Comment l’aéroport de Singapore Changi prévoit de mettre en place les voyages sans passeport
L’aéroport de Singapore Changi a pour projet d’introduire la biométrie afin de permettre à certains clients de voyager sans jamais avoir à présenter leur passeport. Cette initiative vise à simplifier les procédures de départ en créant un jeton d’authentification unique qui pourra être utilisé à différents points de contrôle de l’aéroport, réduisant ainsi la nécessité de présenter à plusieurs reprises les documents de voyage.
La mise en place d’un système d’immigration automatisé et sans passeport fait partie des efforts de Singapour pour moderniser son aéroport fréquenté et faire face à l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.
Plus de facilité pour les voyageurs
Cette nouvelle technologie de biométrie facilitera grandement les voyages pour les passagers en leur permettant de se déplacer plus rapidement et plus aisément à l’aéroport. En utilisant des scanners de reconnaissance faciale et d’empreintes digitales, les voyageurs pourront être identifiés de manière instantanée et sans tracas. Plus besoin de chercher le passeport dans son sac et de faire la queue pour le contrôle des documents, l’identification se fera de manière fluide et rapide.
Les données biométriques des voyageurs seront stockées de manière sécurisée et confidentielle, conformément aux normes internationales de protection des données. Les autorités de l’aéroport assurent que cette méthode est fiable et qu’elle permettra de renforcer la sécurité et de réduire les risques de fraude.
Une progression vers un aéroport du futur
Avec l’introduction de cette technologie de pointe, l’aéroport de Singapore Changi confirme sa position de leader dans le secteur de l’aviation. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour transformer l’aéroport en un hub aérien du futur, offrant une expérience de voyage plus fluide et agréable.
En plus de simplifier les procédures de départ, l’aéroport travaille également sur l’amélioration des autres services et infrastructures, tels que les boutiques, les restaurants et les aires de repos, pour offrir aux voyageurs une expérience inégalée.
Avec l’implémentation de cette nouvelle technologie, l’aéroport de Singapore Changi se positionne encore davantage comme un modèle pour les autres aéroports internationaux, qui pourraient être amenés à suivre leur exemple dans un proche avenir.
Changi Airport de Singapour prévoit de mettre en place la biométrie avancée pour faciliter les contrôles aux frontières
Changi Airport, l’aéroport principal de Singapour, envisage de mettre en place une technologie de biométrie avancée pour permettre aux passagers de se passer de présenter leur passeport à un agent de contrôle frontalier. Selon Josephine Teo, ministre des Communications et de l’Information et deuxième ministre des Affaires intérieures, le plan consiste à introduire cette technologie dès l’année prochaine afin de soulager la charge de travail des fonctionnaires de l’immigration et de garantir l’avenir de cet aéroport très fréquenté. Ce système ne s’appliquera qu’aux passagers en partance et fonctionnera en utilisant la biométrie pour créer un seul jeton d’authentification qui sera utilisé à différents points de contrôle automatisés dans l’aéroport. Cela aidera à réduire la nécessité pour les passagers de présenter à plusieurs reprises leurs documents de voyage à chaque étape du parcours, de l’enregistrement des bagages à l’immigration, en passant par l’embarquement.
Un ajout nécessaire pour un aéroport en pleine expansion
Cette initiative intervient alors que le nombre de voyageurs ne cesse d’augmenter dans tous les points de contrôle de Singapour. On prévoit qu’il retrouvera les niveaux d’avant la pandémie d’ici 2024 et continuera d’augmenter par la suite. Selon Mme Teo, il est indispensable de faire appel à cette technologie pour préparer l’aéroport à cette évolution future : « Nos systèmes d’immigration doivent être capables de gérer efficacement ce volume élevé et croissant de voyageurs tout en offrant une expérience de dédouanement positive, tout en garantissant notre sécurité. » Le défi supplémentaire réside dans le vieillissement de la population et la diminution de la main-d’œuvre. L’Autorité de l’immigration et des points de contrôle devra faire face à cette situation sans une augmentation significative des effectifs.
Une évolution nécessaire dans la législation sur l’immigration
La mise en place de ce système de biométrie est une partie intégrante de la révision de la loi sur l’immigration du pays, qui n’a pas été mise à jour depuis 2018. Il s’agit de l’une des nombreuses mesures introduites pour automatiser les processus et réduire les charges de travail croissantes à mesure que les voyages retrouvent leur niveau d’avant la pandémie. Singapour deviendra donc l’un des premiers pays au monde à mettre en place un système de dédouanement automatisé et sans passeport.
Des aéroports du monde entier adoptent de plus en plus la biométrie
De plus en plus d’aéroports dans le monde utilisent la technologie de biométrie, que ce soit pour l’embarquement ou l’enregistrement des bagages. On estime que 69 % des aéroports utiliseront la biométrie comme contrôles de sécurité d’ici 2025.
Un avion Airbus A380 de la compagnie Emirates en direction de Manchester a dû dévier de sa trajectoire et atterrir d’urgence à Istanbul. Selon les rapports, l’avion aurait connu un dysfonctionnement technique, obligeant le pilote à prendre cette décision. Les passagers ont été évacués en toute sécurité et aucune blessure n’a été signalée.
Dans un autre incident, un avion Airbus A330 d’Air France a également connu des problèmes en vol. Les pilotes ont détecté une odeur de fumée dans le cockpit, ce qui les a amenés à prendre la décision de détourner l’avion vers une destination plus proche. Encore une fois, tous les passagers ont été évacués sans aucun incident majeur.
Serving Canada’s Northwest Territories: A Brief Guide To Yellowknife Airport
Yellowknife Airport, situé dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, joue un rôle clé dans le service des régions éloignées de ce vaste territoire. L’aéroport offre des vols réguliers vers diverses destinations au Canada, ainsi que des services de fret et de transport aérien. Les voyageurs peuvent profiter de plusieurs installations modernes, y compris des commerces et des restaurants.
Miami Airport Has Record European Capacity This Winter
L’aéroport de Miami connaît une augmentation significative de sa capacité vers l’Europe cet hiver. Les transporteurs aériens ont augmenté le nombre de vols directs vers plusieurs destinations européennes populaires, répondant à la demande croissante des voyageurs. Cette augmentation de la capacité permettra aux passagers de profiter de plus d’options de vol et de faciliter les déplacements entre Miami et l’Europe.
Top 5: France’s Busiest Airports By Q3 Scheduled Seats & How Their Figures Have Evolved
Les cinq aéroports les plus fréquentés de France au troisième trimestre ont été Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Nice Côte d’Azur, Lyon-Saint-Exupéry et Marseille Provence. Voici un aperçu des chiffres des sièges prévus et de l’évolution de ces chiffres :
Aéroport | Sièges prévus (Q3) | Évolution par rapport à l’année précédente |
---|---|---|
Paris-Charles de Gaulle | 3,245,189 | +2.5% |
Paris-Orly | 2,267,543 | +4.1% |
Nice Côte d’Azur | 1,865,621 | +5.8% |
Lyon-Saint-Exupéry | 1,428,355 | +3.2% |
Marseille Provence | 875,405 | +1.9% |