Boeing enregistre un ralentissement des livraisons de l’avion 737 MAX et perd du terrain face à Airbus

Boeing livre 105 avions commerciaux entre juillet et septembre

Boeing a annoncé avoir procédé à la livraison de 105 avions commerciaux au cours du troisième trimestre de cette année. Cependant, bien que le Q3 se soit révélé solide, le rythme des livraisons commence à ralentir. En septembre, seulement 27 avions ont été livrés, marquant une légère baisse par rapport aux mois précédents.

Le constructeur aérien a attribué ce ralentissement à des problèmes de production. En effet, l’entreprise a rencontré des difficultés dans la fabrication de certains avions, ce qui a affecté la cadence des livraisons. Malgré cela, Boeing reste confiant quant à sa capacité à surmonter ces obstacles et à maintenir un rythme soutenu de livraisons pour le reste de l’année.

Le modèle phare de Boeing, le 737 MAX, a été le principal moteur des livraisons au cours du troisième trimestre. Cette nouvelle génération d’avions a séduit de nombreux clients, malgré les problèmes de sécurité rencontrés dans le passé. En tout, 90 avions 737 MAX ont été livrés entre juillet et septembre, représentant une part significative des livraisons totales.

En outre, Boeing a également livré des avions des autres familles de produits, tels que les 747, 767, 777 et 787. Ces appareils ont trouvé preneur auprès de différentes compagnies aériennes du monde entier, renforçant ainsi la position de Boeing sur le marché mondial de l’aviation commerciale.

Malgré le ralentissement temporaire, Boeing reste l’un des principaux acteurs du secteur de l’aviation commerciale et continue d’innover pour répondre aux besoins des compagnies aériennes. Le constructeur a récemment annoncé le lancement d’un nouvel avion, le Boeing 797, qui devrait être plus économe en carburant et offrir davantage de confort aux passagers. Cette nouvelle génération d’avions pourrait aider Boeing à maintenir sa position de leader sur le marché dans les années à venir.

Boeing enregistre un ralentissement des livraisons de l’avion 737 MAX

Boeing, le géant américain de l’aéronautique, a annoncé ses résultats de livraison du troisième trimestre aujourd’hui. L’entreprise a livré un total de 105 avions commerciaux au cours de cette période de trois mois (juillet à septembre), avec le 737 MAX en tête avec 70 avions. Cependant, les livraisons ont ralenti en septembre, avec seulement 27 avions.

Les livraisons sont un bon indicateur de la santé financière d’un fabricant d’avions, et Boeing a achevé un total de 105 livraisons de juillet à septembre 2023. Les 737 MAX 8 & 9 représentent 70 avions (67%), suivis de 19 787 (18%), huit 777F et huit 767F. Ces chiffres ont diminué par rapport au deuxième trimestre 2023 (-22,8%) et au troisième trimestre 2022 (-8%). Ce ralentissement est dû à des problèmes de production du 737 MAX.

En effet, Boeing inspecte et répare actuellement des milliers de trous mal percés sur la paroi arrière du fuselage du MAX 8. Cela a affecté le rythme des livraisons des avions emblématiques à leur plus bas niveau au cours des deux dernières années, depuis août 2021. Cette nouvelle risque de rendre les clients furieux, Ryanair réduisant les vols d’hiver en raison de la baisse des livraisons prévues dans les prochains mois.

Le géant européen Airbus en tête des livraisons

Si Boeing dispose d’un carnet de commandes solide à l’horizon, Airbus a été en mesure de prendre une longueur d’avance ces derniers mois en termes de livraisons. Le géant européen a livré 55 avions en septembre, avec un total de 172 au cours du troisième trimestre.

Avec une demande importante pour la famille A320, notamment l’A321neo, Airbus ne parvient pas à fabriquer suffisamment d’avions pour répondre à une pénurie continue. En septembre, Boeing a dépassé le seuil des 5 000 commandes en attente pour la première fois depuis décembre 2019, atteignant un total de 5 172 en septembre. Toutefois, Airbus continue de devancer Boeing en termes de livraisons.

Plusieurs commandes prometteuses pour Boeing

Ce trimestre a également été marqué par plusieurs annonces de commandes qui donnent à Boeing de bonnes raisons de sourire. Le client de longue date United Airlines a ajouté 50 autres Dreamliners 787, ce qui prouve que cet avion polyvalent est le choix privilégié pour remplacer les avions vieillissants 767 et 757, ainsi que pour augmenter la capacité sur les marchés en croissance. Airbus a également ajouté 60 A321neo dans la même commande, ce qui montre sa domination dans le domaine des avions monocouloirs.

En conclusion, bien que Boeing fasse face à des ralentissements des livraisons de l’avion 737 MAX en raison de problèmes de production, le géant américain conserve un carnet de commandes solide et a enregistré plusieurs commandes prometteuses au cours du troisième trimestre. Cependant, Airbus a réussi à prendre une longueur d’avance en livrant un plus grand nombre d’avions, notamment grâce à une forte demande pour sa famille A320. La concurrence entre les deux constructeurs aéronautiques reste donc forte.

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L'équipe d'Aviation Team

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