Nigeria’s Air Peace exige ‘Heathrow ou rien’
La compagnie aérienne nigériane Air Peace a récemment obtenu l’autorisation d’opérer en tant que transporteur tiers (TCO) au Royaume-Uni. Suite à cette approbation, les autorités aéronautiques britanniques ont proposé à Air Peace de réaliser des vols depuis les aéroports de London Stansted ou de London Gatwick.
Cependant, Air Peace a catégoriquement refusé cette offre et exige d’avoir accès à des créneaux horaires à l’aéroport de Londres Heathrow (LHR). Les créneaux horaires à LHR sont extrêmement prisés en raison de son statut de l’un des principaux hubs aéroportuaires mondiaux, offrant une connectivité étendue et améliorant la présence d’une compagnie aérienne.
Dans les aéroports congestionnés comme LHR, la demande de créneaux horaires dépasse largement l’offre limitée, ce qui entraîne des accords coûteux et une concurrence féroce entre les compagnies aériennes. Par conséquent, Air Peace est déterminée à obtenir des créneaux horaires à LHR pour maximiser son potentiel de croissance et attirer davantage de passagers.
L’importance des créneaux horaires à LHR
Les créneaux horaires à l’aéroport de Heathrow sont très recherchés et peuvent avoir un impact significatif sur les compagnies aériennes.
- Connectivité: LHR offre une connectivité étendue vers plusieurs destinations internationales, ce qui permet aux compagnies aériennes d’attirer un plus grand nombre de passagers et d’accroître leur réseau de routes.
- Visibilité: En ayant des vols depuis Heathrow, une compagnie aérienne bénéficie d’une plus grande visibilité et d’une meilleure notoriété, ce qui peut renforcer sa réputation et son attractivité pour les voyageurs.
- Compétitivité: Obtenir des créneaux horaires à LHR permet à une compagnie aérienne de rivaliser avec d’autres acteurs majeurs du secteur, en particulier sur des routes très populaires et rentables.
La concurrence pour les créneaux horaires à LHR
La demande de créneaux horaires à LHR dépasse largement l’offre limitée, ce qui entraîne une concurrence intense parmi les compagnies aériennes pour les obtenir.
Les accords pour les créneaux horaires à LHR peuvent être très coûteux, en particulier pour les compagnies aériennes qui souhaitent obtenir des créneaux horaires aux heures de pointe. Les tarifs peuvent varier en fonction de divers facteurs, notamment la demande, l’heure de la journée et les périodes de l’année.
Périodes d’heure de pointe | Coût moyen des créneaux horaires (en millions de dollars) |
---|---|
Matinée (6h-9h) | 10-15 |
Après-midi (14h-17h) | 5-10 |
Soirée (18h-21h) | 15-20 |
Avec une demande croissante pour les voyages aériens et un nombre limité de créneaux horaires disponibles, la concurrence pour les créneaux horaires à LHR devrait rester féroce à l’avenir. Les compagnies aériennes devront peut-être explorer d’autres options, telles que des vols depuis des aéroports régionaux ou des partenariats avec d’autres transporteurs, pour maintenir leur présence dans cette plaque tournante majeure de l’aviation.
Nigeria’s Air Peace exige « Heathrow ou rien »
La compagnie aérienne nigériane Air Peace a récemment rejeté une offre des autorités britanniques pour opérer des vols vers les aéroports de London Stansted (STN) ou London Gatwick (LGW), tous deux figurant sur la liste des cinq aéroports les plus fréquentés du Royaume-Uni. Le PDG de la compagnie, Allen Onyema, a invoqué l’Accord bilatéral sur les services aériens (BASA) pour justifier ce refus.
Allen Onyema plaide en faveur d’une liaison vers un « aéroport principal », soulignant que les transporteurs britanniques, dont British Airways et Virgin Atlantic, ont la capacité de voler depuis les aéroports principaux du Nigeria, notamment l’aéroport international Muhammed (LOS) et l’aéroport Nnamdi Azikiwe (ABV).
Dans une déclaration au journal The Whistler, Onyema a exprimé son point de vue : « Ils ont mis sept ans pour venir faire l’audit. Maintenant, nous avons obtenu l’approbation. La prochaine étape concerne les créneaux horaires, et ils nous demandent d’aller à London Stansted ou de choisir London Gatwick. Je ne vais pas à Stansted ou Gatwick. Vous venez à l’aéroport principal au Nigéria, et en vertu du BASA, vous profitez des deux aéroports principaux. Donc, vous me donnez votre propre aéroport principal. Ce doit être Heathrow ou rien. »
Ce différend entre le Nigeria et le Royaume-Uni concernant les créneaux horaires à Heathrow n’est pas unique. En 2011, le Nigeria a menacé de révoquer l’autorisation accordée aux compagnies aériennes britanniques en raison de l’incapacité d’Arik Air à obtenir des créneaux horaires à Heathrow. Selon ch-aviation.com, Air Peace est actuellement la seule compagnie aérienne nigériane autorisée à opérer au Royaume-Uni.
