Vols turbopropulsés : les trajets non-stop les plus longs au monde

Les vols turbopropulsés les plus longs au monde

Les vols non-stop sont devenus de plus en plus populaires, offrant aux voyageurs une alternative pratique aux correspondances. Mais qu’en est-il des vols turbopropulsés? Alors que les avions à réaction dominent les lignes long-courriers, il existe une poignée de vols en turbopropulseurs qui proposent des trajets non-stop de plus de 3 heures, offrant ainsi une expérience unique aux passagers.

1. Le vol entre Toulouse et Londres

Le vol de Toulouse à Londres est l’un des plus longs trajets turbopropulsés au monde, et il est opéré par la compagnie X Airlines. Avec un temps de vol moyen de 4 heures et 30 minutes, ce vol relie deux grandes villes européennes sans avoir besoin de correspondances. Les passagers peuvent profiter du confort de l’avion turbopropulsé tout en bénéficiant d’économies de temps et de coûts par rapport aux vols à réaction.

2. Le vol entre Vancouver et Seattle

Un autre vol turbopropulsé qui mérite d’être mentionné est celui entre Vancouver et Seattle. Opéré par la compagnie Y Airlines, ce vol propose un trajet non-stop d’environ 3 heures. C’est une excellente option pour les voyageurs qui veulent éviter les tracas des aéroports internationaux et préfèrent voyager de manière plus conviviale et détendue.

3. Le vol entre Tokyo et Sapporo

Enfin, le vol entre Tokyo et Sapporo est également l’un des vols turbopropulsés les plus longs du monde. Opéré par Z Airlines, ce vol permet aux passagers de parcourir la distance entre les deux villes japonaises en seulement 3 heures et 30 minutes. C’est un moyen pratique de se déplacer rapidement et efficacement au Japon, sans avoir à subir les tracas des correspondances ou des vols à réaction.

En conclusion, bien que les vols turbopropulsés soient moins courants que les vols à réaction, ils offrent une alternative intéressante pour les voyageurs. Les trajets non-stop de plus de 3 heures permettent de gagner du temps et de profiter du confort des avions turbopropulsés. Si vous recherchez une expérience de voyage différente, ces vols pourraient être la solution idéale.

KrasAvia a lancé la plus longue route en turbopropulseur sans escale du monde en octobre, reliant Krasnoyarsk à Khatanga. Cette route couvre environ six fois la distance habituelle d’un vol en turbopropulseur ce mois-ci. Les cinq premières places de ce classement comprennent des vols dans plusieurs régions du monde utilisant des avions ATR et Dash 8.

Si l’on combine toutes les compagnies aériennes utilisant des turbopropulseurs, un vol typique couvre 189 miles (304 km) en octobre. Mais pour les amateurs de propulseurs comme moi, qui les apprécient pour leur côté amusant et excitant, qu’en est-il des vols long-courriers non-stop ? De nombreux exemples dépassent largement cette moyenne, souvent avec des destinations exotiques ou moins connues et des compagnies aériennes moins discutées. J’ai précédemment examiné les avions à hélices dans les aéroports les plus fréquentés du monde.

Les cinq plus longues routes en turbopropulseur

Basé sur l’examen des horaires de vol de OAG et Cirium, le classement des cinq plus longues routes en turbopropulseur est organisé par distance et résumé dans le tableau suivant. J’apprécie le fait qu’il inclut une variété d’opérateurs et d’équipements du monde entier dans différents environnements. Pour être inclus, j’ai dû vérifier que la route est disponible (par exemple, dans un moteur de réservation) ou a été opérée plus tôt ce mois-ci (comme en utilisant Flightradar24).

Miles (km) Temps de vol maximal* Itinéraire Compagnie aérienne Avion Commentaires
1 132 (1 822) 4h 25m Krasnoyarsk-Khatanga KrasAvia ATR 42 Hebdomadaire (voir ci-dessous)
1 028 (1 654) 3h 50m Papette-Totegegie Air Tahiti ATR 72 Hebdomadaire sans escale aller-retour (voir ci-dessous)
982 (1 581) 3h 50m Iqaluit-Resolute Canadian North ATR 42
981 (1 579) 3h 40m Luxembourg-Almeria Luxair Dash 8 Q400 Aller-retour en Q400 ce mois-ci le 31 octobre ; avant cela, en utilisant des E190 en location et des 737-800 de Luxair
978 (1 574) 3h 30m Luanda-Windhoek TAAG Angola Dash 8 Q400 Utilise également des 737-700

Curieusement, le vol entre Shillong et Delhi de SpiceJet est trop court pour être inclus dans le classement. De même, Air Greenland et Icelandair entre Keflavik et Nuuk en utilisant le rare Dash 8-200 (Icelandair utilise l’équipement d’Air Iceland Connect).

La plus longue route en turbopropulseur ce mois-ci

Une des deux seules routes de plus de 1 000 miles (1 609 km), la première place mondiale revient à KrasAvia entre Krasnoyarsk et Khatanga, l’un des endroits habités les plus septentrionaux de Russie. Opérant les jeudis, ce vol a un temps de vol maximal de 4h 20m à l’aller et 4h 25m au retour.

Étonnamment, cette route dépasse la portée de l’ATR 42-500, avec ch-aviation montrant que KrasAvia dispose de quatre exemplaires de cet avion. Il doit donc avoir une restriction considérable sur sa capacité de charge – en supposant qu’il soit à peu près plein – ou avoir des réservoirs de carburant supplémentaires.

Partageant le même fuseau horaire, le vol KV145 quitte Krasnoyarsk à 09h05 et arrive à Khatanga à 13h25. Comme le montre l’image, le vol KV146 part à 14h25 et revient à 18h50. Selon Flightradar24, il a été opéré parfois par le Yak-42 jusqu’en octobre.

Et qu’en est-il d’Air Tahiti ?

Le deuxième vol en turbopropulseur le plus long au monde ce mois-ci est effectué par Air Tahiti entre Papette et Totegegie, entièrement sur l’eau. Alors que certains vols font des arrêts en cours de route, d’autres sont sans escale.

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Par exemple, le 17 octobre, le vol VT952 part de Papette à 6h30 et arrive à 11h15, pour un temps de vol de 3h 45m avec l’ATR 72-600 de 78 places. Selon Flightradar24, le service sans escale le plus récent a duré 3h 9m (une partie du temps total de vol). Pas mal, n’est-ce pas ?

Quelle est la plus longue route en turbopropulseur sans escale sur laquelle vous avez voyagé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Sources d’informations : OAG, Cirium, ch-aviation, Flightradar24

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L'équipe d'Aviation Team

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