L’administration de l’aéroport de Dublin envisage d’augmenter les frais d’exploitation pour financer des investissements, une décision contestée par les compagnies aériennes qui la jugent inutile et gaspilleuse. Selon elles, cette augmentation de tarifs n’est pas justifiée et ne ferait qu’alourdir les charges pour les transporteurs aériens.
Des coûts exorbitants pour les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Dublin sont confrontées à une situation économiquement difficile, avec des coûts d’exploitation déjà élevés. Selon les transporteurs, une augmentation des frais imposés par l’aéroport ne ferait qu’accentuer cette pression financière. Les compagnies aériennes déplorent le manque de transparence de l’administration de l’aéroport et remettent en question la nécessité réelle de ces investissements.
Comparaison douteuse avec Aldi & Lidl
L’aéroport de Dublin a tenté de justifier sa demande d’augmentation des frais en se comparant aux supermarchés à bas prix Aldi et Lidl. Cette analogie a été mal accueillie par les compagnies aériennes, qui estiment qu’il s’agit d’une comparaison sans fondement. Les transporteurs soulignent que les aéroports et les supermarchés ne sont pas comparables, car les coûts, les modèles d’entreprise et les objectifs sont totalement différents.
Un appel à la transparence financière
Les compagnies aériennes insistent sur la nécessité d’une plus grande transparence de la part de l’administration de l’aéroport de Dublin. Elles demandent des informations détaillées sur la manière dont les fonds supplémentaires seront utilisés et pourquoi cette augmentation des frais est jugée nécessaire.
Des répercussions sur les voyageurs
Si l’augmentation des frais d’exploitation est approuvée, cela pourrait avoir des répercussions sur les voyageurs. Les compagnies aériennes pourraient être contraintes d’augmenter leurs tarifs afin de compenser cette hausse des coûts. Les passagers risquent donc de payer davantage pour leurs billets d’avion, ce qui pourrait rendre les voyages plus coûteux.
Dublin Airport lance un appel contre la limitation des frais par passager
Dublin Airport conteste la décision de la Commission de Régulation de l’Aviation de limiter les frais maximum par passager, car l’aéroport estime que les fonds supplémentaires sont nécessaires pour la sécurité et le développement des infrastructures. L’aéroport de Londres Heathrow a également fait face à des réductions de frais imposées par l’Autorité de l’Aviation Civile, ce qui a suscité un appel de la part de l’aéroport auprès de l’Autorité de la Concurrence et des Marchés. Étant le 12e aéroport le plus fréquenté d’Europe, Dublin Airport espère que l’appel permettra d’obtenir des augmentations de frais pour soutenir son plan d’investissement capital.
LHR contre CAA
L’année dernière, l’Autorité de l’Aviation Civile du Royaume-Uni (CAA) a réduit les frais que l’aéroport international privé de Londres Heathrow (LHR) facturait à ses passagers. L’aéroport avait initialement cherché à augmenter les frais par passager à 47 €. Cependant, la CAA a demandé à l’aéroport de réduire les frais de cette année de 37 € à 30 € par passager à partir de l’année prochaine jusqu’en 2026, soit une baisse de 19%.
Heathrow Airport n’a pas accepté cette décision et a fait appel auprès de l’Autorité de la Concurrence et des Marchés (CMA). L’aéroport a affirmé que le régulateur l’empêchait de générer suffisamment de revenus pour soutenir les investissements.
La situation à Dublin
L’aéroport international de Dublin (DUB) cherchait également à augmenter les frais nominaux par passager. L’aéroport prévoyait de recevoir environ 13,04 € à 14,77 €. Cependant, la Commission de Régulation de l’Aviation (CAR), faisant partie de l’Autorité de l’Aviation Irlandaise, a déterminé que le montant maximum des frais par passager qu’ils peuvent imposer est de 7,59 €, avec un maximum nominal de 8,50 € pour l’année. Les calculs ont été effectués sur la base des données recueillies début 2022.
Le directeur général de daa, Kenny Jacobs, a parlé de la différence des frais entre Heathrow et Dublin, déclarant : « L’aéroport de Dublin a déjà les frais les plus bas de tous les aéroports des capitales européennes, et nous visons à rester un Aldi ou un Lidl en matière de frais aéroportuaires. Les prix actuellement facturés par Heathrow et l’augmentation des prix qu’ils recherchaient montrent comment vit l’autre moitié. »
daa a fait appel à la Haute Cour pour faire réexaminer les frais. Cependant, Ryanair et Aer Lingus, les deux plus grands clients des aéroports, se sont associés à l’affaire contre l’aéroport. Les compagnies aériennes affirment que l’aéroport n’a pas besoin d’augmenter les frais de passagers et que le plan d’investissement en capital proposé par daa est gaspilleur.
Dublin Airport, le 12e aéroport le plus fréquenté d’Europe, espère que l’appel aboutira et leur permettra d’obtenir des augmentations de frais pour améliorer l’aéroport et poursuivre leur plan d’investissement en capital. Le directeur général a comparé l’aéroport à Aldi ou Lidl, en déclarant qu’il offre un service brillant et un bon rapport qualité-prix pour les frais facturés.
Une étude d’InterVistas a révélé que l’aéroport génère 116 100 emplois et contribue à hauteur d’environ 9,6 milliards € à l’économie de l’Irlande en 2022, soit 2,3% de l’économie nationale.
American Airlines Flight Attendants en grève: quelle est la dernière actualité?
L’Association of Professional Flight Attendants (APFA), qui représente les agents de bord d’American Airlines, a récemment annoncé qu’un vote de grève était en préparation. Les préoccupations des agents de bord portent principalement sur les conditions de travail et les salaires, qui, selon eux, sont insuffisants.
American Airlines, la plus grande compagnie aérienne des États-Unis, est actuellement en négociation avec l’APFA pour trouver un accord qui satisfasse les deux parties. Cependant, si aucun accord n’est trouvé d’ici la fin de la période de médiation de 30 jours, les agents de bord pourraient décider de déclencher une grève.
Cette possible grève inquiète les voyageurs qui envisagent de prendre un vol avec American Airlines dans un proche avenir. Il est donc conseillé aux passagers de surveiller de près l’évolution de la situation et de prendre des dispositions alternatives si nécessaire.
Des passagers de Singapore Airlines demandent un remboursement suite aux perturbations causées par un chien flatulent
Un vol de Singapore Airlines a récemment été perturbé par un chien passager dont les flatulences étaient particulièrement odorantes. Les passagers se sont plaints de l’odeur insupportable présente dans la cabine, ce qui a rendu leur vol très désagréable.
Face à cette situation, certains passagers mécontents ont demandé un remboursement de leur billet auprès de la compagnie aérienne. Singapore Airlines examine actuellement ces demandes et devra décider si elle accepte de rembourser les passagers mécontents.
Cette affaire soulève des questions sur la politique de la compagnie aérienne concernant les animaux de compagnie à bord des avions, et il est possible que des restrictions plus strictes soient mises en place à l’avenir.
Décision imminente sur la vente de Mango Airlines
Le ministre des Transports d’Afrique du Sud a été chargé de prendre une décision quant à la vente éventuelle de Mango Airlines. Cette compagnie aérienne à bas coûts est actuellement détenue par South African Airways (SAA), qui fait face à des difficultés financières.
La vente de Mango Airlines fait partie des plans de restructuration plus larges visant à redresser les finances de SAA. Le ministre a 30 jours pour prendre une décision sur cette vente potentielle.
Cette décision est très attendue, car elle pourrait avoir un impact significatif sur le secteur de l’aviation en Afrique du Sud.
JetBridge s’effondre à l’aéroport international de Hong Kong
Un incident choquant s’est produit à l’aéroport international de Hong Kong lorsque l’un des JetBridges s’est effondré, provoquant la panique parmi les passagers et l’équipage d’un vol. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés graves, mais cet incident soulève des préoccupations concernant la sécurité des infrastructures aéroportuaires.
Les autorités aéroportuaires enquêtent actuellement sur les causes de cet effondrement et sur les mesures à prendre pour éviter que cela se reproduise à l’avenir.
Malgré l’absence de vols réguliers, l’aéroport de Blackpool enregistre un trafic élevé
Malgré le fait qu’il n’y ait pas de vols réguliers au départ ou à destination de l’aéroport de Blackpool, celui-ci enregistre un trafic étonnamment élevé. Cette situation s’explique par le nombre croissant de vols charters et d’hélicoptères privés utilisant l’aéroport.
Cette augmentation du trafic aérien à Blackpool suscite des questions sur l’avenir de l’aéroport et sur la façon dont il pourrait être utilisé à l’avenir pour soutenir le développement économique de la région.
Menzies quitte l’aéroport de Windhoek en Namibie après un appel en justice infructueux
La société de services au sol Menzies a récemment perdu un appel en justice après qu’elle ait été évincée de l’aéroport de Windhoek en Namibie. La société avait contesté l’attribution d’un contrat à une autre entreprise.
Cette décision a des conséquences importantes pour Menzies, qui devra maintenant quitter l’aéroport de Windhoek. Cela met également en évidence les tensions et les défis auxquels sont confrontées les sociétés de services au sol dans l’industrie de l’aviation.