Skyportz dévoile son concept de vertiport et d’hub électrique en Australie : une avancée majeure vers la mobilité urbaine du futur

Skyportz dévoile son concept de vertiport et d’hub électrique en Australie

Aujourd’hui, la société australienne Skyportz a présenté son concept de vertiport et d’hub de mobilité urbaine électrique en bord de mer. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement croissant pour l’urban air mobility, qui sera l’un des principaux enjeux de l’année 2024, en prévision des Jeux Olympiques d’été à Paris et des lancements prévus de taxis aériens.

Le PDG de Skyportz est convaincu que les emplacements en bord de mer sont les plus pratiques pour l’implantation de vertiports, en raison des exigences de sécurité et de l’aviation. Melbourne, qui possède déjà un héliport, envisage de le remplacer par un vertiport spécialement conçu pour accueillir les taxis aériens électriques et ainsi jouer un rôle précurseur dans la décarbonisation du secteur de l’aviation.

Une approche centrée sur les exigences aéronautiques et de sécurité

Depuis plus de cinq ans, Skyportz se positionne en tant que leader dans le domaine des vertiports en Australie. La société a collaboré avec le gouvernement de l’État de Victoria lors de la sélection de Melbourne comme site de lancement des taxis aériens d’Uber.

La proximité des zones côtières offre une solution idéale pour l’aménagement de vertiports, permettant ainsi de prendre en compte les exigences aéronautiques et de sécurité. Les innovations en matière de mobilité urbaine électrique continuent de susciter l’intérêt des constructeurs d’eVTOL qui envisagent des lancements en 2024.

Un virage vers la décarbonisation de l’aviation

Alors que les taxis aériens électriques deviennent une réalité, la question de la décarbonisation de l’aviation se pose de plus en plus. Les vertiports jouent un rôle clé dans cette transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Le vertiport proposé par Skyportz à Melbourne pourrait permettre de remplacer l’héliport existant, offrant ainsi une infrastructure adaptée aux taxis aériens électriques. Ce projet pilote pourrait servir de modèle pour d’autres villes souhaitant s’engager dans la décarbonisation de l’aviation.

La société Skyportz a dévoilé son dernier concept lors du Congrès mondial AIRTAXI 2023 à San Francisco. Le PDG de Skyportz, Clem Newton-Brown, affirme que les emplacements en bord de mer sont les plus pratiques pour les villes lorsqu’il s’agit de réaménager des infrastructures existantes pour l’Advanced Air Mobility (mobilité aérienne avancée).

En effet, ces sites offrent un accès plus sûr pour les taxis aériens électriques en termes d’exigences aéronautiques telles que des trajectoires d’approche et de départ claires. Paris a prévu cinq vertiports pour les Jeux olympiques et a choisi que l’un d’entre eux soit situé au bord de la rivière, ce qui correspond à notre philosophie selon laquelle les emplacements en bord de mer seront les plus faciles à adopter lorsque les villes devront choisir des emplacements pour les vertiports.

Skyportz Vertiport

À Melbourne, la ville est traversée par une rivière et l’héliport existant est situé sur les rives, à proximité du centre d’affaires. Le projet de Skyportz est de remplacer cet héliport obsolète par un nouveau vertiport spécialement conçu pour accueillir des taxis aériens électriques propres, silencieux et respectueux de l’environnement. Ce vertiport deviendrait également un point central pour les trottinettes électriques, les vélos, les ferrys et les bateaux de location, permettant aux passagers des taxis aériens de poursuivre facilement leur trajet vers leur lieu de travail ou pour visiter Melbourne.

Newton-Brown est convaincu que la clé de l’industrie des taxis aériens réside dans la création d’un réseau de nouveaux vertiports indépendants des aéroports existants. La proximité du centre-ville de Melbourne, ainsi que des sites touristiques, des lieux d’accueil et des principales arènes sportives, fait de l’héliport actuel un emplacement idéal, d’autant plus qu’il dispose déjà des autorisations pour les hélicoptères.

La transition vers les avions électriques est déjà en marche. La société de charters d’hélicoptères Microflite, qui exploite l’héliport de Melbourne, a déjà passé des commandes pour des avions électriques afin de remplacer progressivement sa flotte d’hélicoptères traditionnels au cours des cinq prochaines années. Rod Higgins, directeur des opérations de Microflite, déclare qu’il est indispensable de décarboner l’aviation dès que les avions électriques seront certifiés pour une utilisation commerciale.

L’AIRTAXI World Congress 2023 se déroule à l’aéroport international de San Francisco jusqu’à vendredi. Cet événement est entièrement dédié aux taxis aériens et aux véhicules aériens à décollage et atterrissage vertical (eVTOLs) urbains. Il réunit des fournisseurs, des fabricants d’équipements d’origine (OEMs), des investisseurs, des compagnies aériennes, des aéroports, des vertiports et des acteurs de l’infrastructure.

La dernière journée de l’événement, le 5 octobre, est réservée à l’AIRTAXI Vertical Airshow, qui présente une vaste gamme de taxis aériens et de drones, y compris des démonstrations en direct de décollages et atterrissages verticaux par les principaux fabricants d’eVTOLs.

Double Livraison: Qatar Airways reçoit 2 Boeing 787-9 Dreamliners en une journée

Qatar Airways a récemment agrandi sa flotte en recevant deux nouveaux Boeing 787-9 Dreamliners en une seule journée. Ces avions de ligne long-courriers, réputés pour leur efficacité énergétique et leur confort, sont un ajout précieux à la flotte déjà impressionnante de la compagnie aérienne basée au Qatar.

Lufthansa Airbus A321 retourne à Francfort après une collision avec un oiseau

Un Airbus A321 de la compagnie aérienne Lufthansa a dû retourner à l’aéroport de Francfort peu après son décollage en raison d’une collision avec un oiseau. Heureusement, l’équipage a réussi à atterrir en toute sécurité et aucun passager n’a été blessé. Il est courant que les avions rencontrent des problèmes avec les oiseaux lors des vols, mais les compagnies aériennes prennent des mesures rigoureuses pour prévenir ces incidents.

Le coût de la location des jets privés

Alors que les jets privés étaient autrefois réservés à une élite fortunée, ils sont de plus en plus accessibles à un public plus large. Les coûts de location des jets privés varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’avion, la distance parcourue, la durée du vol et les services supplémentaires demandés par le client. Voici un aperçu des tarifs moyens pour la location d’un jet privé :

Type d’avion Tarif horaire moyen
Léger 5 000€ – 8 000€
Moyen 8 000€ – 12 000€
Gros porteur 12 000€ – 20 000€

L’histoire du BAC 1-11, le biréacteur des années 1960

Le BAC 1-11 était un avion de ligne biréacteur qui a été largement utilisé dans les années 1960. Conçu et fabriqué par British Aircraft Corporation, il était apprécié pour sa vitesse et son économie de carburant. Le BAC 1-11 a été un succès commercial et a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde. Cependant, avec l’évolution des technologies et l’émergence de nouveaux avions, sa production a été arrêtée en 1989.

Les 5 caractéristiques intéressantes du Cessna Citation Ascend

Le Cessna Citation Ascend est un nouveau jet d’affaires qui offre un mélange parfait de performances et de confort. Voici cinq caractéristiques intéressantes de cet avion :

  • 1. Puissance de vol élevée avec une vitesse maximale de 450 nœuds.
  • 2. Grande autonomie pouvant atteindre 2 700 miles nautiques.
  • 3. Cabine spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers.
  • 4. Panneaux de contrôle ergonomiques et technologie de pointe.
  • 5. Flexibilité opérationnelle avec la capacité d’atterrir sur de courts trajets.
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L'équipe d'Aviation Team

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