New Pacific Airlines : Northern Pacific contraint de changer de nom après l’injonction de la BNSF
L’une des compagnies aériennes les plus malchanceuses du moment, Northern Pacific Airlines, vient de se voir contrainte de changer de nom après qu’une injonction a été prononcée par la BNSF (Burlington Northern Santa Fe Corporation). Cette décision impacte fortement l’entreprise qui est déjà confrontée à de nombreux défis.
Une contrainte difficile à surmonter
La compagnie aérienne a été confrontée à une série de revers ces derniers mois, notamment en raison de la crise du COVID-19 qui a fortement affecté l’industrie du transport aérien. Northern Pacific Airlines avait déjà dû réduire ses effectifs et suspendre plusieurs liaisons aériennes pour faire face à la baisse de la demande. Cependant, le changement de nom imposé par la BNSF ajoute une nouvelle difficulté à surmonter.
L’influence de la BNSF
La BNSF est une grande entreprise de transport ferroviaire qui détient des droits sur le nom « Pacific » dans le domaine de l’aviation. Elle a récemment déposé une injonction contre Northern Pacific Airlines, l’obligeant à changer de nom. Cette décision fait partie d’un litige plus large entre les deux sociétés et soulève des questions quant à l’influence exercée par les grandes entreprises sur les petites compagnies aériennes.
Répercussions pour Northern Pacific Airlines
Le changement de nom représente un défi majeur pour Northern Pacific Airlines. En plus des coûts associés à cette opération, l’entreprise doit également faire face à la nécessité de revoir toute sa communication, y compris son site web, ses documents officiels et sa flotte d’avions marqués aux couleurs de l’ancien nom.
Perspectives d’avenir
Malgré cette contrainte, Northern Pacific Airlines reste déterminée à poursuivre ses activités et à offrir des services de qualité à ses passagers. La compagnie envisage de lancer une campagne de communication d’envergure pour annoncer son nouveau nom et rassurer ses clients. Elle espère ainsi regagner la confiance du public et se relancer sur le marché du transport aérien.
La compagnie aérienne Northern Pacific Airways sera contrainte de cesser d’utiliser son nom en raison d’un litige pour violation de marque déposée intenté par BNSF Railway. Le PDG de NPA, Rob McKinney, a décidé de ne pas contester la décision afin de minimiser les litiges juridiques et de se concentrer sur le transport des passagers et la création d’emplois. NPA se repositionne sous le nom de New Pacific Airlines, cherchant ainsi à se différencier tout en préservant certains éléments de son identité.
Un obstacle de plus pour Northern Pacific Airways
Northern Pacific Airways a connu plusieurs difficultés ces derniers mois, notamment en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et de la fermeture de l’espace aérien russe. La compagnie aérienne a également dû retarder ses vols inauguraux en raison de problèmes de certification. Malheureusement, un nouvel obstacle vient se dresser sur son chemin alors que la compagnie est enfin parvenue à opérer des vols réguliers entre Ontario, en Californie, et Las Vegas.
Un litige pour violation de marque déposée
L’opérateur ferroviaire basé au Texas, BNSF Railway, a engagé une action en justice pour violation de marque déposée contre FLOAT Alaska, la société mère de Northern Pacific Airways. Suite à cette action, NPA a reçu une injonction préliminaire l’obligeant à cesser d’utiliser le nom Northern Pacific. Bien que la compagnie aérienne ait la possibilité de faire appel de cette décision, elle a choisi de ne pas se battre. Rob McKinney a expliqué cette décision en soulignant leur volonté de minimiser les litiges juridiques et de se concentrer sur leur objectif principal : transporter les passagers et offrir des emplois de qualité.
Les raisons de ne pas poursuivre le litige
Engager une bataille juridique face à un opérateur ferroviaire établi comme BNSF, qui bénéficie du soutien de Berkshire Hathaway, holding appartenant à Warren Buffet, aurait été une décision imprudente pour une compagnie aérienne récente. Rob McKinney a précisé qu’il avait tenté à plusieurs reprises de résoudre le différend à l’amiable avec BNSF, allant jusqu’à écrire personnellement à Warren Buffet. Cependant, l’entreprise ferroviaire a préféré régler le litige par l’intermédiaire des tribunaux.
Le processus juridique
Le litige concernant la marque déposée a débuté il y a environ un an, lorsque le bureau américain des brevets et des marques a émis des réserves quant à un éventuel conflit entre les marques déposées de NPA et celles utilisées par BNSF. NPA a contesté cette décision, mais le bureau des brevets a maintenu sa position. FLOAT Alaska a ensuite demandé l’annulation des marques déposées de BNSF devant le tribunal américain des marques et des appels, en faisant valoir que ces marques étaient abandonnées.
Cependant, BNSF a réagi en intentant une action en justice contre FLOAT Alaska, affirmant que ses marques n’avaient jamais été abandonnées. Selon les documents du tribunal, BNSF utilise toujours les marques Northern Pacific pour une poignée de locomotives anniversaires et la vente d’articles de collection.
Le futur de NPA
NPA est maintenant sous le coup d’une injonction préliminaire l’empêchant d’utiliser le nom Northern Pacific dans ses activités commerciales. La compagnie aérienne bénéficie d’un délai pour effectuer cette transition, car il est impossible de changer immédiatement tous les éléments liés à son exploitation dans une industrie aussi réglementée et complexe que l’aviation. NPA a déjà entamé le processus de changement de nom, en attendant l’approbation du Département des Transports et de la Federal Aviation Administration.
La situation actuelle est un défi pour NPA qui devra entreprendre un long et laborieux processus de rebranding. Alors que certains critiquent NPA pour ne pas avoir effectué les vérifications nécessaires concernant l’utilisation du nom Northern Pacific, McKinney a expliqué que le choix de ce nom avait été jugé à faible risque par les experts consultés. Néanmoins, il a admis que cette décision s’était révélée être une erreur.
L’ancienne compagnie aérienne **Northern Pacific Airways** est actuellement en pleine période de rebranding, cherchant à se démarquer de son nom original après un long conflit juridique avec la société **BNSF*. Avec pour objectif de sauver son modèle économique, gravement touché par l’invasion russe en Ukraine, la compagnie a décidé de relancer ses vols domestiques sous une nouvelle identité : **New Pacific Airlines**.
La décision de changer de nom a été prise après une consultation auprès des employés de la compagnie, qui ont tous soutenu le nouveau projet. Parmi des centaines de suggestions de nouveaux noms, c’est finalement l’idée la plus simple qui a été choisie. L’objectif était de limiter les perturbations liées au rebranding tout en se différenciant au maximum de l’ancienne marque.
Le processus de rebranding inclut un changement de nom sur tous les supports de communication de la compagnie, y compris le site web, les plateformes de réservation et le matériel marketing. Cependant, Northern Pacific Airways devra attendre l’approbation du ministère des Transports et l’Administration fédérale de l’aviation pour officialiser le changement de nom.
Pour les passagers, les modifications ne seront pas très importantes. Les billets et la livrée des avions changeront légèrement, mais le grand « N » restera, tout comme les logos sur les sièges. Si tout se déroule comme prévu, le processus de rebranding pourrait être terminé dans environ quatre mois, mais la compagnie est prête à ce que cela prenne un peu plus de temps.
La décision de Northern Pacific Airways de mettre fin aux appels et aux longues procédures judiciaires semble être la meilleure solution. Les critiques diront sûrement qu’ils auraient dû anticiper cette situation et prendre une autre direction dans leur stratégie de branding il y a plusieurs années. Pourtant, la résilience de cette nouvelle compagnie aérienne face à de nombreux défis démontre son dévouement à atteindre son but ultime : transporter les passagers en toute sécurité et à l’heure.
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Nouveau nom pour New Pacific Airlines suite à une injonction de BNSF
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Modèle | Capacité | Autonomie |
---|---|---|
787-8 | 214 passagers | 13 620 km |
787-9 | 216 passagers | 14 140 km |
787-10 | 244 passagers | 11 910 km |