La compagnie aérienne néerlandaise KLM exprime son mécontentement à l’égard d’une proposition de taxe sur le transfert de passagers initiée par le gouvernement des Pays-Bas. Cette mesure pourrait avoir un impact considérable sur plus de 30 % du trafic de transit de la compagnie. En réaction à cette proposition, KLM a exprimé ses préoccupations quant à la compétitivité de ses tarifs et à l’attractivité de l’aéroport de Schiphol d’Amsterdam en tant que hub international.
Impact sur le trafic de transit
La proposition de taxe sur le transfert de passagers pourrait entraîner une diminution significative du nombre de passagers en transit utilisant l’aéroport de Schiphol. Selon les estimations, plus de 30 % du trafic de transit de KLM pourrait être affecté. Cette perspective inquiète la compagnie aérienne, qui craint de perdre des revenus importants.
Compétitivité et attractivité
KLM souligne l’importance de son hub à l’aéroport de Schiphol en tant que plaque tournante stratégique pour les vols internationaux. La compagnie estime que la proposition fiscale pourrait compromettre sa compétitivité en augmentant les coûts pour les passagers en transit, ce qui pourrait inciter ces derniers à choisir d’autres itinéraires.
De plus, KLM craint que cette taxe ne réduise l’attractivité de l’aéroport d’Amsterdam en tant que hub pour les compagnies aériennes étrangères. Les mesures fiscales peuvent dissuader les compagnies aériennes de choisir Schiphol comme escale, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le tourisme et l’économie néerlandaise dans son ensemble.
Préoccupations économiques
La proposition de taxe sur le transfert de passagers soulève également des inquiétudes quant aux conséquences économiques pour le pays. L’aéroport de Schiphol est un moteur important de l’économie néerlandaise, générant des emplois directs et indirects. Une diminution du trafic de transit pourrait entraîner une perte de revenus significative pour le pays, ainsi qu’une réduction de l’activité économique dans les régions environnantes.
Face à ces préoccupations, KLM demande au gouvernement néerlandais de reconsidérer cette proposition de taxe sur le transfert de passagers. La compagnie aérienne souligne l’importance de protéger la compétitivité de l’aéroport de Schiphol et de soutenir l’industrie du transport aérien néerlandaise.
La CEO de KLM Royal Dutch Airlines exprime sa déception face aux taxes proposées pour les passagers en transit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol
La CEO de KLM Royal Dutch Airlines exprime sa déception face à la nouvelle législation proposée qui imposerait des taxes aux passagers en transit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS). Cette mesure intervient après que le gouvernement néerlandais a jugé insuffisante la taxation des passagers voyageant via la plateforme de la compagnie aérienne en termes d’économie et d’accessibilité.
La proposition constituerait apparemment le dernier obstacle pour la compagnie aérienne. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a annoncé son intention de réduire les vols à Schiphol afin de réduire la pollution sonore.
« Incompréhensible et très inquiétant »
D’après Airline Weekly, la législation proposée a été présentée jeudi dans le cadre de la politique climatique de la Chambre des représentants néerlandaise. Si elle est adoptée, les passagers en transit via AMS, y compris ceux voyageant en jet privé, devront payer une taxe. Les fonds récoltés permettraient apparemment de réduire les coûts énergétiques pour les résidents néerlandais.
La présidente-directrice générale de KLM, Marjan Rintel, a vivement critiqué le Parlement néerlandais dans un long message publié sur LinkedIn. « Hier, la Chambre des représentants a adopté une motion visant à introduire une taxe pour les passagers en transit. L’imposition d’une telle taxe est incompréhensible et très inquiétante », a-t-elle déclaré.
Rintel a expliqué que le gouvernement avait précédemment rejeté l’idée de taxer les passagers en correspondance le 7 juillet. Si le pays va de l’avant avec cette proposition, les Pays-Bas deviendraient le premier pays à imposer de telles taxes.
Éloigner les passagers de Schiphol ?
D’après le cabinet de recherche et de conseil indépendant CE Delft, la taxe réduirait de plus de 30 % le nombre de passagers en correspondance à AMS. Rintel affirme que six passagers sur dix de KLM passent par l’aéroport pour se rendre à d’autres destinations. Selon Airline Weekly, environ 36 % des 40,7 millions de voyageurs passés par AMS entre janvier et août de cette année faisaient escale pour un autre vol.
