Bataille féroce pour le contrôle de Dallas Love Field entre Delta et Southwest

Looking Back: Delta Air Lines et Southwest se disputent le contrôle de Dallas Love Field

La bataille pour le contrôle de l’aéroport de Dallas Love Field entre Delta Air Lines et Southwest Airlines est une histoire qui a captivé le secteur de l’aviation. Malgré les efforts de Southwest pour maintenir son influence dominante sur l’aéroport, Delta a finalement obtenu un accès total à une porte d’embarquement.

Tout a commencé lorsque Delta a exprimé son intérêt pour établir une présence à Love Field, l’un des principaux aéroports de la région de Dallas. Southwest, qui avait longtemps été la principale compagnie aérienne à opérer à Love Field, a résisté à l’arrivée de Delta, craignant que cela ne porte atteinte à sa part de marché et à sa position concurrentielle.

Les négociations entre les deux compagnies ont été tendues pendant des mois, avec des arguments sur les créneaux horaires, les porte-drapeaux et les droits d’accès aux infrastructures. Cependant, Delta a persisté et a finalement été autorisé à utiliser une porte d’embarquement à Love Field.

Cette victoire pour Delta a été une étape importante dans sa stratégie de croissance et de développement de sa présence sur les principaux marchés. Avec cet accès à Love Field, Delta a pu étendre ses vols, offrant ainsi aux passagers plus d’options pour voyager vers et depuis Dallas.

Cette bataille entre Delta et Southwest souligne l’effort constant des compagnies aériennes pour acquérir et maintenir leur part de marché dans un secteur concurrentiel. Les compagnies aériennes rivalisent pour attirer les passagers avec des tarifs compétitifs, des services de qualité et des itinéraires attractifs.

Détails de la bataille pour le contrôle de Dallas Love Field

Pendant la bataille pour le contrôle de Dallas Love Field, Delta et Southwest ont rivalisé pour obtenir le contrôle des portes d’embarquement et des créneaux horaires. Voici quelques détails clés de cette bataille :

  • Delta était intéressé par une présence à Love Field pour étendre son réseau dans la région de Dallas.
  • Southwest, la principale compagnie aérienne à opérer à Love Field, s’est opposée à l’arrivée de Delta.
  • Les négociations entre les deux compagnies ont été tendues, avec des arguments sur les créneaux horaires et les droits d’accès aux infrastructures.
  • Delta a finalement été autorisé à utiliser une porte d’embarquement à Love Field, ce qui lui a permis d’étendre ses vols et sa présence sur le marché de Dallas.

Conclusion

La bataille entre Delta Air Lines et Southwest Airlines pour le contrôle de Dallas Love Field a permis à Delta d’obtenir un accès total à une porte d’embarquement. Cette victoire a renforcé la présence de Delta sur le marché de Dallas et a offert aux voyageurs plus d’options pour voyager vers et depuis la région. La concurrence féroce entre les compagnies aériennes pour acquérir et maintenir leur part de marché reste un enjeu majeur dans l’industrie de l’aviation.

Ils disent que tout est permis en amour et en guerre, mais à l’aéroport de Love Field, les choses ont chauffé entre deux des compagnies aériennes les plus connues des États-Unis. La bataille entre Southwest et Delta pour les portes d’embarquement à Love Field a fait rage pendant plusieurs années, Delta s’accrochant fermement à sa petite position dans cet aéroport dominé par Southwest. Bien qu’un accord ait été conclu en 2022 permettant à Delta un accès complet à une porte d’embarquement, cela ne signifie pas nécessairement la fin des hostilités entre les deux transporteurs. Revenons sur le différend de Love Field et les dernières mises à jour ci-dessous.

De 70 portes à seulement 20

En 1973, Love Field comptait plus de 70 portes et était le huitième aéroport le plus fréquenté des États-Unis. Cependant, l’ouverture de Dallas Fort Worth (DFW) en janvier 1974 a entraîné l’arrêt de la plupart des correspondances des passagers à Love Field.

Depuis lors, l’aéroport a vu la fermeture de plusieurs concours et a été rétrogradé au petit aéroport que nous connaissons aujourd’hui. En effet, les autorités de Fort Worth voulaient s’assurer qu’il ne rivalisait pas avec le nouvel aéroport de DFW, et une loi de compromis a été adoptée pour restreindre les flux de trafic, connue sous le nom de Wright Amendment.

Cette loi permettait à Southwest Airlines et à d’autres compagnies aériennes de continuer à opérer à partir de Love Field, mais uniquement sur des itinéraires à l’intérieur du Texas et de ses quatre États voisins. Les compagnies aériennes n’étaient pas autorisées à proposer des vols de correspondance ou des billets d’avion hors des cinq États non plus, bien que des vols long-courriers étaient autorisés uniquement sur des avions transportant moins de 56 passagers.

Comment Delta est intervenu

Pendant plusieurs années, Delta Air Lines a exploité des vols de Love Field vers Atlanta en sous-louant les portes d’embarquement d’American Airways. Lorsque American Airlines cherchait à faire approuver sa fusion avec US Airways par le ministère de la Justice, elle a été contrainte de céder ses créneaux horaires à Love Field.

Delta, n’ayant pas réussi à acheter les créneaux horaires, a été informée qu’elle devait cesser de voler depuis Love Field. Delta n’était pas du tout contente de cela et a menacé de poursuivre la ville de Dallas en justice. Southwest a accepté de leur permettre d’utiliser une partie de leur espace porte comme résolution temporaire jusqu’en janvier 2015.

Lorsque cet accord a pris fin, Delta ne voulait toujours pas partir. United, qui avait vendu ses portes à Southwest, a accepté de donner à Delta de l’espace porte jusqu’en juillet de la même année. Delta, toujours réticente à quitter Love Field, la ville de Dallas a intenté un procès devant un tribunal fédéral pour résoudre définitivement leurs revendications.

Delta obtient le contrôle total de la porte

Une percée dans le différend a été réalisée en juin 2022 suite à un règlement avec le conseil municipal de Dallas. Delta a obtenu un accès complet à une porte de l’aéroport jusqu’en septembre 2028. Ce n’était pas l’une des portes de Southwest, Delta a pris l’une des deux portes d’Alaska Airlines (porte 11), cette dernière recevant 200 000 $ par an pendant les six prochaines années au titre de frais de location.

Ensuite, en février 2023, Delta a annoncé une extension de ses services à Dallas Love Field, déclarant son intention de desservir davantage de passagers à Dallas et dans le nord du Texas pour les années à venir. La compagnie aérienne ajouterait deux nouvelles routes – vers Los Angeles et La Guardia (double vols quotidiens) – et renforcerait les fréquences de son service existant vers Atlanta.

Cependant, moins de deux mois plus tard, Delta a annulé sa future route vers La Guardia, affirmant que cela était dû à une reprise plus lente de la demande de voyage entre ces deux marchés. Bien qu’elle prétende que la route est simplement retardée, la compagnie aérienne n’a pas encore annoncé de nouvelle date de lancement.

Aujourd’hui, Southwest conserve le contrôle de 17 des 20 portes de l’aéroport et reste son transporteur dominant, desservant environ 95% de sa capacité.

Que pensez-vous du différend sur l’aéroport de Dallas Love Field entre Southwest Airlines et Delta Air Lines ? Pensez-vous que l’accord conclu en 2022 était juste ? Faites-nous part de vos commentaires.

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