« Les propriétaires de Loganair décident de la garder et de moderniser sa flotte »

Les propriétaires de Loganair retirent la compagnie aérienne écossaise de la vente

Les frères Bond ont décidé de ne pas vendre Loganair après une année de recherche d’un nouvel acquéreur. Cette décision a été influencée par des problèmes d’approvisionnement et l’opportunité de superviser un programme de renouvellement de la flotte et de mise à niveau des systèmes. Loganair prévoit de remplacer quatre vieux avions Saab 340B par des appareils plus modernes.

La mise en vente de Loganair avait été annoncée il y a un an, suscitant l’intérêt de plusieurs potentiels acheteurs. Cependant, les frères Bond ont finalement décidé de conserver la compagnie après avoir identifié des défis logistiques liés à la crise de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie aéronautique.

En plus de la question de l’approvisionnement, les propriétaires de Loganair ont également pris en compte les avantages de mener un programme de renouvellement de leur flotte. Les avions Saab 340B actuels sont vieillissants et nécessitent des efforts de maintenance importants. En remplaçant ces appareils par des modèles plus récents, la compagnie pourra bénéficier de performances améliorées, d’une efficacité accrue et de coûts de maintenance réduits.

La mise à niveau des systèmes est également au centre des préoccupations des propriétaires de Loganair. En conservant la compagnie, ils pourront investir dans des technologies plus avancées pour améliorer l’expérience des passagers, la gestion des opérations, la sécurité et la communication interne.

Cette décision de retirer Loganair de la vente a été accueillie favorablement par les employés de la compagnie, qui souhaitaient voir leur entreprise rester indépendante. Le maintien de la propriété par les frères Bond offre également une plus grande stabilité aux travailleurs et réaffirme l’engagement de la compagnie envers les communautés qu’elle dessert en Écosse ainsi que vers ses partenaires commerciaux.

Malgré le retrait de la vente, Loganair poursuivra son développement et continuera d’assurer des liaisons aériennes essentielles entre les différentes régions d’Écosse, ainsi que des vols internationaux. La compagnie demeure un acteur clé du secteur de l’aviation en Écosse et se positionne pour répondre aux besoins des voyageurs locaux et internationaux, tout en maintenant des normes élevées en matière de sécurité et de qualité de service.

Loganair reste finalement entre les mains des frères Bond

Un an après avoir mis Loganair en vente, les frères Bond ont décidé de retirer la compagnie aérienne écossaise du marché. Stephen et Peter Bond avaient initialement cherché un repreneur pour la compagnie après un quart de siècle à sa tête, mais ont finalement décidé de rester impliqués dans le cadre d’un programme de renouvellement de la flotte.

Il y a presque un an jour pour jour, les frères Bond avaient annoncé leur intention de vendre Loganair. À l’époque, la compagnie se portait bien, ayant doublé ses revenus d’une année sur l’autre alors qu’elle cherchait à se remettre de la pandémie.

Cependant, un an plus tard, la compagnie aérienne écossaise a été retirée du marché par les frères Bond. Selon la BBC, la vente de Loganair était initialement prévue pour mi-2023. Néanmoins, Stephen et Peter Bond ne sont pas pressés et ont déclaré :

« Il n’y a jamais eu de raison temporelle pour la vente de Loganair, et nous restons engagés envers la société jusqu’à ce que le bon moment et le bon repreneur soient choisis. »

Plusieurs facteurs ont joué dans la décision des frères Bond de suspendre le processus de vente, notamment des problèmes spécifiques liés à la disponibilité et aux coûts de la chaîne d’approvisionnement mondiale. De plus, retirer Loganair de la vente permet à ses propriétaires de superviser pleinement un programme de renouvellement de la flotte, qui devrait être achevé au premier trimestre 2024.

Dans le cadre de ce programme de renouvellement, Loganair échangera quatre Saab 340 contre autant d’ATR 72-600. Les Saab ont en moyenne 33,2 ans, tandis que les ATR 72, provenant d’Avianca et d’Azul, ont entre neuf et onze ans et offrent un doublement du nombre de sièges.

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