Le défaut du moteur du Boeing 777: la FAA propose une directive de navigabilité pour le GE90
Selon les nouvelles règles proposées par la FAA (Federal Aviation Administration), les Boeing 777 équipés des moteurs affectés pourraient être cloués au sol jusqu’à ce que les composants défectueux soient remplacés.
La FAA a récemment émis une proposition d’ajout d’une directive de navigabilité pour les moteurs GE90 équipant les avions Boeing 777. Cette mesure intervient à la suite de nouveaux rapports faisant état de défaillances potentielles dans les composants de ces moteurs.
La proposition de la FAA stipule que les avions Boeing 777 équipés de moteurs GE90 connus pour présenter ces défauts devront être immobilisés jusqu’à ce que les pièces défectueuses soient remplacées. Cette mesure vise à garantir la sécurité des vols et à éviter tout risque potentiel pour les passagers et l’équipage.
Les moteurs GE90 sont parmi les plus puissants du marché, fournissant une traction vitale aux avions Boeing 777. Cependant, des inspections récentes ont révélé des défauts dans les composants de ces moteurs, ce qui a suscité l’inquiétude de la FAA et conduit à cette proposition de directive de navigabilité.
Si cette proposition est acceptée, les compagnies aériennes exploitant des Boeing 777 équipés de moteurs GE90 devront prendre des mesures immédiates pour remplacer les composants défectueux. Ces mesures pourraient entraîner des retards significatifs dans les opérations aériennes et des perturbations du trafic aérien.
Impact potentiel sur les compagnies aériennes et les passagers
Plusieurs compagnies aériennes exploitent des avions Boeing 777 équipés de moteurs GE90, notamment Emirates, Qatar Airways et United Airlines. Ces compagnies devront donc se conformer à la nouvelle directive de navigabilité proposée par la FAA.
Les retards causés par l’immobilisation des avions pour remplacer les composants défectueux pourraient entraîner des perturbations majeures dans les horaires des vols et impacter les passagers qui comptent sur ces compagnies pour leurs déplacements.
Les compagnies aériennes devront également prendre en compte les coûts associés au remplacement des pièces défectueuses, ainsi que les conséquences financières résultant des retards dans les opérations aériennes.
Mesures préventives prises par la FAA
La proposition de directive de navigabilité de la FAA pour les Boeing 777 équipés de moteurs GE90 s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par l’autorité de l’aviation pour assurer la sécurité des vols.
Cette décision fait suite à une série d’incidents liés à des défaillances en vol des moteurs GE90. La FAA travaille en étroite collaboration avec les responsables de la sécurité aérienne et les compagnies aériennes pour résoudre rapidement le problème et éviter tout risque pour les passagers.
La proposition est actuellement en cours d’examen et d’évaluation par les autorités compétentes. Une fois officialisée, la nouvelle directive de navigabilité entrera en vigueur immédiatement, obligeant les compagnies aériennes à se conformer aux exigences spécifiques de remplacement des composants défectueux.
Les moteurs GE90 de General Electric pourraient être immobilisés aux États-Unis en raison d’un défaut d’inclusion de fer qui pourrait entraîner la libération incontrôlée de débris et endommager le moteur. GE a déjà informé les compagnies aériennes concernées du défaut, mais la réglementation de la FAA exigerait des compagnies aériennes qu’elles remplacent les pièces défectueuses. Des défauts similaires de poudres métalliques ont affecté d’autres programmes de moteurs, notamment le Leap de CFM International et le PW1100G de Pratt & Whitney.
Problèmes actuels
Le projet de directive de navigabilité (AD) partagé par le gouvernement américain vendredi dernier décrit un défaut de poudre métallique affectant les composants des moteurs GE90-90B, GE90-94B, GE90-100B1 et GE90-115B.
Une enquête de GE a révélé la présence d’un matériau d’inclusion de fer défectueux dans certains disques de turbine haute pression, les joints de rotor et les aubes de compresseur, pouvant entraîner une fatigue prématurée du métal et « la libération incontrôlée de débris, des dommages au moteur et des dommages à l’avion ».
GE a déjà informé les compagnies aériennes concernées par le défaut du disque de turbine haute pression afin de proposer une action corrective potentielle ; cependant, la réglementation de la FAA exigerait que toutes les compagnies aériennes exploitant cet avion remplacent les pièces défectueuses « avant le prochain vol ».
Défauts similaires
Le défaut métallique du GE90 n’est pas le premier à affecter les programmes de moteurs de GE. Les moteurs GEnx de GE et les turboréacteurs Leap de CFM International ont également été l’objet de précédentes AD. Le moteur Leap populaire, utilisé à la fois sur les avions Boeing 737 MAX et les Airbus A320neo, contient plusieurs composants développés par GE en collaboration avec Safran Aircraft Engines.
Plus tôt cette année, Pratt & Whitney a rappelé plus de 1 200 moteurs PW1100G pour inspection en raison d’une fatigue du métal similaire due à un défaut similaire dans la poudre métallique utilisée pour produire certains disques de turbine haute pression. Au moins 200 moteurs seront examinés d’ici la fin du mois, et les 1 000 inspections restantes seront effectuées au cours de l’année prochaine.
Les coûts devraient coûter environ 5 millions de dollars aux compagnies aériennes américaines, les disques de turbine haute pression et les flasques de rotor étant les composants les plus touchés. La FAA estime que cette AD proposée n’aura pas d’effet significatif sur les compagnies aériennes américaines ; la directive de navigabilité affecterait au moins neuf moteurs enregistrés aux États-Unis, mais aucun ne nécessiterait de remplacer le joint haute pression entre les étages.
Directive de navigabilité proposée
La FAA considère que cette AD proposée est une mesure provisoire. Cette condition dangereuse fait toujours l’objet d’une enquête par le fabricant, et en fonction des résultats de cette enquête, la FAA envisagera d’autres mesures réglementaires.
Les moteurs GE90 de General Electric et GE90s et le turboréacteur Leap de CFM International ont été le sujet de précédentes AD. Le populaire moteur Leap, utilisé à la fois sur les avions Boeing 737 MAX et Airbus A320neo, contient plusieurs composants développés par GE en collaboration avec Safran Aircraft Engines. Une mise à jour récente a averti que plus de moteurs LEAP et GEnx que prévu pourraient être affectés par le défaut.
Plus tôt cette année, Pratt & Whitney a rappelé plus de 1 200 moteurs PW1100G pour inspection en raison d’une fatigue du métal similaire due à un défaut similaire dans la poudre métallique utilisée pour produire certains disques de turbin
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