 700 | 15% |
Cependant, malgré ces critiques, le gouvernement néerlandais maintient sa décision de limiter les vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol à partir de 2024.
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