Présence de béton dangereux dans les aéroports de Heathrow et Gatwick

De potentiels problèmes de béton dangereux pourraient-ils survenir à l’aéroport de Heathrow et de Gatwick ?

Les aéroports de Londres Heathrow et de Gatwick ont récemment découvert la présence de béton renforcé autoclavé aéré (RAAC) potentiellement dangereux dans leurs terminaux. Le béton poreux a été découvert l’année dernière dans le terminal 3 de Heathrow, et Gatwick dispose d’un registre des emplacements de RAAC qui sont activement surveillés. Les deux aéroports assurent que les zones touchées des bâtiments sont actuellement sécurisées et continuent d’être gérées.

Ces derniers mois, plusieurs bâtiments publics au Royaume-Uni ont émis des inquiétudes liées à la présence de béton renforcé autoclavé aéré (RAAC), un matériau poreux qui peut s’effriter après quelques décennies d’utilisation et de mauvais entretien. Des centaines d’écoles, d’hôpitaux et de maisons ont utilisé ce matériau, certains ont même dû fermer leurs portes. Heathrow et Gatwick Airport rejoignent désormais la liste des bâtiments touchés, selon la BBC.

Heathrow affirme avoir identifié le RAAC dans le terminal 3 l’année dernière et a depuis pris des mesures pour garantir la sécurité des zones concernées. Bien que aucun emplacement spécifique n’ait été mentionné, les aéroports ont annoncé que les parties affectées des bâtiments sont actuellement sûres et continueront à être gérées.

Augmentation des préoccupations concernant les bâtiments

Les bâtiments publics au Royaume-Uni ont soulevé des alarmes ces derniers mois en raison de la présence de béton renforcé autoclavé aéré (RAAC), un matériau poreux qui peut se désagréger après quelques décennies d’utilisation et en l’absence d’entretien adéquat. Des centaines d’écoles, d’hôpitaux et de maisons ont utilisé ce matériau, certains ont même dû fermer leurs portes. Les aéroports de Heathrow et Gatwick rejoignent maintenant la liste des bâtiments touchés.

Heathrow annonce avoir identifié pour la première fois le RAAC dans le terminal 3 l’année dernière, et a depuis pris des mesures pour garantir sa sécurité. Aucun emplacement spécifique n’a été mentionné, mais les aéroports affirment que les parties affectées des bâtiments sont actuellement sûres et continueront d’être gérées.

Augmentation de la demande de voyages

Les aéroports de Heathrow et Gatwick ont connu une augmentation du nombre de passagers cet été, avec une forte demande de voyages, en particulier vers des destinations transatlantiques et européennes. Malgré la préoccupation liée au RAAC, les aéroports assurent que leurs installations sont sûres et qu’ils continueront de fonctionner normalement. Heathrow et Gatwick restent des hubs majeurs pour les voyages internationaux, et des mesures sont prises pour garantir la sécurité des passagers et des installations.

Date de publication Auteur
10 septembre 2023 Pranjal Pande

Présence de matériaux potentiellement dangereux à l’aéroport de Gatwick

L’aéroport de Gatwick, situé à Londres, a récemment révélé la présence de roche d’amiante contenant de l’amiante actinolite (Raac) dans certaines parties de ses installations. Le Raac est connu pour être un matériau potentiellement dangereux, pouvant causer des problèmes de santé s’il est inhalé. La découverte de ce matériau a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des passagers et des employés de l’aéroport.

Gatwick a toutefois assuré qu’il prenait les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de tous ceux qui fréquentent l’aéroport. Un porte-parole de l’aéroport a déclaré à la BBC que des solutions permanentes seront mises en place pour assurer la sécurité du Raac. En attendant, l’aéroport dispose d’un registre des endroits où le matériau est présent, et effectue des inspections régulières pour s’assurer de l’intégrité des structures.

L’aéroport de Gatwick a également souligné qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter après la dernière inspection en juin 2022, et que des contrôles réguliers seraient maintenus pour surveiller le béton poreux contenant le Raac. Cependant, en raison de la possibilité que le Raac s’effrite après sa date limite d’utilisation et de la nécessité de l’entretenir correctement, les réparations sont coûteuses et complexes.

Les aéroports de Londres connaissent une forte activité estivale

Pendant que les aéroports de Londres s’efforcent de garantir la sécurité de leurs infrastructures, les passagers se réjouissent de pouvoir voyager. L’aéroport d’Heathrow a enregistré plusieurs records cet été, avec plus de 7 millions de passagers en juin et juillet. Le mois d’août s’annonce également prometteur. Cette hausse de la fréquentation est notamment due à une forte demande pour les vols transatlantiques.

De son côté, l’aéroport de Gatwick a également connu une augmentation significative du nombre de passagers, avec 18,5 millions de voyageurs au premier semestre de 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est due, entre autres, à la reprise des vols à pleine capacité et à l’ouverture de nouvelles lignes long-courriers par plusieurs compagnies aériennes.

Les réponses des aéroports de Londres à la présence de Raac

Il est important de souligner que les aéroports de Londres prennent la présence de Raac très au sérieux et mettent en place des mesures pour prévenir tout risque pour la santé des passagers et du personnel. Les inspections régulières et les réparations nécessaires témoignent de leur engagement envers la sécurité.

Si vous avez voyagé à travers les aéroports de Gatwick ou d’Heathrow cette année, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos impressions dans les commentaires.

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