« La PDG licenciée de TAP Air Portugal réclame 5,9 millions d’euros de compensation »

La demande de compensation de l’ancienne PDG de TAP Air Portugal

L’ancienne PDG de TAP Air Portugal, Christine Ourmières-Widener, a déposé une plainte de 5,9 millions d’euros (6,3 millions de dollars) contre la compagnie aérienne, demandant une compensation pour son salaire perdu et les dommages causés à sa réputation. Cette action en justice intervient alors que la compagnie aérienne rapporte son premier bénéfice net semestriel depuis 2019 et qu’elle est en cours de privatisation. Le gouvernement portugais a confirmé qu’il était à l’aise avec sa décision de licencier Ourmières-Widener, soulignant qu’elle avait le droit de se défendre légalement.

La PDG a été licenciée lors d’une conférence de presse en mars, au milieu d’un scandale concernant un régime indemnitaire. L’affaire a suscité une attention médiatique considérable et a terni la réputation de TAP Air Portugal.

La compagnie aérienne face à la privatisation et aux défis

TAP Air Portugal se trouve actuellement en période de privatisation et fait face à plusieurs défis. La demande de compensation de l’ancienne PDG vient s’ajouter à la complexité du processus. Toutefois, le gouvernement portugais est confiant dans sa décision de licencier Ourmières-Widener et affirme qu’il est prêt à se défendre devant les tribunaux.

Depuis 2019, TAP Air Portugal a connu des difficultés financières, mais la compagnie aérienne a récemment annoncé son premier bénéfice net semestriel depuis cette date. Cela montre que malgré les obstacles, la compagnie est en train de se redresser financièrement.

Le dossier devant les tribunaux

La demande de compensation de 5,9 millions d’euros déposée par Christine Ourmières-Widener sera désormais examinée par les tribunaux. La décision finale sera prise par un juge, qui évaluera les preuves et les arguments des deux parties.

En attendant, TAP Air Portugal poursuivra ses efforts de privatisation, tout en s’assurant de maintenir ses niveaux de performance financière. La compagnie aérienne espère ainsi attirer de nouveaux investisseurs et renforcer sa position sur le marché.

TAP Air Portugal poursuivie en justice pour licenciement illégal

TAP Air Portugal, la compagnie aérienne portugaise, fait face à une poursuite en justice de 5,9 millions d’euros (6,3 millions de dollars) déposée par son ancienne PDG, Christine Ourmières-Widener, pour licenciement illégal, selon Bloomberg. Ourmières-Widener avait été licenciée en avril, suite à un scandale de package de départ de 500 000 euros versé à un ancien membre du conseil d’administration. Elle réclame 5,9 millions d’euros de compensations à TAP Air Portugal, dont 4 millions d’euros pour couvrir les salaires et bonus perdus si elle était restée en poste jusqu’à la fin de son contrat en 2026, et près de 2 millions d’euros pour dommages réputationnels.

Un nouveau défi juridique

Peu de temps après son licenciement, Christine Ourmières-Widener a confirmé qu’elle engagerait des avocats pour contester cette décision. La plainte a été déposée auprès du tribunal de Lisbonne le mardi, avec TAP Air Portugal et sa société mère TAP SGPS comme défendeurs. La Française cherche à obtenir réparation pour les pertes financières subies et les dommages causés à sa réputation.

La réaction au Portugal

Le gouvernement portugais a rapidement réagi à cette poursuite en justice. La ministre de la Prairline, Mariana Vieira da Silva, a déclaré que le licenciement d’Ourmières-Widener était justifié et que le gouvernement était à l’aise avec sa décision. Cette affaire intervient alors que TAP Air Portugal est en processus de privatisation pour faire face à ses difficultés financières post-pandémie. De grandes compagnies européennes telles qu’Air France-KLM, Lufthansa et International Airlines Group (IAG) ont montré de l’intérêt pour TAP.

Les chiffres clés de TAP Air Portugal

Année de fondation 1945
Alliance Star Alliance
CEO Christine Ourmières-Widener
Pays Portugal

Perspectives d’avenir pour TAP Air Portugal

Le mois dernier, TAP Air Portugal a annoncé son premier bénéfice net semestriel depuis 2019, avec un bénéfice de 24,9 millions de dollars. Les coûts d’exploitation de la compagnie ont également diminué, ce qui indique un changement progressif de situation pour cette entreprise étatique en difficulté. TAP est toujours en cours de privatisation, mais les conditions de vente ne devraient pas être finalisées avant 2024. En attendant, plusieurs grandes compagnies aériennes européennes sont intéressées par l’acquisition de TAP Air Portugal.

Climate Activists Attack Ryanair Group CEO With Cream Pies

Le directeur général du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a été victime d’une attaque d’activistes écologistes lors d’une conférence de presse. Des militants ont lancé des tartes à la crème sur O’Leary pour protester contre la politique environnementale de la compagnie aérienne. Les activistes accusent Ryanair de ne pas faire suffisamment pour réduire son empreinte carbone et de contribuer ainsi au réchauffement climatique.

Delta Air Lines entame une tournée de recrutement aux États-Unis

Delta Air Lines, l’une des principales compagnies aériennes américaines, a annoncé une tournée de recrutement dans tout le pays. L’objectif de cette initiative est de trouver de nouveaux talents et de combler les postes vacants au sein de la compagnie. Delta Air Lines souhaite renforcer son équipe en prévision de la reprise du trafic aérien après la pandémie de COVID-19. Des sessions de recrutement auront lieu dans plusieurs villes des États-Unis, offrant ainsi des opportunités d’emploi aux passionnés de l’aviation.

Michael O’Leary de Ryanair demande des comptes à NATS

Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a critiqué le service de contrôle aérien britannique NATS (National Air Traffic Services) pour ses dysfonctionnements. O’Leary a déclaré que plusieurs vols de Ryanair ont été affectés en raison de problèmes techniques au niveau de NATS. Il a demandé des explications et a affirmé que des « têtes devraient tomber » au sein de l’organisation. Ryanair attend des réponses et des mesures correctives pour garantir la sécurité et la ponctualité de ses vols.

Pourquoi KLM possède une base d’ingénierie à l’aéroport de Norwich, au Royaume-Uni?

La compagnie aérienne KLM a installé une base d’ingénierie à l’aéroport de Norwich, au Royaume-Uni. Cette décision stratégique vise à renforcer les opérations et l’entretien de KLM dans la région. L’aéroport de Norwich offre des installations modernes et un emplacement géographique avantageux pour les activités de maintenance de KLM. Grâce à cette base, la compagnie néerlandaise pourra effectuer des réparations et des révisions plus facilement, ce qui contribuera à améliorer l’efficacité de ses opérations.

Hawaiian Airlines met ses premiers vols en Boeing 787 en vente

Hawaiian Airlines a annoncé que les billets pour ses premiers vols en Boeing 787 étaient désormais disponibles à la vente. La compagnie aérienne prévoit d’introduire le nouvel avion sur certaines de ses liaisons internationales. Le Boeing 787 est connu pour son efficacité énergétique et ses performances environnementales. Hawaiian Airlines vise ainsi à moderniser sa flotte et à offrir une expérience de voyage améliorée à ses passagers.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs