Le régulateur refuse la coordination entre Qantas et China Eastern

Regulateur refuse la coordination entre Qantas et China Eastern

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a rejeté la demande de coordination entre Qantas et China Eastern Airlines, deux compagnies aériennes majeures.

Depuis 2015, les deux compagnies aériennes coordonnent leurs opérations entre l’Australie et la Chine. Cependant, l’ACCC a émis des inquiétudes quant aux conséquences de cette coordination sur les prix et les choix pour les consommateurs.

Dans un communiqué de presse, l’ACCC a déclaré que cette coordination pourrait entraîner une hausse des prix des billets d’avion et une réduction de la concurrence sur cette route. Si la demande de coordination avait été approuvée, cela aurait permis aux compagnies aériennes de fixer les prix conjointement et de coordonner leurs horaires de vol et la capacité des sièges.

L’ACCC a également exprimé des préoccupations quant à l’impact négatif potentiel sur la concurrence entre les aéroports d’Australie et de Chine. Selon la Commission, cela pourrait limiter le choix des consommateurs et augmenter les prix des vols entre les deux pays.

Cette décision de l’ACCC a été prise dans le but de préserver la concurrence et de garantir des prix abordables pour les passagers aériens. L’ACCC a déclaré que les compagnies aériennes peuvent toujours coopérer en partenariat sur d’autres aspects, tels que le partage de codes et les programmes de fidélité, mais la coordination stricte entre les opérations entre l’Australie et la Chine est désapprouvée.

Antécédents de coordination

Qantas et China Eastern Airlines ont commencé à coordonner leurs opérations en 2015. Cette coordination incluait des partenariats dans les domaines du partage de codes, de la tarification conjointe, des programmes de fidélité et de la coordination des horaires de vol.

Cette collaboration visait à améliorer la connectivité et l’accessibilité entre les deux pays, offrant ainsi plus d’options de voyage aux passagers.

Les réactions

La décision de l’ACCC a été critiquée par les deux compagnies aériennes, qui avaient fait valoir que la coordination était bénéfique pour les consommateurs et qu’elle stimulait la concurrence.

Cependant, l’ACCC a maintenu sa position, affirmant que la coordination entre les deux compagnies aériennes nuirait à la concurrence et entraînerait une hausse des prix pour les voyageurs.

Les analystes de l’industrie s’attendent maintenant à ce que Qantas et China Eastern Airlines cherchent d’autres moyens de renforcer leur coopération, tout en respectant les règles de concurrence établies par l’ACCC.

Il est important de noter que cette décision de l’ACCC ne met pas fin à la collaboration entre les deux compagnies aériennes, mais elle restreint leur coordination spécifique sur les opérations entre l’Australie et la Chine.

L’Autorité australienne de la concurrence s’oppose à l’accord de coordination entre Qantas et China Eastern Airlines

L’Autorité australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC) a annoncé son opposition à la demande de Qantas et de China Eastern Airlines de continuer à coordonner leurs opérations entre l’Australie et la Chine. L’ACCC avait précédemment autorisé cette alliance en 2015 sous certaines conditions et l’avait renouvelée en 2021 sans conditions en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de Covid-19 et à ses effets sur l’industrie du voyage.

Cependant, l’ACCC estime que les dommages potentiels à la concurrence de la coordination proposée par Qantas et China Eastern Airlines l’emportent sur les avantages potentiels. L’organisme de réglementation craint que cette autorisation n’incite les compagnies aériennes à augmenter les prix en limitant ou en retardant l’introduction de capacités supplémentaires sur la route Sydney-Shanghai, alors que la demande des passagers continue de croître. La décision finale de l’ACCC est prévue pour novembre, après l’examen des réponses soumises par les parties intéressées.

Actuellement, China Eastern est le seul transporteur à proposer des vols sans escale entre Sydney et Shanghai, tandis que Qantas prévoit de commencer ses services sur cette route à la fin du mois d’octobre. China Eastern dispose d’une capacité suffisante avec ses 15 vols hebdomadaires utilisant des avions gros porteurs tels que l’Airbus A350 et l’Airbus A330.

La demande de voyages entre l’Australie et la Chine devrait continuer à croître d’ici la fin du mois de mars 2024, en raison notamment du retour des groupes de touristes chinois et des programmes de marketing en Chine de Tourism Australia. Cependant, l’ACCC n’est pas convaincue qu’il y aura une augmentation de la capacité sur la route Sydney-Shanghai d’ici cette échéance.

Les parties intéressées ont jusqu’au 6 octobre 2023 pour soumettre leurs commentaires à l’ACCC. En attendant la décision finale, il est clair que Qantas devra faire face à de nouveaux obstacles pour son alliance avec China Eastern Airlines.

Capacité disponible chez China Eastern

China Eastern opère actuellement 15 vols par semaine entre Shanghai et Sydney, avec une flotte comprenant 18 Airbus A350-900, 30 Airbus A330-200, 25 Airbus A330-300, 20 Boeing 777-300ER et quatre Boeing 787-9. La compagnie dispose donc d’une capacité suffisante pour répondre à la demande sur cette route.

Régulateur refuse la coordination entre Qantas et China Eastern

Le régulateur de l’aviation australien a récemment refusé la demande de coordination entre les compagnies aériennes Qantas et China Eastern. Cette décision a pris effet immédiatement et empêchera les deux compagnies de coordonner leurs activités, notamment en ce qui concerne les horaires de vol et les services proposés.

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