British Airways A320 experiences cabin pressure loss, returns to London Heathrow

Un Airbus A320 de British Airways retourne à London Heathrow après une perte de pression cabine

Un avion de ligne Airbus A320 de la compagnie British Airways a été contraint de revenir à London Heathrow en raison d’une perte de pression cabine lors d’un vol à destination de Faro. L’incident s’est produit récemment, obligeant l’équipage à prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité des passagers.

Les détails de l’incident

Le vol de British Airways BA2752, qui transportait 167 passagers et membres d’équipage à bord, avait décollé de London Heathrow en direction de Faro, au Portugal. Cependant, environ deux heures après le décollage, le système de pressurisation de la cabine a subi une défaillance, provoquant une perte de pression.

Face à cette situation, l’équipage a immédiatement décidé de faire demi-tour et de revenir à l’aéroport de départ. L’atterrissage s’est déroulé sans encombre et aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers ou l’équipage.

Les mesures prises et l’impact sur les passagers

Après l’atterrissage, les passagers ont été pris en charge par le personnel de British Airways pour organiser leur hébergement et leur permettre de rejoindre Faro dès que possible. La compagnie aérienne a également déployé un autre avion pour assurer le vol vers Faro et minimiser les perturbations pour les passagers concernés.

La sécurité comme priorité

Cet incident souligne l’importance de la sécurité dans l’aviation. British Airways a rapidement réagi et pris les mesures appropriées pour garantir la sécurité de ses passagers et de son équipage. Des enquêteurs vont désormais analyser les raisons de cette perte de pression et travailler pour éviter que de tels incidents se reproduisent à l’avenir.

La réputation de British Airways

British Airways est l’une des compagnies aériennes les plus réputées au monde et a toujours accordé une grande importance à la sécurité de ses vols. Cet incident est un rappel de l’importance de la vigilance constante et de la préparation face à d’éventuels problèmes techniques.

Tableau des incidents similaires

Période Nombre d’incidents de perte de pression cabine
2021 3
2022 2
2023 (janvier-septembre) 1

Conclusion

La perte de pression cabine est un incident rare, mais qui peut avoir des conséquences graves. British Airways a agi rapidement et efficacement pour gérer cet incident et s’assurer que les passagers soient en sécurité. Des enquêtes supplémentaires pour déterminer la cause de la défaillance seront menées afin d’éviter que cela se reproduise à l’avenir.

British Airways Airbus A320 contraint de revenir à London Heathrow après une perte de pression cabine

Un Airbus A320 de British Airways, immatriculé G-EUUC, a dû revenir à London Heathrow après deux heures de vol en raison d’un problème de pressurisation de la cabine. L’avion se dirigeait vers Faro lorsque les pilotes ont détecté un problème technique à bord de l’appareil. Les pilotes ont déclaré une situation d’urgence avant de faire demi-tour vers Londres. L’avion a atterri en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé.

Le vol BA508 effectuait un service passager de routine entre Londres Heathrow (LHR) et Faro (FAO) au Portugal. L’avion, un Airbus A320-200, a décollé avec une heure de retard à 17h07 heure locale pour un vol de deux heures et vingt-sept minutes vers FAO. Selon The Aviation Herald, l’avion qui avait pris du retard a été autorisé à décoller malgré le dysfonctionnement du système d’air chaud du moteur gauche (V2527), puis a subi également une défaillance du système d’air chaud du moteur droit.

L’avion, âgé de 21 ans, a été livré à British Airways en février 2002 et est propulsé par deux moteurs V2500 fabriqués par International Aero Engines (IAE).

Description de l’incident

Environ 45 minutes après le décollage de la piste 09L de Heathrow, l’avion a atteint son altitude de croisière de 35 000 pieds à une vitesse de 448 nœuds lorsque les pilotes ont détecté un problème de pressurisation de la cabine. Les pilotes ont déclaré une situation d’urgence et ont rapidement entamé une descente jusqu’à 10 000 pieds. Selon les données de FlightRadar24.com, l’avion a chuté de 25 000 pieds en quelques minutes. Un passager à bord a rapporté que le signal de bouclage des ceintures s’est allumé brusquement lorsque l’équipage a annoncé un problème avec le système de climatisation.

Après la perte de pression cabine, les pilotes ont entamé la descente soudaine. L’avion s’est maintenu à 10 000 pieds et a continué à effectuer une boucle près de Brest, en France, pendant vingt minutes. L’avion a ensuite repris sa route vers le nord-est en direction de Heathrow à une vitesse d’environ 300 nœuds pendant une heure avant d’atterrir sur la piste 09R à LHR.

L’incident et l’avion en question

British Airways possède 67 A320-200 dans sa flotte et utilise ces avions pour effectuer des vols à travers l’Europe. L’appareil impliqué dans l’incident a été livré à British Airways en février 2002. Il est équipé de deux moteurs IAE V2500 et dispose d’une configuration flexible de 180 sièges.

Le moteur V2500 est l’un des moteurs d’avion les plus performants de l’histoire, avec plus de 7 800 exemplaires produits. Plus de 3 500 avions sont encore en service aujourd’hui avec le V2500. Un autre avion A320-200 de British Airways équipé d’un ensemble de moteurs similaire a connu une panne de moteur en juillet 2022 lors d’un vol entre Londres et l’aéroport de Milas-Bodrum (BJV) en Turquie, mais aucun passager n’a été blessé.

Sources : The Aviation Herald ; FlightRadar24.com

Tableau des incidents

Date Description de l’incident
22 septembre 2022 Perte de pression cabine, atterrissage d’urgence à London Heathrow
Juillet 2022 Panne du moteur gauche en vol, diversion vers l’aéroport de Francfort

Manchester Bound Emirates Airbus A380 Diverts To Istanbul

Un avion Airbus A380 d’Emirates, en direction de Manchester, a été contraint de détourner vers Istanbul en raison de problèmes techniques. L’appareil transportant 497 passagers a atterri en toute sécurité à l’aéroport d’Istanbul et des équipes de maintenance ont été dépêchées sur place pour évaluer la situation. Les passagers ont été pris en charge et ont pu repartir vers Manchester à bord d’un autre avion d’Emirates. Les raisons exactes du détournement n’ont pas été divulguées par la compagnie aérienne, mais il semble que ce soit lié à un problème mécanique. Les passagers ont salué le professionnalisme de l’équipage et ont exprimé leur reconnaissance envers la compagnie pour avoir pris toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité.

Air France Airbus A330 Diverts With Smell Of Smoke In Cockpit

Un avion Airbus A330 d’Air France a également été contraint de détourner en raison d’une odeur de fumée dans le cockpit. L’appareil, qui volait de Paris à Bamako, a dérouté vers Dakar, au Sénégal. Les pilotes ont pris la décision de détourner par précaution et l’avion a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Dakar. Les passagers ont été évacués de l’avion et des contrôles ont été effectués pour détecter toute trace de feu ou de fumée. Aucun problème n’a été trouvé et les passagers ont finalement pu repartir vers leur destination à bord d’un autre avion d’Air France.

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