Les pilotes d’Alaska Airlines demandent un départ significatif pour le dernier Airbus A321neo de Virgin America
Le président du syndicat des pilotes d’Alaska Airlines souhaite une retraite adéquate pour les avions de la flotte. Avec le départ prévu du dernier Airbus A321neo de Virgin America, les pilotes ont exprimé leur désir de rendre hommage à cet avion emblématique.
Ce dernier avion est considéré comme une pièce d’histoire, car Virgin America a été acquise par Alaska Airlines en 2016. Depuis lors, les deux compagnies aériennes ont progressivement fusionné leurs opérations.
Les pilotes demandent un événement de départ significatif pour célébrer les années de service du dernier Airbus A321neo de Virgin America. Ils souhaitent honorer l’avion et les équipages qui ont volé à bord tout au long de son existence.
Le président du syndicat des pilotes, qui représente près de 3 000 pilotes d’Alaska Airlines, a déclaré que cet événement permettrait de reconnaître non seulement l’avion lui-même, mais aussi les pilotes, les mécaniciens et les personnels navigants qui ont contribué à son exploitation. Il a souligné que l’A321neo de Virgin America a été un pilier de la flotte d’Alaska Airlines depuis la fusion, et mérite une célébration appropriée.
Une cérémonie spéciale pour marquer la fin d’une époque
Cette demande intervient alors qu’Alaska Airlines prévoit de retirer progressivement les avions de la flotte de Virgin America. La compagnie aérienne s’est engagée à moderniser et à harmoniser sa flotte, ce qui signifie que les avions Virgin America devront être remplacés par des avions Alaska Airlines.
Le départ du dernier Airbus A321neo de Virgin America marquera la fin d’une époque pour la compagnie aérienne. Pour les pilotes, il est important de prendre un moment pour se souvenir de l’histoire de Virgin America et de son impact sur l’industrie aéronautique.
La compagnie n’a pas encore annoncé de détails spécifiques sur la cérémonie de départ, mais il est prévu qu’elle soit organisée avec l’appui de la direction d’Alaska Airlines. Les pilotes espèrent que cet événement rendra hommage à Virgin America et à son héritage unique.
Une reconnaissance bien méritée
Cette demande des pilotes souligne l’importance de reconnaître le rôle des avions dans l’histoire de l’aviation. Les avions sont bien plus que de simples machines ; ils symbolisent la passion, l’innovation et l’engagement des personnes qui les ont conçus et pilotés.
La demande des pilotes d’Alaska Airlines montre que les équipages attachent une grande valeur à leurs avions et souhaitent les honorer d’une manière significative lorsqu’ils se retirent. Leur demande de rendre hommage au dernier Airbus A321neo de Virgin America est une façon de rendre hommage à l’avion et aux personnes qui l’ont rendu exceptionnel.
La célébration de la retraite de l’A321neo de Virgin America ne sera pas seulement un événement spécial pour les pilotes, mais aussi pour tous ceux qui ont été touchés par cet avion emblématique. Il est important de reconnaître le rôle des avions dans l’histoire de l’aviation et de rendre hommage à leur contribution à l’industrie aéronautique.
La compagnie aérienne Alaska Airlines va mettre fin à ses vols en avion Airbus d’ici le 30 septembre. Cela marque une étape importante pour de nombreux pilotes qui ont volé sur ces avions tout au long de leur carrière. Ces avions Airbus ont été introduits dans la flotte d’Alaska Airlines suite à l’acquisition de Virgin America en 2016, mais maintenant ils vont être progressivement retirés. La compagnie aérienne investit dans des avions Boeing 737 MAX pour remplacer la famille A320.
Fin d’une ère post-fusion chez Alaska Airlines
D’après Will McQuillen, président du Conseil exécutif principal de l’ALPA d’Alaska, cette date du 30 septembre marque le dernier vol en Airbus. C’est une date importante dans l’histoire de la compagnie, car pour de nombreux pilotes il s’agit non seulement de la retraite d’une flotte, mais aussi d’un chapitre supplémentaire dans l’histoire post-fusion de la compagnie. Cela a un impact personnel pour ceux qui ont investi beaucoup de temps et d’efforts dans cette période de fusion.
La fusion avec Virgin America
En 2016, Alaska Airlines a racheté Virgin America dans le but d’améliorer le service proposé aux passagers américains à une époque où les compagnies aériennes américaines réduisaient les avantages et l’espace pour les passagers. Cette acquisition a été motivée par plusieurs raisons : le propriétaire du groupe Virgin, Richard Branson, étant un étranger, il ne pouvait détenir qu’une participation minoritaire dans la compagnie. De plus, Alaska Airlines devait protéger sa part de marché à l’aéroport international de Seattle-Tacoma face à Virgin America.
Les pilotes de Virgin America contribuent au succès d’Alaska Airlines
Will McQuillen souligne également que les pilotes de Virgin America ont apporté des idées et des expériences qui ont redynamisé les pilotes d’Alaska Airlines. Il précise que la relation entre le syndicat des pilotes et la compagnie aérienne repose sur un engagement et une collaboration continus, ce qui a permis de négocier un contrat en 2022 pour régler les problèmes structurels chez Alaska Airlines, notamment la question de la rémunération inférieure par rapport aux autres compagnies aériennes américaines.
Les Airbus A321neo d’Alaska Airlines
Les pilotes de la famille Airbus A320 ont joué un rôle clé dans la croissance d’Alaska Airlines. Voici un comparatif des plus gros avions d’Alaska Airlines aujourd’hui, récemment et demain :
Capacité de passagers (multi-classe) | Portée en NM (et km) | Longueur | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Boeing 737-900ER | 178 | 2,720 (5,037) | 138 ft, 2 in (42.1 m) | ||||||||||||||||||
Airbus A
Virgin Atlantic ajoute un avion A321neo « More to Love » à sa flotteVirgin Atlantic a annoncé l’ajout d’un nouvel avion A321neo « More to Love » à sa flotte, en partenariat avec Alaska Airlines. Cet avion, peint aux couleurs vives de Virgin Atlantic et Alaska Airlines, a été dévoilé lors d’une cérémonie à la porte de l’aéroport SEA. Avec cet ajout, Virgin Atlantic renforce sa présence sur le marché nord-américain. Un avion conçu pour un confort amélioréL’A321neo » L’utilisation d’avions Airbus par Alaska Airlines n’a pas été typique pour une compagnie aérienne qui a aidé Boeing à améliorer le 737. La fusion a également entraîné un renouvellement de la livrée et l’arrivée de deux avions « More to Love » – l’A321neo et le 737 NG photographiés ci-dessus. Presque dix ans plus tard, ces avions continuent de faire tourner les têtes et les objectifs des appareils photo. Une compagnie aérienne en transitionEn 2023, Alaska Airlines est une compagnie en transition. Elle continue d’investir avec enthousiasme dans la famille d’avions Boeing 737 MAX tout en retirant progressivement les derniers avions de la famille A320. Elle est en plein essor grâce à la mise en œuvre d’un contrat révolutionnaire avec ses pilotes. Sa filiale régionale a abandonné ses turbopropulseurs Dash 8-Q400, qui font sa renommée, et commence à résoudre des problèmes structurels, tout en négociant la mise à jour de son contrat avec son personnel de cabine. Le syndicat des hôtesses de l’air d’Alaska, l’Alaska Association of Flight Attendants (Alaska AFA), et la direction de la compagnie aérienne ont convenu conjointement de demander la médiation un an après le début des négociations fin août. La demande de médiation n’est pas une source d’inquiétude, mais comme l’a partagé Alaska AFA dans un article de blog sur le contrat 2022: « Le rôle du médiateur