Pourquoi les créneaux horaires de Heathrow sont-ils si précieux ?
Les créneaux horaires de l’aéroport de Heathrow (LHR) sont parmi les plus prisés au Royaume-Uni et dans le monde. Heathrow est l’un des hubs aériens les plus fréquentés au monde, accueillant plus de 60 millions de passagers chaque année.
Célèbre pour ses liaisons mondiales étendues et ses terminaux adaptés aux grandes alliances aériennes, l’accès aux créneaux horaires de Heathrow constitue une étape majeure qui renforce la présence d’une compagnie aérienne dans le secteur.
Dans des aéroports congestionnés comme Heathrow, le nombre de nouveaux créneaux horaires disponibles est très limité. La demande de créneaux horaires dépasse largement l’offre, ce qui rend le marché très compétitif. Une des transactions les plus médiatisées a été l’achat en 2016 d’une paire de créneaux horaires par Oman Air à Air France-KLM pour 75 millions de dollars. De même, American Airlines a payé des prix élevés en 2015, avec 60 millions de dollars pour une paire de créneaux horaires de SAS.
Vol Air New Zealand : expérience en classe économique à bord de l’Airbus A320neo
Un vol récent avec Air New Zealand à bord de l’Airbus A320neo entre la Gold Coast et Christchurch nous a offert une expérience de vol agréable en classe économique. L’Airbus A320neo, doté de moteurs plus économes en carburant, offre également une cabine plus spacieuse et confortable pour les passagers.
Le siège en classe économique est bien rembourré avec un espace pour les jambes satisfaisant. Les passagers peuvent également profiter d’un divertissement à bord de haute qualité, avec une sélection variée de films, de séries télévisées et de musique. Cependant, il convient de noter que les prises électriques ne sont pas disponibles sur tous les sièges.
En ce qui concerne le service en vol, l’équipage d’Air New Zealand était amical et attentif aux besoins des passagers. Des repas légers et des boissons sont proposés pendant le vol, ce qui permet de rendre le trajet encore plus agréable.
En ce qui concerne les tarifs, Air New Zealand propose plusieurs options pour les vols vers Christchurch depuis la Gold Coast. Voici un aperçu des tarifs actuels (sous réserve de modifications) :
Classe | Tarif |
---|---|
Economique | à partir de 99€ |
Premium Economy | à partir de 199€ |
Affaires | à partir de 299€ |
En conclusion, voyager avec Air New Zealand à bord de l’Airbus A320neo en classe économique est une expérience agréable. Le confort des sièges, le divertissement à bord et le service amical de l’équipage contribuent à rendre le trajet agréable pour les passagers.
Changement de vols pour Singapore Airlines
Singapore Airlines prévoit de transférer davantage de vols vers le terminal 2 de l’aéroport de Changi le mois prochain. Ce changement vise à améliorer l’expérience des passagers et à optimiser l’utilisation des infrastructures de l’aéroport.
En transférant certains vols vers le terminal 2, Singapore Airlines espère réduire les temps d’attente et offrir une meilleure connectivité pour les passagers en transit.
La flotte de TUI Airways en 2023
TUI Airways, la compagnie aérienne britannique, prévoit d’apporter des modifications à sa flotte d’ici 2023. Voici un aperçu des changements prévus :
Type d’avion | Nombre actuel | Nombre prévu en 2023 |
---|---|---|
Boeing 737-800 | 22 | 20 |
Boeing 757-200 | 6 | 3 |
Boeing 767-300 | 13 | 10 |
Ces changements témoignent de la volonté de TUI Airways de moderniser sa flotte et d’optimiser ses opérations. Les nouveaux avions seront plus économes en carburant et plus respectueux de l’environnement, ce qui contribuera à réduire l’impact environnemental des vols de la compagnie.
JetBlue lance une nouvelle liaison entre New York et Washington D.C.
JetBlue, la compagnie aérienne américaine, répondant à une demande croissante de ses passagers, a récemment lancé une nouvelle liaison entre New York et Washington D.C. Cette nouvelle route offre une alternative pratique et abordable pour les voyageurs entre ces deux villes.
Les vols entre New York et Washington D.C. seront opérés quotidiennement et offriront des horaires flexibles, permettant aux passagers de planifier leur voyage en fonction de leurs besoins.
Avec cette nouvelle liaison, JetBlue renforce sa présence sur le marché intérieur américain et continue d’offrir des options de voyage pratiques et de qualité à ses passagers.