20 ans de croissance : Airbus & Boeing prévoient le besoin de 1 000 nouveaux avions en Afrique
Les géants de l’aviation, Airbus et Boeing, prévoient une demande croissante de 1 000 nouveaux avions en Afrique au cours des 20 prochaines années. Cette prévision est basée sur la croissance attendue du trafic passager dans la région. Les compagnies aériennes africaines ont connu une croissance soutenue ces dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir.
La demande croissante de nouveaux avions en Afrique est alimentée par l’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens, l’urbanisation rapide et les opportunités économiques croissantes sur le continent. Le besoin d’infrastructures de transport modernes pour répondre à cette croissance est donc primordial, et les avions jouent un rôle clé dans ce contexte.
Les avions de nouvelle génération offrent des performances améliorées en termes de consommation de carburant, de capacité et de confort, ce qui les rend attractifs pour les compagnies aériennes. Ils permettent également de réduire les émissions de CO2, contribuant ainsi aux efforts mondiaux visant à réduire l’empreinte carbone de l’aviation.
Les constructeurs aéronautiques, tels qu’Airbus et Boeing, ont investi massivement dans la recherche et le développement de nouveaux avions adaptés aux besoins spécifiques de l’Afrique. Ces avions sont conçus pour opérer dans des environnements difficiles, comme les pistes d’atterrissage non revêtues et les climats chauds. Ils sont également équipés de systèmes de navigation avancés, ce qui facilite les opérations dans des espaces aériens complexes.
Il est à noter que la demande de nouveaux avions en Afrique n’est pas seulement axée sur les avions commerciaux, mais également sur les jets d’affaires. Avec la croissance économique et l’essor des entreprises sur le continent, le segment des jets d’affaires connaît également une demande croissante.
En somme, la prévision de 1 000 nouveaux avions en Afrique au cours des 20 prochaines années témoigne de la confiance des constructeurs aéronautiques dans le potentiel de croissance du continent. Cette demande est le reflet de la dynamique économique et démographique de l’Afrique, ainsi que des efforts déployés pour moderniser les infrastructures de transport. L’aviation joue un rôle clé dans le développement du continent, en facilitant la mobilité des personnes et des biens, et en stimulant les échanges commerciaux.
SOURCES:
Afrique : la demande de nouveaux avions en forte hausse dans le secteur de l’aviation
L’industrie de l’aviation en Afrique connaîtra une croissance significative, avec une demande de plus de 1 000 nouveaux avions prévue par Airbus et Boeing. Les transporteurs nigérians devraient avoir besoin de près de 160 nouveaux avions d’ici 2042, reflétant ainsi la robustesse du secteur de l’aviation du pays et l’augmentation du nombre de passagers. Cette croissance du secteur de l’aviation en Afrique entraînera également un besoin accru de services de Maintenance et Réparation (MRO) locaux et régionaux, générant ainsi des revenus supplémentaires et réduisant les coûts de maintenance pour les compagnies aériennes.
Prévisions d’Airbus
Selon Airbus, l’Afrique aura besoin d’environ 1 180 nouveaux avions d’ici 2042, dont 885 avions monocouloirs et 295 avions gros-porteurs. Airbus s’attend également à ce que les compagnies aériennes africaines passent aux modèles de nouvelle génération, tels que l’A220, la famille A320neo, l’A330neo et l’A350. Ce changement permettra une plus grande efficacité opérationnelle et une réduction des émissions de carbone, en accord avec les objectifs de durabilité des compagnies aériennes.
Actuellement, l’Afrique compte 265 avions Airbus en service, exploités par 36 compagnies aériennes, notamment Air Cote d’Ivoire, Air Tanzania, Air Senegal, Egyptair, Ethiopian Airlines, RwandAir et Uganda Airlines. D’autres compagnies aériennes africaines ont également passé d’importantes commandes d’avions Airbus dans le cadre de leurs plans de développement de flotte.
Le cas du Nigeria
Avec plus de 22 transporteurs étrangers et 23 compagnies aériennes nationales actives, le Nigeria possède l’un des secteurs de l’aviation les plus robustes en Afrique. On prévoit qu’il continuera de croître au cours des 20 prochaines années, et Airbus prédit que les compagnies aériennes nigérianes auront besoin d’environ 160 avions de passagers et de fret d’ici 2042. Pendant cette période, 131 avions monocouloirs et 28 avions gros-porteurs seront livrés aux compagnies nigérianes.
En 2022, environ 16,1 millions de passagers ont voyagé à travers les aéroports nigérians. Environ 12,6 millions de passagers ont été transportés par des compagnies aériennes domestiques, tandis que les transporteurs internationaux ont transporté les 3,5 millions restants. Avec le trafic en Afrique qui se rapproche des niveaux d’avant la pandémie de 2019, le nombre de passagers nigérians devrait augmenter dans les prochaines années.
Perspectives du marché africain selon Boeing
Boeing prévoit également un fort potentiel pour le secteur de l’aviation en Afrique, avec une multiplication par quatre du trafic aérien intra-africain au cours des deux prochaines décennies. Selon le constructeur américain, environ 1 025 nouveaux avions seront nécessaires pour accompagner cette croissance.
Boeing s’attend à ce que le trafic aérien global sur le continent augmente de 7,4%, soit environ 1,3% de plus que la moyenne mondiale, ce qui représente la troisième plus forte augmentation parmi les régions du monde. Les transporteurs africains sont bien positionnés pour soutenir la croissance du trafic intra-régional en offrant des services qui relient efficacement les passagers et facilitent le commerce sur le continent. Boeing prévoit également une augmentation de la taille moyenne des avions et du nombre de sièges par avion dans la flotte africaine, les avions monocouloirs tels que le Boeing 737 MAX étant les plus demandés.
Demande de nouveaux avions en Afrique
Il est prévu que les opérateurs aériens recevront 730 nouveaux avions monocouloirs pour soutenir les voyages aériens intérieurs et régionaux. En revanche, environ 275 avions gros-porteurs de passagers et de fret seront livrés aux compagnies aériennes africaines pour soutenir les opérations long-courriers. Environ 90% de toutes les livraisons seront des avions plus économes en carburant tels que le 737 MAX, le 777X et le 787 Dreamliner.
Les projections du marché africain de l’aviation montrent une demande croissante en nouveaux avions pour répondre à la croissance du secteur et au développement de nouvelles routes en Afrique. Ces nouvelles perspectives offriront des opportunités d’affaires pour les constructeurs aéronautiques, tout en stimulant le développement économique de la région.
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Premier paragraphe
Une compagnie aérienne a annoncé qu’elle suspendrait temporairement certains vols à partir du mois d’août. Cette décision intervient alors que le secteur de l’aviation continue de faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. La <compagnie aérienne> n’a pas précisé quels vols seront concernés par cette suspension, mais elle a souligné que cela était nécessaire pour réduire les coûts et maintenir sa rentabilité. Cette nouvelle mesure risque d’affecter les voyageurs qui avaient prévu de partir pendant cette période estivale. Les passagers concernés seront probablement invités à reporter leur voyage ou à demander un remboursement.
Deuxième paragraphe
Cette suspension temporaire des vols s’inscrit dans la lignée d’autres mesures prises par les compagnies aériennes pour faire face à la crise actuelle. Depuis le début de la pandémie, de nombreux transporteurs ont réduit leur offre de vols et ont même été contraints de mettre en place des licenciements et des réductions salariales. Les restrictions de voyage et les mesures de distanciation sociale ont entraîné une baisse significative de la demande de voyages aériens, ce qui a eu un impact financier considérable sur l’ensemble du secteur de l’aviation.
Troisième paragraphe
Malgré ces difficultés, certaines compagnies aériennes ont réussi à s’adapter à la situation en proposant des services innovants et en mettant en place des protocoles sanitaires stricts à bord des avions. Cependant, ces mesures ne suffisent pas à compenser les pertes financières engendrées par la crise. Les <voyages aériens> devraient continuer d’être impactés par l’évolution de la situation sanitaire mondiale, notamment en fonction des mesures mises en place par les différents pays pour prévenir la propagation du virus.
Quatrième paragraphe
Pour les passagers qui avaient prévu de voyager pendant la période estivale, il est recommandé de vérifier régulièrement les mises à jour des compagnies aériennes et de se renseigner sur les éventuelles modifications de leurs vols. Il est également conseillé de souscrire à une assurance voyage qui couvrira les éventuels frais d’annulation ou de report. La situation reste incertaine et évolutive, il est donc important de faire preuve de flexibilité et de compréhension face à ces circonstances exceptionnelles.