Le gouvernement américain investit 26 millions de dollars pour lutter contre les incidents d’avions en rapprochement
Le gouvernement américain prévoit de consacrer 26 millions de dollars à l’amélioration de la sécurité aérienne, en mettant l’accent sur la prévention des incidents d’avions en rapprochement dans les aéroports américains. Cette décision fait suite à une augmentation alarmante de ces incidents au cours de cette année.
Les fonds seront utilisés pour renforcer la conscience de la situation des contrôleurs de la circulation aérienne, déployer des dispositifs de prévention des incursions sur les pistes et étendre les systèmes d’automatisation des terminaux. Au vu de l’augmentation des incidents graves d’avions en rapprochement, dont beaucoup sont attribués à des erreurs de pilotage ou à des erreurs de contrôleurs de la circulation aérienne, cet investissement vise à améliorer la sécurité de l’aviation.
Des incidents d’avions en rapprochement en augmentation
Cette année, les aéroports américains ont été confrontés à une augmentation alarmante des incidents d’avions en rapprochement. Ces incidents, où deux avions se trouvent à proximité dangereuse, peuvent potentiellement entraîner des collisions catastrophiques. Les raisons de ces incidents sont souvent des erreurs humaines, qu’il s’agisse d’une erreur de pilotage ou d’une mauvaise coordination entre les contrôleurs de la circulation aérienne.
Une réponse gouvernementale proactive
Face à cette situation préoccupante, le gouvernement américain a décidé d’agir rapidement en allouant des fonds importants pour renforcer les mesures de sécurité aérienne. Les 26 millions de dollars seront utilisés pour améliorer la conscience de la situation des contrôleurs de la circulation aérienne, qui sont responsables de la gestion du trafic aérien et de la sécurité des vols. En augmentant leur conscience de la situation, on espère réduire les erreurs de coordination qui peuvent conduire à des incidents d’avions en rapprochement.
Une meilleure technologie pour une sécurité accrue
En plus de renforcer la conscience de la situation des contrôleurs de la circulation aérienne, les fonds seront également utilisés pour déployer des dispositifs de prévention des incursions sur les pistes. Ces dispositifs alertent les pilotes et les contrôleurs de la circulation aérienne lorsque des avions ou des véhicules non autorisés se trouvent sur les pistes, réduisant ainsi considérablement le risque de collisions.
En outre, les systèmes d’automatisation des terminaux seront étendus pour faciliter la gestion du trafic aérien et améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans les opérations aériennes.
Réduire les risques liés aux incidents d’avions en rapprochement
Ce nouvel investissement du gouvernement américain dans la sécurité aérienne vise à réduire le nombre d’incidents d’avions en rapprochement et à assurer la sécurité des passagers et de l’équipage. En améliorant la conscience de la situation des contrôleurs de la circulation aérienne, en déployant des dispositifs de prévention des incursions sur les pistes et en étendant les systèmes d’automatisation des terminaux, des mesures concrètes sont prises pour minimiser les risques.
Il est essentiel de mettre en place des protocoles stricts pour assurer la sécurité aérienne, car les incidents d’avions en rapprochement peuvent avoir des conséquences désastreuses. Les agences gouvernementales, les compagnies aériennes et les pilotes doivent travailler ensemble pour identifier les meilleures pratiques et les technologies les plus efficaces pour garantir la sécurité de tous les vols.
Investissements pour prévenir les incidents à risque
La Maison Blanche a identifié trois initiatives d’investissement spécifiques afin de prévenir efficacement les futurs incidents à risque selon sa déclaration officielle.
Les fonds seront d’abord utilisés pour améliorer la conscience situationnelle des contrôleurs aériens. L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) mettra en place des systèmes d’automatisation pour alerter les contrôleurs aériens lorsque des avions s’approchent de la mauvaise piste. Ce système de surveillance sera déployé dans les aéroports qui ne disposent pas déjà de cette technologie.
De plus, la FAA déploiera un dispositif d’incursion de piste, couramment utilisé par les contrôleurs aériens pour les pistes occupées et fermées, dans 72 aéroports supplémentaires. Cet outil de mémoire procurera une alerte visuelle et sonore pour rappeler aux contrôleurs aériens de vérifier l’état de la piste avant de donner des autorisations.
En attendant, la FAA étendra ses systèmes d’automatisation de terminal à 84 aéroports supplémentaires pour éviter les atterrissages incorrects de pistes qui peuvent entraîner des incidents dangereux. Ces systèmes fourniront aux contrôleurs des alertes concernant l’alignement des avions.
En outre, la FAA a sollicité l’avis d’experts consultatifs internes. Ils ont pour mission de formuler des recommandations quant à la mise en place de systèmes qui avertiraient les pilotes s’ils sont sur le point d’atterrir sur une mauvaise piste ou une voie de circulation. Bien que de nombreux avions de ligne commerciaux récents intègrent déjà cette technologie, elle est absente des anciens avions ainsi que de nombreux jets d’affaires.
Incidents sérieux d’incursion d’aéronefs
L’espace aérien américain est l’un des plus sûrs au monde, mais selon la FAA, un seul incident d’incursion est déjà de trop. Bien que la FAA soit engagée à atteindre l’objectif de zéro incident grave d’incursion, cette année a connu une augmentation notable de tels incidents, ce qui est préoccupant en termes de sécurité.
