Nepal Airlines envisage de vendre ses avions chinois problématiques

Nepal Airlines souhaite vendre ses avions chinois MA60 et Y-12 E

Nepal Airlines envisage de se débarrasser de cinq de ses avions construits en Chine, car ils posent de nombreux problèmes pour la compagnie aérienne. Selon un rapport du Kathmandu Post, la compagnie aérienne rencontre des problèmes fréquents avec ces appareils, notamment des problèmes mécaniques récurrents et un manque de pilotes formés.

La compagnie aérienne a déjà retiré de sa flotte deux Xian MA60 et cherche maintenant à vendre les autres avions chinois restants à un prix considérablement réduit de RS 220 millions ($2,6 millions), soit leur valeur à la ferraille.

Pour évaluer ces avions, Nepal Airlines a publié une demande de proposition (RFP) et a invité quatre entreprises à soumettre des propositions scellées d’ici le 20 février 2023. La compagnie a prévenu que les propositions tardives ne seront pas acceptées.

Cette décision de vendre les avions chinois est une mesure de restructuration de la flotte de Nepal Airlines afin d’améliorer ses opérations et de garantir la sécurité des vols.

Les avions concernés

Les avions chinois en question sont deux Xian MA60s et trois turbopropulseurs Harbin Y-12 E. Ces avions ont été acquis par Nepal Airlines il y a plusieurs années dans l’espoir de renforcer leur flotte.

Type d’avion Nombre Prix de vente
Xian MA60 2 RS 220 millions ($2,6 millions)
Harbin Y-12 E 3 RS 220 millions ($2,6 millions)

Les problèmes rencontrés

Depuis leur entrée en service, ces avions chinois ont connu de nombreux problèmes, notamment des pannes mécaniques fréquentes. En outre, Nepal Airlines a également éprouvé des difficultés à trouver des pilotes qualifiés pour voler sur ces avions, ce qui a nui à leurs opérations.

Pour remédier à ces problèmes, Nepal Airlines a décidé de se séparer de ces avions chinois et de rechercher des avions plus fiables et plus faciles à entretenir.

Cette décision de vendre les avions chinois MA60 et Y-12 E de Nepal Airlines marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la compagnie aérienne alors qu’elle cherche à améliorer ses performances opérationnelles et à assurer la satisfaction de ses clients.

Malgré ces problèmes avec les avions chinois, Nepal Airlines reste déterminée à offrir des services de qualité à ses passagers et à améliorer sa réputation dans l’industrie de l’aviation.

La compagnie aérienne Nepal Airlines souhaite se débarrasser de ses avions chinois défectueux

Nepal Airlines, la compagnie aérienne nationale du Népal, envisage de se débarrasser de cinq avions d’origine chinoise, composés de deux Xian MA60 et de trois turbopropulseurs Harbin Y-12 E. Selon des responsables cités dans un rapport, ces cinq avions ont causé plus de problèmes qu’autre chose, avec des problèmes mécaniques fréquents et un manque de pilotes qualifiés qui empêchent la compagnie aérienne d’utiliser pleinement ces avions construits en Chine.

D’après les données de Ch-aviation, la compagnie a déjà retiré les deux MA60 de sa flotte. L’un d’entre eux, immatriculé 9N-AKQ, a été livré à Nepal Airlines en avril 2014. Cependant, la compagnie a immobilisé l’avion seulement deux mois plus tard, et il est toujours stocké à l’aéroport international de Kathmandu Tribhuvan (KTM). L’autre avion, immatriculé 9N-AKR, a été livré en janvier 2017. Nepal Airlines l’a exploité jusqu’en juillet 2020, avant de le ranger également à KTM. Le site ne suit pas la production des Harbin Y-12 E.

La valeur de la ferraille

Le rapport cité indique qu’une source au sein de la compagnie a fourni le prix d’acquisition et de revente potentiel. Le média souligne que Nepal Airlines a acheté les cinq avions pour un total de RS 6,6 milliards (79,3 millions de dollars). Aujourd’hui, la compagnie aérienne cherche à vendre les avions d’origine chinoise pour seulement RS 220 millions (2,6 millions de dollars), la source indiquant que cela correspond essentiellement à la valeur de ferraille.

Exportations d’avions chinois

Très peu de compagnies aériennes en dehors de la Chine ont reçu des avions de fabrication chinoise. Les données de Ch-aviation soulignent qu’il existe plusieurs opérateurs étrangers du Xian MA60, notamment Air Zimbabwe (un avion stocké depuis 2006), Camair-Co, une compagnie aérienne camerounaise, Lao Skyway du Laos, Massawa Airways en Érythrée (un avion stocké depuis 2019), Section Liaison Air Yaoundé basée au Cameroun, SN Air Congo (quatre avions stockés depuis mars 2020), Tajik Air du Tadjikistan (un avion stocké depuis 2018) et plusieurs forces aériennes africaines et sud-américaines qui ont reçu des MA60.

En revanche, la China Commercial Aircraft Corporation (COMAC) n’a livré que deux avions, une paire de ARJ21, à une compagnie aérienne étrangère. La compagnie TransNusa basée en Indonésie a reçu ses deux turbopropulseurs COMAC, immatriculés PK-TJA et PK-TJB, en décembre 2022 et juin 2023 respectivement. Depuis lors, la compagnie aérienne a fait l’éloge de ses ARJ21, son directeur général, Datuk Bernard Francis, déclarant être ouvert à l’idée d’accueillir le COMAC C919 dans sa flotte à l’avenir en août 2023.

Nepal Airlines recherche des propositions d’évaluation des avions chinois

En janvier 2023, la compagnie aérienne a lancé une demande de proposition (RFP) afin d’évaluer les deux types d’avions chinois. Quatre entreprises, à savoir Aviation Asset Management Inc. (AAMI), Fintech Aviation Services, IBA Group et Ishka, ont été invitées à effectuer cette évaluation.

Les entreprises avaient jusqu’au 20 février 2023 pour fournir une proposition scellée au siège de la compagnie aérienne à Kathmandu, au Népal. Nepal Airlines a averti que les propositions reçues après la date limite ne seraient pas acceptées.

Nigeria : Enquête sur la vente illégale d’avions par Arik Air

Les douanes nigérianes ont récemment ouvert une enquête sur la compagnie aérienne Arik Air concernant la vente présumée illégale d’avions. Selon les informations reçues, la compagnie aurait été impliquée dans des transactions douteuses impliquant des appareils non autorisés. Les autorités suspectent que plusieurs avions auraient été vendus sans les procédures légales requises.

Les détails exacts de ces transactions illégales ne sont pas encore connus, mais les douanes nigérianes ont déclaré qu’elles examineront de près les documents et les registres financiers de la compagnie. Si les allégations se révèlent vraies, cela pourrait avoir des conséquences négatives pour Arik Air, notamment des amendes financières importantes et une perte de confiance de la part de ses clients.

Il est important de souligner que la vente illégale d’avions peut avoir des conséquences graves en termes de sécurité aérienne. Les avions doivent être soumis à des inspections régulières pour assurer leur bon état de fonctionnement. Toutefois, si des appareils sont vendus sans les contrôles appropriés, cela pourrait compromettre la sécurité des passagers et du personnel navigant.

Népal Airlines souhaite vendre ses avions chinois MA60 et Y-12 E

Népal Airlines, la compagnie aérienne nationale du Népal, envisage de vendre ses avions MA60 et Y-12 E, tous deux fabriqués en Chine. Cette décision fait suite à des problèmes techniques récurrents avec ces appareils, qui ont entraîné des retards et des annulations de vols.

Les avions MA60 et Y-12 E ont été introduits dans la flotte de Népal Airlines dans le but de renforcer les opérations intérieures. Cependant, leur fiabilité a été remise en question, ce qui a entraîné une perte de confiance de la part des passagers et des problèmes financiers pour la compagnie.

Népal Airlines cherche maintenant à se débarrasser de ces avions problématiques en les mettant en vente. Selon les responsables de la compagnie, la vente de ces appareils permettra de renforcer sa flotte avec des avions plus fiables et d’améliorer ainsi la qualité des services offerts aux passagers.

Appel d’Air New Zealand pour choisir les collations à bord

Air New Zealand, la compagnie aérienne néo-zélandaise, a lancé un appel aux « Snacksperts » afin de choisir les collations à servir à bord de ses vols. La compagnie souhaite offrir une expérience gastronomique unique à ses passagers et cherche donc des suggestions innovantes pour les snacks proposés.

Les « Snacksperts » sélectionnés auront l’opportunité de goûter et d’évaluer une variété de collations, et de donner leur avis sur celles qui devraient être proposées à bord. Air New Zealand met ainsi l’accent sur la satisfaction des goûts et des préférences des passagers pour améliorer son offre de services à bord.

Cette initiative permettra également à Air New Zealand de se démarquer de ses concurrents en offrant des options de collations uniques et délicieuses. Les passagers pourront ainsi profiter d’une expérience culinaire agréable pendant leurs voyages.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs