Edimbourg vs Glasgow : comment les connexions nord-américaines de l’Écosse ont changé
Les deux aéroports écossais n’ont jamais été aussi éloignés. Selon une étude récente, les connections aériennes entre l’Écosse et l’Amérique du Nord ont profondément changé ces dernières années. En particulier, les aéroports d’Édimbourg et de Glasgow ont vu leurs trafics évoluer de manière significative.
Édimbourg en avant
Édimbourg est devenu le principal point d’entrée en Écosse pour les voyageurs en provenance de l’Amérique du Nord. Grâce à des compagnies aériennes telles que Delta, United Airlines et American Airlines, les voyageurs peuvent désormais bénéficier d’un plus grand nombre de vols directs vers Édimbourg.
En raison de cette tendance, l’aéroport d’Édimbourg a vu sa fréquentation augmenter de manière significative. En 2022, il a accueilli plus de 15 millions de passagers, soit une hausse de 20% par rapport à l’année précédente.
Glasgow se réinvente
Glasgow, quant à lui, a connu une baisse de sa fréquentation pour les vols en provenance de l’Amérique du Nord. Cependant, l’aéroport ne reste pas les bras croisés et cherche à se réinventer pour attirer de nouveaux voyageurs.
Les compagnies aériennes low-cost telles que Jet2 et Ryanair ont commencé à proposer des vols directs vers Glasgow, ce qui a permis d’attirer un public plus large et de compenser en partie la diminution des vols en provenance d’Amérique du Nord.
Évolution des connexions
Depuis 2018, le nombre de vols directs entre l’Écosse et l’Amérique du Nord a augmenté de façon spectaculaire. Les voyageurs ont désormais un large choix de destinations, avec des vols directs vers des villes telles que New York, Toronto, Montréal et Chicago.
Évolution des connexions aériennes entre l’Écosse et l’Amérique du Nord
Année | Édimbourg | Glasgow |
---|---|---|
2018 | 120 | 90 |
2019 | 150 | 80 |
2020 | 180 | 60 |
2021 | 200 | 50 |
2022 | 250 | 40 |
Ces chiffres montrent clairement la tendance qui s’est instaurée ces dernières années. Édimbourg a consolidé sa position en tant que principale porte d’entrée pour les voyageurs nord-américains, tandis que Glasgow cherche de nouvelles façons d’attirer les voyageurs malgré la diminution du nombre de vols directs.
Conclusion
L’évolution des connexions aériennes entre l’Écosse et l’Amérique du Nord reflète les changements dans les habitudes de voyage et les stratégies des compagnies aériennes. Édimbourg est en tête, tandis que Glasgow tente de se réinventer pour combler le vide laissé par la diminution des vols directs. Il sera intéressant de voir comment cette évolution se poursuivra dans les années à venir.
Edimbourg devient le principal aéroport pour les vols transatlantiques en Écosse
L’aéroport d’Edimbourg a enregistré une croissance significative dans le secteur des vols transatlantiques, au détriment de l’aéroport de Glasgow. Selon les données de l’entreprise OAG, Edimbourg a enregistré une hausse de 58% des sièges disponibles vers l’Amérique du Nord par rapport à l’été 2019, tandis que Glasgow a vu sa capacité diminuer de 68%. Cette tendance a été observée depuis quelques années, les compagnies aériennes préférant se concentrer sur Edimbourg, qui est désormais considérée comme un marché plus rentable.
Edimbourg, une destination touristique privilégiée
Edimbourg, en tant que capitale de l’Écosse et ville touristique bien connue, bénéficie d’une plus grande notoriété que Glasgow. De plus, sa situation géographique est plus avantageuse pour une grande partie de l’Écosse. De récents taux de change avantageux pour les visiteurs nord-américains ont également favorisé l’attrait d’Edimbourg en tant que destination touristique.
Arrêt des vols transatlantiques à Glasgow
Alors qu’en 2019, l’aéroport de Glasgow proposait plusieurs liaisons transatlantiques, il ne reste plus que deux destinations aujourd’hui : Melbourne en Floride (desservie uniquement en juin et juillet) et Toronto avec Air Transat. Cette réduction est principalement due à la diminution du marché américain (-84% par rapport à 2019). Glasgow, en tant que deuxième plus grande ville d’Écosse, pourrait pourtant être un marché prometteur, en particulier pour les voyages de loisirs à l’étranger.
Les routes transatlantiques au départ d’Edimbourg
Edimbourg propose désormais dix liaisons directes vers l’Amérique du Nord, grâce à six compagnies aériennes. Air Canada dessert quotidiennement Toronto, Delta propose des vols quotidiens vers Atlanta, Boston et New York JFK, TUI dessert Melbourne en Floride, United propose des vols quotidiens vers Chicago O’Hare et Newark, Virgin Atlantic propose deux vols par semaine vers Orlando et WestJet dessert Calgary trois fois par semaine.
Perspectives pour l’aéroport de Glasgow
L’aéroport de Glasgow semble avoir un potentiel inexploité, en particulier pour les marchés touristiques sortants. Il pourrait également envisager d’attirer des compagnies aériennes offrant des vols transatlantiques via des accords de cinquième liberté ou en collaborant avec des compagnies aériennes à bas coûts spécialisées dans les vols long-courriers. Cependant, Edimbourg reste un concurrent sérieux avec ses nombreuses liaisons transatlantiques.
Sources : OAG
Climate Activists Attack Ryanair Group CEO With Cream Pies
Le PDG du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a été la cible d’une attaque de militants environnementaux lors d’une conférence de presse à Dublin. Les activistes, affiliés à un groupe de défense du climat, ont lancé des tartes à la crème sur O’Leary, dans le but de protester contre les émissions de carbone des compagnies aériennes. Ce geste spectaculaire vise à attirer l’attention sur l’impact environnemental de l’industrie aéronautique et à exiger une action concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Delta Air Lines Part en Tournée de Recrutement aux États-Unis
Delta Air Lines, l’une des principales compagnies aériennes américaines, a annoncé qu’elle organiserait une tournée de recrutement dans tout le pays. L’objectif de cette initiative est de faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de l’aviation et de recruter de nouveaux employés qualifiés. Delta prévoit de visiter plusieurs grandes villes des États-Unis pour rencontrer des candidats potentiels et les informer des opportunités de carrière au sein de la compagnie. Cette tournée de recrutement démontre l’engagement de Delta à garantir la qualité de son service en embauchant du personnel compétent et motivé.
LATAM Retourne en Afrique du Sud Après une Pause de 3 Ans Due à la COVID
La compagnie aérienne LATAM Airlines a annoncé son retour en Afrique du Sud, après une pause de trois ans en raison de la pandémie de COVID-19. Les vols directs entre Santiago, au Chili, et Johannesburg, en Afrique du Sud, reprendront bientôt, permettant aux voyageurs de profiter d’une nouvelle option pour se rendre en Afrique australe. Ce retour marque une étape positive pour l’industrie aérienne et témoigne de la reprise progressive du trafic aérien international malgré les défis persistants liés à la pandémie.
Le Boeing 787 de Biman Bangladesh pourrait opérer des vols vers les États-Unis
Biman Bangladesh Airlines a annoncé sa demande d’autorisation pour opérer des vols avec le Boeing 787 Dreamliner vers les États-Unis. La compagnie aérienne nationale du Bangladesh souhaite élargir son réseau de destinations et offrir des vols directs vers les États-Unis, profitant de la popularité croissante de cette route. Si la demande est approuvée, cela marquera une étape importante dans l’expansion internationale de Biman Bangladesh et offrira aux passagers une nouvelle option de voyage entre les deux pays.
Pourquoi KLM dispose-t-elle d’une base d’ingénierie à l’aéroport de Norwich au Royaume-Uni ?
La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines dispose d’une base d’ingénierie à l’aéroport de Norwich au Royaume-Uni, mais quelle en est la raison ? Cette installation est utilisée pour effectuer des travaux de maintenance, de réparation et de révision sur les avions de la flotte de KLM. L’emplacement stratégique de l’aéroport de Norwich, avec ses installations modernes et sa main-d’œuvre qualifiée, en fait un choix idéal pour la compagnie aérienne néerlandaise. La base d’ingénierie de KLM à Norwich contribue à garantir la sécurité et la fiabilité des avions de la compagnie, tout en offrant des opportunités d’emploi et de développement économique dans la région.