Qatar Airways : Objectif de neutralité carbone difficile à atteindre selon le PDG

Qatar Airways : La réalisation d’une industrie neutre en carbone d’ici 2050 sera difficile, selon le PDG

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, soutient la mise en place de pratiques durables dans l’aviation et souligne l’importance des avions…

Dans une récente interview avec CNN, le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a exprimé son inquiétude quant à l’objectif de l’industrie de l’aviation de parvenir à une neutralité carbone d’ici 2050. Tout en soulignant l’importance de la décarbonisation de l’industrie, Al Baker estime que l’objectif semble être trop ambitieux pour être atteint d’ici 2050.

Al Baker a soutenu l’idée d’avions durables et les objectifs de Qatar Airways de continuer à investir dans des avions économes en carburant. Plus tôt cette semaine, la compagnie basée à Doha a pris livraison de deux Boeing 787-9 Dreamliners en une seule journée.

Pratiques durables dans l’aviation

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a souligné l’importance des pratiques durables dans l’aviation. Des avions économes en carburant à l’utilisation de matériaux durables, les compagnies aériennes doivent contribuer à cet objectif. Al Baker s’est exprimé sur les efforts déployés par la compagnie aérienne pour optimiser sa flotte et mettre en place des pratiques durables dans ses opérations. Alors qu’il s’entretenait avec Becky Anderson de CNN, Al Baker a déclaré :

« Je me soucie énormément de la durabilité. Qatar Airways dispose aujourd’hui de l’une des flottes les plus récentes au monde, et nous continuons à investir. Nous avons près de 150 avions en commande à livrer, qui sont tous extrêmement économes en carburant. Nous nous engageons fortement pour l’utilisation de matériaux recyclables dans la compagnie aérienne. Nous investissons constamment pour améliorer la consommation de carburant de nos avions. Mais il y a des limites à ce que nous pouvons faire. »

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

L’industrie aéronautique mondiale s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’utilisation de carburant aviation durable (SAF) comme substitution aux carburants fossiles à base de kérosène dans les avions existants est en augmentation. L’Association internationale du transport aérien (IATA) affirme que le SAF peut réduire les émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie de l’avion jusqu’à 80% par rapport au carburant classique.

Le SAF est fabriqué à partir de plantes et d’huiles usagées, et actuellement, un faible pourcentage (généralement de 5 à 30%, mais jusqu’à 50%) est mélangé au carburant aviation traditionnel. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’infrastructure de production à grande échelle capable de produire la quantité de SAF nécessaire pour les opérations existantes.

Pendant l’interview avec Becky Anderson de CNN, Al Baker a déclaré que l’ensemble de l’industrie aéronautique, y compris les compagnies pétrolières, doit se mobiliser pour contribuer à cet objectif. Actuellement, en l’absence d’infrastructures de production et d’approvisionnement, le SAF reste très cher. Al Baker a déclaré :

« L’industrie doit également se mobiliser. Les compagnies pétrolières doivent se mettre au travail et fournir un carburant durable en volumes suffisants et à un prix abordable pour les voyageurs, ce qui n’est pas encore le cas. »

Qu’en pensez-vous de la déclaration du PDG de Qatar Airways ? Partagez votre opinion dans la section des commentaires.

Source: CNN

Qatar Airways CEO: Une industrie à bilan carbone neutre d’ici 2050 sera difficile à atteindre

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a récemment déclaré que l’objectif de parvenir à une industrie aérienne à bilan carbone neutre d’ici 2050 serait difficile à réaliser. Cette déclaration intervient alors que de plus en plus de compagnies aériennes et d’acteurs de l’industrie s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Alors que de nombreux efforts sont déployés pour développer des biocarburants durables, l’amélioration de l’efficacité des avions et la mise en place de mécanismes de compensation des émissions, le PDG de Qatar Airways estime que ces mesures ne suffiront pas à elles seules pour atteindre l’objectif fixé. Il souligne que la recherche et le développement de nouvelles technologies sont essentiels pour parvenir à une véritable neutralité carbone dans l’industrie aérienne.

Malgré les défis à relever, Qatar Airways reste engagée dans la réduction de son empreinte carbone et poursuit ses efforts pour améliorer son efficacité énergétique et promouvoir les solutions durables.

Ethiopian Airlines envisage des vols de liberté de cinquième à destination du Canada

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines envisage de lancer des vols de liberté de cinquième vers le Canada, selon des sources proches de la compagnie. Ces vols permettraient à la compagnie aérienne éthiopienne d’opérer des vols entre deux pays autres que l’Éthiopie et le Canada, tout en faisant escale dans chacun de ces pays. Ce concept de « cinquième liberté » est réglementé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et offre aux compagnies aériennes une plus grande flexibilité dans leurs opérations.

En lançant ces vols de cinquième liberté vers le Canada, Ethiopian Airlines ouvrirait de nouvelles opportunités commerciales et permettrait aux passagers de voyager plus facilement entre l’Éthiopie et le Canada, ainsi qu’entre les autres pays desservis par la compagnie aérienne.

Nouvelle apparence : Air India dévoile sa nouvelle livrée sur l’Airbus A350

Air India a récemment présenté sa nouvelle livrée sur l’Airbus A350, offrant ainsi un nouveau look à sa flotte. La livrée met en valeur les couleurs traditionnelles de la compagnie aérienne, avec le bleu foncé et l’or qui sont au cœur du design.

Cette nouvelle apparence vise à moderniser l’image d’Air India et à refléter son engagement envers l’innovation et l’excellence. L’Airbus A350 est l’un des avions les plus récents et les plus avancés technologiquement de la flotte d’Air India, offrant aux passagers des niveaux de confort et d’efficacité améliorés.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs