Qantas Boeing 787 survole l’Antarctique deux jours de suite
La compagnie aérienne Qantas a effectué deux vols consécutifs au-dessus de l’Antarctique la semaine dernière en raison de vents violents. Malgré un itinéraire inhabituel, les deux vols sont arrivés en toute sécurité et à l’heure prévue.
Un itinéraire alternatif face à des vents forts
Qantas a choisi de survoler le pôle Sud entre Santiago et Sydney, contournant ainsi les vents contraires puissants qui auraient prolongé le temps de vol. Cette route méridionale a déjà été empruntée par la compagnie aérienne au moins trois fois cette année.
La certification étendue des Boeing 787 de Qantas
Qantas a utilisé ses avions Boeing 787 pour ces vols au-dessus de l’Antarctique. Ces avions sont certifiés pour des opérations à longue portée, ce qui leur permet d’effectuer des vols de cette ampleur.
Une prouesse technique pour Qantas
Le choix d’une route alternative au-dessus de l’Antarctique représente une prouesse technique pour Qantas. La compagnie aérienne a démontré sa capacité à naviguer dans des conditions extrêmes, en garantissant la sécurité et la ponctualité de ses vols.
Une expérience unique pour les passagers
Pour les passagers des vols Qantas, survoler l’Antarctique représente une expérience exceptionnelle. Ils ont pu admirer les paysages à couper le souffle et les panoramas glacés de cette région isolée du globe.
Impact environnemental
Malgré l’aspect spectaculaire de ces vols, il est important de prendre en compte l’impact environnemental. La consommation de carburant plus élevée due à l’itinéraire plus long et aux conditions de vol peut avoir un effet négatif sur l’environnement. Néanmoins, Qantas se concentre sur la réduction de son empreinte carbone grâce à des initiatives durables telles que l’utilisation de biocarburants et l’amélioration de l’efficacité énergétique de sa flotte.
Qantas choisit des itinéraires plus au sud pour éviter les vents forts
Qantas, la compagnie aérienne australienne, a récemment effectué des vols entre Santiago, au Chili, et Sydney, en Australie, en passant deux fois au-dessus de l’Antarctique. Normalement, le vol traverse le Pacifique sud, mais les pilotes n’ont pas hésité à s’aventurer plus au sud pour éviter les vents de face qui impactaient l’itinéraire habituel.
Cette route méridionale a été empruntée par Qantas pour la troisième fois cette année, démontrant l’importance des vents dans la planification des trajectoires de vol afin d’éviter des durées de vol plus longues.
Les vols, d’une durée d’environ 14 heures, sont effectués avec des Boeing 787-9 Dreamliner, des avions certifiés ETOPS (Extended-range Twin-engine Operational Performance Standards). Cette certification permet aux avions de voler sur de longues distances sans aires d’atterrissage d’urgence en cas de perte d’un moteur.
La dangerosité d’un vol aussi au sud est limitée car bien que le centre de l’Antarctique ne soit pas dans la portée ETOPS 330, les aéroports de déroutement se trouvent à portée ETOPS. Pourtant, aucun d’entre eux n’est situé en Antarctique même.
Qantas opère cette route quatre fois par semaine, mais les vols vers le sud sont rares, car les vents de face ne sont généralement pas un problème. Cependant, lorsque ces vents sont prévus pour impacter la vitesse de vol et la durée totale du vol, les équipages optent pour un itinéraire différent pour éviter des temps de vol plus longs.
Comparaison des temps de vol avec et sans vents de face
Itinéraire | Temps de vol sans vents de face | Temps de vol avec vents de face |
---|---|---|
Itinéraire normal | 14 heures | N/A |
Itinéraire méridional | 14 heures | 14 heures |
En juillet, Qantas avait déjà effectué des vols aussi au sud pour éviter les vents forts et un temps de vol plus long. Ces vols démontrent la flexibilité des compagnies aériennes pour s’adapter aux conditions météorologiques et offrir des itinéraires plus rapides et efficaces.
Les divers itinéraires proposés par les compagnies aériennes peuvent donc impacter la durée totale des vols et la satisfaction des passagers. Dans le cas de Qantas, les pilotes ont fait preuve d’une grande expertise pour choisir l’itinéraire le plus sûr et le plus efficace, évitant ainsi des retards et des désagréments pour les passagers.
Qatar Airways CEO critique le blocage « injuste » des routes aériennes australiennes
Le PDG de Qatar Airways a finalement rompu le silence concernant l’interdiction des vols de la compagnie aérienne vers l’Australie. Dans une déclaration récente, il a qualifié cette décision de « injuste » et a exprimé sa frustration face à cette restriction de l’accès au marché australien. Selon lui, Qatar Airways a été victime de discriminations, car d’autres compagnies aériennes internationales ont été autorisées à opérer des vols vers l’Australie malgré la pandémie de COVID-19.
Les Airbus A320 de Jetstar continuent à prospérer en Asie
Malgré les défis auxquels l’industrie aérienne est confrontée, les avions Airbus A320 de Jetstar continuent de connaître un grand succès en Asie. La compagnie aérienne a récemment annoncé son intention d’augmenter sa flotte d’A320 pour répondre à la demande croissante des voyageurs asiatiques. Cette expansion témoigne de la confiance de Jetstar dans le marché asiatique et de son engagement à offrir des services de qualité à ses passagers.
Un avion de United Airlines contraint de retourner à Francfort après une situation d’urgence en espace aérien français
Un Boeing 777 de United Airlines a été contraint de faire demi-tour et de retourner à Francfort après qu’une situation d’urgence ait été déclarée en espace aérien français. Les détails sur les circonstances exactes de cet incident ne sont pas encore claires, mais il semblerait que la sécurité des passagers et de l’équipage ait été la priorité de la compagnie aérienne. United Airlines a immédiatement pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous à bord.
Perspective d’un membre d’équipage sur le vol 434 de Philippine Airlines
Un membre d’équipage de Philippine Airlines a récemment partagé son point de vue sur le vol 434 de la compagnie aérienne, qui est connu pour avoir été victime d’un attentat à la bombe en 1994. Témoignant de l’expérience terrifiante vécue à bord, l’équipage a souligné l’importance des mesures de sécurité renforcées dans l’industrie aéronautique. Cet épisode rappelle aux passagers et aux compagnies aériennes l’importance d’être vigilants et préparés en toutes circonstances.
5 raisons pour lesquelles certains voyageurs considèrent Wizz Air comme étant sous-estimée
Malgré sa popularité croissante, certains voyageurs estiment que Wizz Air est encore sous-estimée. Voici cinq raisons qui soutiennent cette affirmation :
- Des tarifs abordables pour les budgets serrés
- Une large gamme de destinations en Europe de l’Est
- Des options de bagages flexibles
- Un programme de fidélité attrayant
- Un excellent service client
WestJet ajoute 31 destinations européennes grâce à un partenariat avec Air France
WestJet a récemment étendu son offre de destinations européennes grâce à un accord de partage de codes avec Air France. Les voyageurs pourront maintenant bénéficier d’un accès plus facile à 31 destinations en Europe via les vols de WestJet. Cette collaboration renforce la position de WestJet sur le marché européen et offre de nouvelles opportunités de voyage pour les passagers.