« Avec cela, on ajoute des taxes aux taxes et on chasse les passagers vers des aéroports à l’étranger. Cela ne garantit pas une aviation plus propre », a déclaré Rintel. « De plus, il y a une chance pour les passagers néerlandais de ne plus pouvoir voler directement vers certaines destinations depuis Schiphol. »
Réduire les vols
Cette proposition s’ajoute à un autre défi auquel est confrontée KLM. Au début du mois, le gouvernement néerlandais a annoncé qu’il se concentrerait sur la réduction du nombre de vols à AMS afin d’aider à réduire les niveaux de pollution sonore de l’aéroport, selon Airline Weekly. Le plan vise à réduire les décollages et les atterrissages, qui comptent comme un mouvement d’avion, à 452 500 mouvements d’avions par an l’été prochain. 500 000 sont autorisés actuellement, ce qui signifie que la réduction entraînerait une baisse de 9,5 % des vols.
Rintel a accusé la Chambre d’être injuste, en affirmant que la proposition ne bénéficierait à personne. Dans l’intervalle, la CEO a expliqué que KLM continuerait de mettre en avant les inconvénients que ces taxes engendreraient si elles étaient adoptées.
« Bien sûr, nous n’accepterons pas une proposition ayant de telles conséquences pour notre entreprise et les Pays-Bas. Nous continuerons de signaler aux différentes parties les conséquences possibles de cette mesure fiscale avant les élections et ensuite devant le Sénat », a-t-elle conclu.
Singapore Airlines va transférer plus de vols vers le terminal 2 de Changi le mois prochain
D’après la dernière annonce de Singapore Airlines, la compagnie aérienne prévoit de transférer plus de vols vers le Terminal 2 de l’aéroport Changi le mois prochain. Cette décision fait suite à la volonté de la compagnie de mieux gérer le flux de passagers et d’améliorer l’expérience des voyageurs. En déménageant certains vols vers le Terminal 2, Singapore Airlines espère réduire les congestions et les temps d’attente.
KLM n’est pas satisfait de la proposition fiscale néerlandaise concernant le transfert des passagers
La compagnie aérienne KLM a exprimé son mécontentement à propos d’une proposition fiscale néerlandaise concernant le transfert des passagers. Selon cette proposition, KLM serait soumise à une taxe sur les passagers en transit, ce qui pourrait entraîner des conséquences financières négatives pour la compagnie. KLM estime que cette taxe nuirait à la compétitivité de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam et pourrait conduire à une baisse du nombre de vols de correspondance.
L’EASA exigera une utilisation de 70% de carburant durable d’ici 2050
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a annoncé qu’elle exigera une utilisation de 70% de carburant aéronautique durable d’ici 2050. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts de l’industrie de l’aviation pour réduire son impact sur l’environnement. L’EASA encourage les compagnies aériennes à investir dans des carburants alternatifs tels que les biocarburants durables, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Flydubai sera la première compagnie aérienne à relier les Émirats Arabes Unis à Penang et Langkawi en Malaisie
La compagnie aérienne flydubai a récemment annoncé qu’elle sera la première à relier les Émirats Arabes Unis à Penang et Langkawi en Malaisie. Les vols directs entre Dubaï et ces deux destinations malaisiennes offriront plus d’options de voyage aux passagers et stimuleront les échanges économiques entre les deux pays. Les vols seront opérés avec des avions de la flotte flydubai, offrant confort et commodité aux voyageurs.
IndiGo lance un service Airbus A320 sans escale entre Delhi et Tashkent
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne d’Inde, a inauguré un service sans escale entre Delhi et Tashkent. Grâce à cette nouvelle liaison aérienne, les voyageurs pourront maintenant se rendre directement de la capitale indienne à la capitale de l’Ouzbékistan, sans escale. Cette nouvelle route renforcera les liens entre les deux pays et facilitera les échanges commerciaux et touristiques.
Aucun créneau horaire d’hiver pour Air India, réduction des vols vers Amsterdam Schiphol
Après seulement 4 mois d’opération, Air India a annoncé une réduction des vols vers l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. En raison de l’absence de créneaux horaires disponibles pour la période hivernale, la compagnie aérienne a pris la décision de réduire ses vols vers cette destination. Cela constitue une déception pour les passagers qui souhaitaient voyager entre l’Inde et les Pays-Bas, mais Air India cherche actuellement des solutions alternatives pour répondre à la demande des voyageurs.