Indonésie demande une part des 990 millions d’euros versés dans le cadre de l’affaire de corruption d’Airbus
L’Indonésie cherche à obtenir des assurances du Royaume-Uni pour récupérer une partie de l’indemnisation liée à l’affaire de corruption d’Airbus. Le géant de l’aérospatiale européen a conclu un accord de 3,6 milliards d’euros pour mettre fin aux enquêtes de corruption menées par les autorités du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France.
Cependant, l’Indonésie souhaite obtenir une partie de ce montant en raison de l’implication d’une société indonésienne dans l’affaire de corruption d’Airbus. La société Garuda Indonesia a été accusée d’avoir versé des pots-de-vin à des responsables gouvernementaux pour obtenir des commandes d’avions.
Le ministre indonésien de la Coordination des affaires maritimes et de l’investissement, Luhut Panjaitan, a déclaré que le gouvernement indonésien avait contacté le Royaume-Uni pour discuter de la possibilité de récupérer une partie du règlement.
Cette demande de la part de l’Indonésie intervient après que plusieurs autres pays, dont la Malaisie et le Sri Lanka, ont également exprimé leur intérêt à obtenir une part de l’indemnisation d’Airbus. Les responsables indonésiens estiment que leur demande est justifiée, compte tenu du préjudice subi par la société Garuda Indonesia.
La demande de l’Indonésie met en évidence les répercussions mondiales de l’affaire de corruption d’Airbus, qui a ébranlé la réputation du constructeur aéronautique européen. L’affaire a également mis en lumière la nécessité de renforcer les mesures de lutte contre la corruption dans le secteur de l’aérospatiale et de veiller à ce que les entreprises respectent les règles éthiques et les normes internationales.
Il reste à voir si l’Indonésie sera en mesure de récupérer une partie de l’indemnisation d’Airbus et comment les autres pays impliqués dans cette affaire réagiront à cette demande. L’issue de cette situation soulèvera également des questions sur la responsabilité des entreprises et des gouvernements dans les affaires de corruption transfrontalières.
Le gouvernement indonésien envisage une action en justice contre le Royaume-Uni quant à l’exclusion de l’Indonésie de l’accord de règlement de corruption d’Airbus
Le gouvernement indonésien envisage de poursuivre en justice le Royaume-Uni pour être exclu de l’accord de règlement de corruption d’Airbus, malgré sa contribution cruciale à l’enquête. L’Indonésie souhaite annuler l’accord et renégocier pour obtenir une partie de l’amende, en déposant une demande devant la cour anglaise. Bombardier est également sous enquête du Serious Fraud Office du Royaume-Uni pour des soupçons de corruption impliquant Garuda Indonesia, et l’Indonésie cherche à obtenir une part des futurs règlements de Bombardier.
L’implication de l’Indonésie dans la découverte d’un schéma de corruption
Airbus était impliqué dans une enquête de corruption, accusé d’avoir utilisé des intermédiaires pour corrompre des fonctionnaires dans plusieurs pays entre 2004 et 2016 afin de faciliter l’achat de ses avions.
En 2020, le constructeur aéronautique européen a conclu un accord de règlement pour mettre fin à l’enquête mondiale sur la corruption avec les autorités en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis après quatre ans d’enquête. Dans le cadre de cet accord, Airbus s’est engagé à payer un total de 3,6 milliards d’euros d’amendes.
L’action en justice de l’Indonésie contre le Royaume-Uni
L’Indonésie cherche depuis un certain temps des garanties du Royaume-Uni pour obtenir une part du règlement financier lié à l’affaire de corruption d’Airbus. Affirmant avoir fourni des preuves cruciales lors de l’enquête sur la corruption d’Airbus, l’Indonésie a déclaré qu’elle intenterait un procès au Royaume-Uni afin d’annuler l’accord. Son objectif est d’entamer une renégociation qui accorderait à Jakarta une partie de l’amende.
L’enquête en cours sur Bombardier
Le constructeur aéronautique canadien Bombardier fait également l’objet d’une enquête du Serious Fraud Office du Royaume-Uni concernant ses transactions avec la compagnie aérienne indonésienne Garuda Indonesia. Le fabricant d’avions est soupçonné de corruption liée à l’achat et à la location de CRJ-1000 en 2012.
L’Indonésie pourrait jouer un rôle essentiel dans l’enquête sur Bombardier. Cependant, selon le Financial Times, l’Indonésie recherche maintenant un engagement du Royaume-Uni pour obtenir une part des futurs règlements de Bombardier après avoir été exclue de l’accord avec Airbus.