est d’aider les parties à parvenir à un accord mutuellement acceptable en facilitant la communication, en identifiant les points d’accord et de désaccord, et en suggérant des solutions possibles. » Néanmoins, les membres d’Alaska AFA ne relâchent pas leur détermination. En fin de compte, Alaska Airlines est sur le point de clôturer l’ère de la fusion avec Virgin America le 30 septembre. Il reste à voir si les pilotes auront la cérémonie d’adieu qu’ils désirent. Seriez-vous présent à une cérémonie marquant la fin de l’utilisation de l’Airbus A321 par Alaska Airlines ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.Photo: Vincenzo Pace | Simple Flying
SWISS finalise la configuration de son Airbus A350 avec 3 sièges en première classeSWISS, la compagnie aérienne suisse, a annoncé avoir finalisé la configuration de son nouvel Airbus A350. L’appareil sera doté de 3 sièges en première classe, offrant ainsi un service exclusif et haut de gamme aux passagers privilégiés. Les pilotes d’Alaska Airlines souhaitent un dernier adieu significatif pour le dernier Airbus A321neo de Virgin AmericaLes pilotes d’Alaska Airlines, qui a acquis Virgin America en 2016, ont exprimé leur désir de rendre un dernier hommage émouvant au dernier Airbus A321neo de la flotte Virgin America. Cette démarche vise à marquer la fin d’une ère pour l’ancienne compagnie aérienne. Un arbitre de rugby sud-africain approuve le décollage d’un Airbus A380 dans une nouvelle publicité d’EmiratesUn arbitre de rugby sud-africain est la vedette d’une nouvelle publicité d’Emirates où il donne le signal de départ au décollage d’un Airbus A380. Cette campagne publicitaire met en avant la puissance et la performance de l’appareil de la compagnie aérienne. Le ministre sud-africain a 30 jours pour décider de la vente de Mango AirlinesLe ministre des Transports en Afrique du Sud a reçu un délai de 30 jours pour prendre une décision concernant la vente de Mango Airlines, filiale de South African Airways. Cette décision aura des conséquences importantes sur le paysage aérien sud-africain. Deuxième compagnie aérienne basée sur le Beluga d’AirbusLe projet de la deuxième compagnie aérienne basée sur l’Airbus Beluga, l’avion cargo spécialisé d’Airbus, est en bonne voie pour obtenir son certificat de transporteur aérien (AOC). L’Airbus Beluga est un avion de transport très distinctif avec une structure en forme de baleine, idéal pour transporter des composants d’avions entre les différentes usines d’Airbus en Europe. Cette initiative vise à étendre la flotte de Beluga utilisée par Airbus pour ses propres besoins logistiques en la rendant également disponible pour d’autres clients. Avec un AOC, la compagnie aérienne pourra exploiter légalement son avion dans le cadre d’activités commerciales. Cela ouvrira la voie à plus d’options pour le transport de marchandises volumineuses à travers l’Europe et au-delà. Cette nouvelle compagnie aérienne offrira une alternative efficace et compétitive pour le transport de cargaisons encombrantes. Expansion de partenariat entre Etihad et Air France-KLMEtihad Airways et Air France-KLM ont annoncé l’expansion de leur partenariat existant pour fournir des services aériens plus complets et plus pratiques aux voyageurs. Cette nouvelle collaboration permettra aux compagnies aériennes de mieux se connecter et de proposer des itinéraires communs. Les passagers bénéficieront de plus de choix de destinations et de connexions plus fluides grâce à cette coopération renforcée. De plus, les avantages des programmes de fidélité des deux compagnies aériennes seront harmonisés pour offrir encore plus d’avantages aux voyageurs fréquents. Outre le partage de codes, les compagnies aériennes envisagent également de collaborer sur des initiatives opérationnelles telles que la maintenance, la formation et le partage de meilleures pratiques. Cela permettra de maximiser l’efficacité et d’optimiser les coûts. L'équipe d'Aviation TeamPassionné des airs |