L’achat de TAP Air Portugal toujours envisagé par le PDG de IAG
Le PDG du groupe International Airlines Group (IAG), Luis Gallego, a récemment exprimé son intérêt pour l’acquisition de TAP Air Portugal. La compagnie aérienne portugaise est en cours de privatisation, et IAG fait partie des parties prenantes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour l’entreprise.
Cette acquisition pourrait offrir de nombreux avantages à IAG, notamment grâce au réseau de liaisons entre le Portugal, le Brésil et l’Afrique de TAP Air Portugal. Luis Gallego a souligné que la plateforme de Madrid d’IAG pourrait fonctionner de manière complémentaire avec celle de Lisbonne de TAP, tout comme Dublin et Londres Heathrow le font avec leurs compagnies aériennes respectives.
Il convient de noter que d’autres compagnies aériennes, telles que Air France-KLM et le groupe Lufthansa, ont également exprimé leur intérêt pour l’acquisition de TAP Air Portugal en raison de son réseau de destinations spécialisées en Amérique du Sud.
La privatisation de TAP Air Portugal ouvre donc de nouvelles opportunités pour les compagnies aériennes européennes, qui cherchent à étendre leur présence sur le marché sud-américain. Cependant, aucune décision finale n’a encore été prise et il reste à voir si IAG mènera à bien cette acquisition.
Tableau des intérêts des compagnies aériennes pour TAP Air Portugal :
| Compagnie aérienne | Réseaux spécialisés |
|---|---|
| IAG | Portugal, Brésil, Afrique |
| Air France-KLM | Amérique du Sud |
| Groupe Lufthansa | Amérique du Sud |
L’entreprise IAG, dont le PDG est Luis Gallego, a exprimé son intérêt pour la prochaine privatisation de la compagnie aérienne TAP Air Portugal. Le gouvernement portugais envisage de vendre une part importante de la compagnie le mois prochain. Cette nouvelle a été révélée par Simple Flying, un site spécialisé dans l’actualité de l’aviation.
Le groupe aérien IAG compte déjà plusieurs compagnies aériennes phares en Europe, et l’acquisition de TAP Air Portugal viendrait renforcer son offre de destinations. Luis Gallego a précisé que l’intérêt de l’entreprise dépendrait des conditions de l’offre de privatisation de TAP :
« Nous sommes toujours ouverts à l’idée d’intégrer de grandes entreprises, de grandes marques à notre portefeuille. Nous voulons connaître les conditions de la privatisation de TAP, nous pensons que cela pourrait être intéressant pour nous », a déclaré Gallego.
Le ministre portugais des Infrastructures a évoqué plusieurs points cruciaux qui pourraient influencer la décision du gouvernement, tels que les plans de croissance de l’acquéreur pour la compagnie, le maintien de la plateforme de Lisbonne et la protection de la marque TAP.
Comment cela bénéficierait-il à IAG ?
Depuis sa plateforme de Lisbonne, TAP Air Portugal propose un réseau étendu vers les Amériques. Rien qu’en juillet, la compagnie a transporté un million de passagers vers le Brésil. Elle dessert onze destinations dans le pays. Elle est également présente en Amérique du Nord, avec 91 vols hebdomadaires programmés en 2014.
Luis Gallego a indiqué que l’intégration du réseau de TAP vers le Brésil et les anciennes colonies portugaises en Afrique serait une bonne addition pour IAG. Actuellement, IAG possède déjà une plateforme proche avec sa compagnie Iberia à Madrid. Gallego a suggéré que cela fonctionnerait de la même manière que les plateformes complémentaires de Dublin et de Londres Heathrow avec leurs compagnies aériennes respectives. Il a également souligné que la demande augmentait plus rapidement à Madrid qu’à Londres et que les voyages d’affaires étaient le point à améliorer.
D’autres compagnies aériennes intéressées par TAP Air Portugal sont Air France-KLM et le groupe Lufthansa. Les deux compagnies proposent une approche similaire de hub et de liaisons et ne possèdent pas le réseau spécialisé de TAP vers l’Amérique du Sud.
Il reste à voir comment se déroulera la procédure de privatisation de TAP Air Portugal et si IAG sera l’acquéreur choisi. Simple Flying continuera de suivre de près cette actualité.
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