Sources : Financial Times, UK Serious Fraud Office
IAG’s CEO Is Still Interested In Buying TAP Air Portugal
Le PDG du groupe IAG (International Airlines Group), Luis Gallego, a récemment annoncé son intérêt continu pour l’acquisition de TAP Air Portugal. Malgré la crise actuelle de l’aviation due à la pandémie de COVID-19, Gallego voit cette opportunité comme un moyen de renforcer la présence de son groupe sur le marché européen. TAP Air Portugal est la principale compagnie aérienne du Portugal et possède un réseau de routes étendu connectant l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, et l’Afrique. Cette acquisition pourrait permettre à IAG d’élargir sa présence et d’attirer de nouveaux clients dans la région.
Lufthansa Upgrades Short Haul Cabins With USB Power & Tablet Holders
Lufthansa, l’une des principales compagnies aériennes européennes, a récemment annoncé des améliorations à bord de ses vols courts courriers. Les cabines des avions seront équipées de ports USB pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils électroniques pendant le vol. De plus, des supports pour tablettes seront installés, offrant ainsi aux passagers la possibilité de travailler ou de se divertir pendant leur trajet. Cette modernisation de ses équipements de vol témoigne de l’engagement de Lufthansa à offrir une expérience de voyage plus confortable et pratique pour ses passagers.
Ethiopian Airlines Will Fly The Boeing 777 To Guangzhou, China 10 Times A Week
Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale de l’Éthiopie, a annoncé qu’elle augmenterait ses vols vers Guangzhou, en Chine. À partir de maintenant, Ethiopian Airlines opérera 10 vols par semaine entre Addis-Abeba et Guangzhou, en utilisant des avions Boeing 777. Cette expansion reflète la demande croissante de voyages entre l’Éthiopie et la Chine et témoigne de l’engagement d’Ethiopian Airlines à renforcer sa présence sur le marché asiatique. Les vols supplémentaires offriront aux voyageurs plus d’options et de flexibilité lors de leurs déplacements entre ces deux destinations.
When The Plane Is Flying Itself: What Tasks Must Pilots Fulfill During A Flight’s Cruise?
Lorsqu’un avion est en vol de croisière, une grande partie du vol est effectuée en mode automatique, grâce à des systèmes sophistiqués de pilote automatique et de gestion du vol. Cependant, cela ne signifie pas que les pilotes sont inactifs. Pendant cette phase, les pilotes restent vigilants et doivent accomplir plusieurs tâches essentielles. Ils surveillent en permanence les instruments de vol pour détecter tout changement ou anomalie. De plus, ils communiquent avec le contrôle aérien et les autres membres de l’équipage pour s’assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. Les pilotes doivent également anticiper les éventuels changements météorologiques ou les itinéraires alternatifs, prenant les décisions nécessaires pour garantir un vol en toute sécurité.
How The Aviation Industry Plans To Tackle Unruly Passengers
Récemment, on observe une augmentation des incidents d’indiscipline à bord des avions, mettant en danger la sécurité des passagers et de l’équipage. Pour faire face à ce problème croissant, l’industrie de l’aviation met en œuvre différentes mesures pour contrôler et dissuader ce comportement inacceptable. Les compagnies aériennes renforcent la formation de leur personnel pour mieux gérer les situations difficiles et les comportements perturbateurs. De plus, les gouvernements et les autorités de régulation envisagent de durcir les sanctions pour décourager les passagers indisciplinés. Des amendes plus élevées et des poursuites judiciaires sont envisagées pour punir les comportements perturbateurs. En sensibilisant davantage les passagers aux conséquences de leurs actes, l’industrie de l’aviation espère promouvoir un comportement respectueux et sécuritaire à bord des avions.
What Do Maintenance Procedures Look Like For Private Jets?
La maintenance des jets privés est une étape essentielle pour garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement. Les procédures de maintenance incluent une série d’activités régulières, telles que des inspections visuelles pour détecter d’éventuels dommages ou défauts, des vérifications des systèmes électroniques et mécaniques, et des opérations de maintenance préventive planifiées selon les recommandations du constructeur. Les jets privés sont également soumis à des contrôles de navigabilité obligatoires effectués par des organismes de régulation de l’aviation. Ces contrôles comprennent des vérifications approfondies de la structure de l’aéronef, des moteurs, des équipements de sécurité et des systèmes de navigation. En respectant strictement ces procédures de maintenance, les propriétaires de jets privés peuvent s’assurer que leurs avions sont prêts à voler en toute sécurité à tout moment.