Un incident particulièrement grave s’est produit à JFK en janvier 2023, lorsqu’un Boeing 777-200 d’American Airlines (Vol 106) à destination de Londres Heathrow a traversé la piste 4L sans autorisation appropriée du contrôle du trafic aérien. Cette intrusion a contraint un Boeing 737-900ER de Delta Air Lines (Vol 1943), en route vers Santo Domingo en République dominicaine, à interrompre brusquement son décollage sur la même piste.
Un autre incident sérieux d’approche imminente, actuellement en cours d’enquête par le NTSB, impliquait un Boeing 737 de Southwest Airlines et un jet d’affaires Cessna Citation à l’aéroport international de San Diego (SAN). Bien que l’incident n’ait entraîné aucune victime, les deux avions se sont approchés à moins de 100 pieds (30 mètres) l’un de l’autre.
En réponse à l’augmentation sérieuse des incidents d’incursion, le New York Times a publié en août 2023 un rapport choquant dévoilant que des presque-collisions impliquant des compagnies aériennes commerciales américaines se produisent plusieurs fois par semaine en moyenne. Rien qu’en juillet 2023, on a recensé au moins 46 incidents graves. Le rapport a souligné que ces incidents étaient documentés dans des rapports préliminaires de sécurité de la FAA, mais n’étaient pas divulgués au public. En réponse au rapport, la FAA a déclaré :
« La FAA applique des normes extrêmement conservatrices pour maintenir une distance de sécurité entre les aéronefs. Les experts en sécurité font un suivi de tous les événements, même ceux où aucune collision n’était imminente ni même possible, et les évaluent pour les risques de sécurité. L’agence publie ces informations sur notre site Web, en les mettant à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles. »
Singapore Airlines : des passagers demandent un remboursement après la perturbation d’un vol par un chien flatulent
Des passagers de la Singapore Airlines ont récemment fait une demande de remboursement après qu’un chien flatulent ait perturbé leur vol. L’incident s’est produit lorsque le chien, qui voyait avec son propriétaire, a commencé à émettre des flatulences malodorantes à plusieurs reprises pendant le vol.
Les passagers ont affirmé que l’odeur était si insupportable qu’elle les a forcés à porter des masques à oxygène fournis par l’équipage. Certains d’entre eux se sont également plaints de nausées et de maux de tête causés par l’odeur. Face à cette situation inconfortable, ces passagers demandent désormais à être remboursés pour leur vol.
Mango Airlines : un délai de 30 jours accordé au ministre pour décider de la vente
Le ministre des Transports en Afrique du Sud a reçu un délai de 30 jours pour décider de la vente de la compagnie aérienne Mango Airlines. Cette décision fait suite à la crise financière rencontrée par la compagnie, qui l’a amenée à solliciter une aide financière auprès du gouvernement.
Le ministre devra évaluer les différentes options de vente proposées et prendre une décision en fonction de l’impact sur l’industrie aéronautique et sur les emplois. Les employés de Mango Airlines, ainsi que les passagers réguliers, attendent avec impatience la décision finale qui déterminera l’avenir de la compagnie.
Comment acheter un jet privé ?
Acheter un jet privé peut sembler être un luxe réservé à une élite, mais il existe des options accessibles à ceux qui en ont les moyens. Tout d’abord, il est important de déterminer vos besoins en termes de taille, de capacité d’accueil et de distance de vol. Ensuite, vous pouvez rechercher les différents modèles disponibles sur le marché et comparer leurs caractéristiques et leurs prix.
Une fois que vous avez trouvé le jet qui correspond à vos besoins, vous pouvez contacter un courtier ou un vendeur pour négocier le prix et finaliser l’achat. Il est également recommandé de faire inspecter l’avion par un professionnel avant de conclure la transaction.
Les découvertes les plus cool de la NASA grâce à SOFIA Boeing 747
La NASA a réalisé plusieurs découvertes fascinantes grâce à son observatoire volant, le SOFIA Boeing 747. Parmi ces découvertes, citons la détection de molécules d’eau sur la face éclairée de la Lune, ce qui suggère la possibilité d’une présence d’eau plus répandue sur notre satellite naturel que prévu.
Une autre découverte intéressante concerne la détection de molécules organiques complexes dans les nuages stellaires, ce qui renforce l’hypothèse que les ingrédients nécessaires à la vie sont présents dans d’autres parties de la galaxie. Ces découvertes repoussent les limites de notre compréhension de l’univers et soulèvent de nouvelles questions sur la vie au-delà de notre planète.
Enquête de la FAA sur les préoccupations non signalées en matière de santé mentale des pilotes
La FAA (Federal Aviation Administration) mène actuellement une enquête sur des milliers de pilotes concernant des préoccupations non signalées en matière de santé mentale. Cette enquête a été lancée suite à des incidents récents impliquant des pilotes dont les problèmes de santé mentale auraient pu être un facteur contributif.
La FAA cherche à évaluer si les pilotes étaient conscients de la nécessité de signaler leurs problèmes de santé mentale et si les procédures de suivi et de traitement étaient adéquates. Les résultats de cette enquête seront utilisés pour améliorer les politiques et les protocoles en matière de santé mentale des pilotes, afin de garantir la sécurité dans le domaine de l’aviation civile.